Forum Opéra

Récital Frederica Von Stade — Genève

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
17 novembre 2009
C’est un jardin extraordinaire

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Ned Rorem « I am Rose »
Gabriel Fauré « Les Roses d’Ispahan »
Franz Schubert « Heidenröslein »
Richard Strauss « Die erwachte Rose »
Louis Guglielmi « La Vie en rose »
Francis Poulenc « Priez pour paix »
Aaron Copland « Why Do They Shut Me Out of Heaven? »
Jake Heggie « Primary Colors »
Francis Poulenc « Voyage à Paris »
Ned Rorem « Early in the Morning »
Marc Berthomieu « Jardin d’Albert Kahn »
Gioacchino Rossini « Assisa a piè d’un salice… Deh, calma » (Desdémone, Air du saule, Otello)
Arnold Schoenberg « Galathea »
Otto Julius Bierbaum « Gigerlette »
Emanuel Schikaneder Aria du Spiegel von Arkadien
Joseph Canteloube « Chants de France »

Frederica von Stade Mezzo-soprano

Martin Katz Piano

17 novembre 2009, Grand Théâtre de Genève

Après L’Etoile et le grand retour de Jérôme Savary au Grand Théâtre de Genève,  Frederica von Stade dite « Flicka » habillait mardi 17 novembre la scène genevoise de son aura grand siècle. Face à un parterre et des balcons en rangs serrés, on devinait le public ravi de retrouver cette grande dame qui n’était pas montée sur la scène genevoise depuis 1990. On sait la voix fragilisée et l’on retrouve ça et là quelques tons descendus signes de cette faiblesse. Qu’importe Frederica Von Stade, fine mouche a pensé un programme très vieille Europe avec « la vie en rose » de Gugliemi, « Chants de France » de Canteloube, la gouaille désuète d’un Berthomieu, le Sprechgesang de Schoenberg. Excellente comédienne, elle a l’aisance de sa généreuse présence, l’amplitude de son jeu rassure.

 

Avec « les roses d’Ispahan » de Fauré on est dans l’immédiateté des choix de « Flicka », la note est propre. Même amplitude avec Schubert et Strauss, on reconnaît l’aisance de l’artiste brillante du Met des années 70 qui est passée par la Scala de Milan, le Royal Opera Covent Garden de Londres, la Wiener Staatsoper, l’Opéra de Paris.

Frederica von Stade chante bien sûr le « Primary Colors », de son ami Jake Heggie, (le rôle de Mrs. Patrick de Rocher dans le Dead Man Walking a été créé pour elle au San Francisco Opera). Le public s’y retrouve et craque à nouveau pour de vifs bravi et brava.

 

Avec Poulenc et le « Priez pour paix », c’est toute la poésie de Martin Katz qui s’exprime avec une discrétion sûre, l’évidente adresse du pianiste d’un soir car ces dernières années, Martin Katz est plus souvent en fosse à la direction musicale (orchestre de la BBC, de Houston, Washington, Tokyo, etc.) qu’au piano. Pour ce récital, premier de la saison de Tobias Richter au Grand Théâtre de Genève, notre « complete collaborator » du nom de son ouvrage paru aux Presses Universitaires d’Oxford donne la note complice. La grande dame se promène, son intelligence affleure sur l’air pourtant mortifère de Desdemona, « Assise au pied d’un saule », dans l’Otello de Rossini.

 

Son travail très cabaret sur l’air de Gigerlette de Schoenberg et l’Air du Miroir de l’Arcadie n’est pas sans rappeler celui d’Angelika Kirchschlager dans Mahagonny Songspiel de Weill au Théâtre des Champs-Elysées en septembre dernier…Juliette Deschamps n’est pourtant pas – encore et pour longtemps semble t il – l’invitée du Grand Théâtre de Genève.

 

« Flicka » achève son tour avec Joseph Canteloube, Chants de France. Un rappel au son de la Périchole d’Offenba « rrr », le carrosse de Mérimée se referme. La Périchole fut montée en 1982, au Grand Théâtre justement par Jérôme Savary, reprise en 2007 à l’Opéra Comique, la boucle est bouclée.

 

Réminiscence des années 80, les fantômes du théâtre veillent, les Rolls en double file sont bien gardées.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Ned Rorem « I am Rose »
Gabriel Fauré « Les Roses d’Ispahan »
Franz Schubert « Heidenröslein »
Richard Strauss « Die erwachte Rose »
Louis Guglielmi « La Vie en rose »
Francis Poulenc « Priez pour paix »
Aaron Copland « Why Do They Shut Me Out of Heaven? »
Jake Heggie « Primary Colors »
Francis Poulenc « Voyage à Paris »
Ned Rorem « Early in the Morning »
Marc Berthomieu « Jardin d’Albert Kahn »
Gioacchino Rossini « Assisa a piè d’un salice… Deh, calma » (Desdémone, Air du saule, Otello)
Arnold Schoenberg « Galathea »
Otto Julius Bierbaum « Gigerlette »
Emanuel Schikaneder Aria du Spiegel von Arkadien
Joseph Canteloube « Chants de France »

Frederica von Stade Mezzo-soprano

Martin Katz Piano

17 novembre 2009, Grand Théâtre de Genève

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle