Forum Opéra

Concert d’ouverture du festival lyrique des Parenthèses Musicales – Clohars-Carnoët

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
15 août 2024
Des paysages de rêve pour célébrer l’opéra

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Les Noces de Figaro, air de Chérubin (acte 2) et duo Susanna et le comte (Acte3)
La Flûte enchantée, air de Tamino et duo de Papageno et Papagena
Cosi fan Tutte, trio « Soave sia il vento » et air de Dorabella (acte 1)
Don Giovanni : air du champagne, duo de Zerlina et Don Giovanni (Acte1), trio des masques et ensemble « Viva la Libertà » (Acte 2)

Raquel Camarinha, soprano
Anne-Lise Polchlopek, mezzo-soprano
Enguerrand De Hys, Ténor
Victor Sicard, baryton
Yoan Héreau, piano

Festival lyrique des Parenthèses musicales de St Maurice, Clohars-Carnoët, Esplanade de l’Océan au Pouldu, dimanche 28 juillet 2024 à 18h30

Au côté des prestigieux festivals d’été consacrés à l’art lyrique, il est important de partir à la découverte des nombreux festivals de moindre envergure qui irriguent tout le pays et qui permettent souvent de faire découvrir l’opéra à un nouveau public. C’est le cas du festival des Parenthèses Musicales à Clohars-Carnoët (Finistère) qui est parvenu depuis 5 ans à convertir au théâtre lyrique un public fervent, très diversifié et toujours plus nombreux. Soutenu, avant tout, par la commune, qu’il faut ici féliciter, il est dirigé par le pianiste Yoan Héreau qui invite toujours de jeunes talents de haut niveau. Pour l’édition de cet été, plus de 2500 personnes se sont pressées aux différents événements proposés.

Le 28 juillet le festival a débuté par un concert en plein air donné, en fin d’après-midi, sur l’Esplanade de l’Océan, face à la baie majestueuse du Pouldu (les concerts de l’Esplanade sont gratuits). Quatre chanteurs ont ainsi interprété une suite d’airs et d’ensembles d’opéras de Mozart, dans une mise en espace tout juste dessinée, efficace et sensible, qui donnait au public réuni sur les bancs et pelouses l’impression d’assister en quelque sorte à une soirée d’opéra entre amis. Yoan Hereau plantait en quelques mots le décor et brossait un portrait savoureux des personnages en accueillant les chanteurs qu’il allait accompagner lui-même au piano avec délicatesse, précision et une complicité toute théâtrale.  Précisons que, chef d’orchestre à ses heures, il a été pendant plusieurs années, chef de chant à l’Académie de l’Opéra de Paris.

La jeune soprano portugaise Raquel Camarinha à la voix légère et brillante débutait la soirée par l’air de Chérubin des Noces de Figaro très justement nuancé entre candeur et facétie. Enguerrand De Hys lui succédait dans l’air si exigeant de Tamino de La Flûte Enchantée. Remarquable ténor mozartien au timbre à la fois clair et vaillant, il allie la souplesse et un registre aigu lumineux à un legato sans faille et une diction allemande exemplaire (il a d’ailleurs décidé de s’établir en Allemagne). Ce sont les mêmes qualités qu’on retrouve dans l’air d’Ottavio « Il mio tesoro » de Don Giovanni où sa tenue de souffle lui permet de se jouer des vocalises redoutables et celui de Ferrando « Un aura amorosa » de Cosi fan Tutte avec de belles demi-teintes et dans un italien impeccable. Le baryton Victor Sicard, à la voix ample et bien timbrée, est excellent dans la truculence. Il interprète un Papageno haut en couleur aux côtés de l’espiègle Papagena de Raquel Camarinha. Enfin, la mezzo-soprano Anne-Lise Polchlopek, artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique, est exceptionnelle dans l’air de Dorabella de Cosi Fan Tutte. La voix est belle et quelle présence en scène ! Le concert s’achève par le Trio des Masques de Don Giovanni et un « Viva la Libertà » qui déchaîne les applaudissements d’un public debout.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Les Noces de Figaro, air de Chérubin (acte 2) et duo Susanna et le comte (Acte3)
La Flûte enchantée, air de Tamino et duo de Papageno et Papagena
Cosi fan Tutte, trio « Soave sia il vento » et air de Dorabella (acte 1)
Don Giovanni : air du champagne, duo de Zerlina et Don Giovanni (Acte1), trio des masques et ensemble « Viva la Libertà » (Acte 2)

Raquel Camarinha, soprano
Anne-Lise Polchlopek, mezzo-soprano
Enguerrand De Hys, Ténor
Victor Sicard, baryton
Yoan Héreau, piano

Festival lyrique des Parenthèses musicales de St Maurice, Clohars-Carnoët, Esplanade de l’Océan au Pouldu, dimanche 28 juillet 2024 à 18h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Prégardien / Bezuidenhout Die Schöne Müllerin
Quête de sens et de liberté
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Falstaff magistral d’Ambrogio Maestri
Ambrogio MAESTRI, Marie-Nicole LEMIEUX, Dominique PITOISET
Spectacle