Forum Opéra

CONCERT, Ein deutsches Requiem – Paris (TCE)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
7 avril 2025
Cérémonie de passage

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Johannes Brahms (1833-1897)
Ein deutsches Requiemnach Worten der heiligen Schrift, op. 45 (1857-1868) pour chœur, orgue et solistes

Détails

Rosalia Cid, soprano
Michael Volle, baryton

Chœur de Radio France

Direction
Johannes Prinz

Direction musicale
Daniele Gatti

 

Paris, Théâtre des Champs-Elysées, samedi 5 avril, 20h

Faire ses débuts entourée par deux illustres musiciens n’est point chose aisée. Nous avons vu pendant les quatre premiers mouvements du Requiem allemand de Brahms Rosalia Cid rapetisser sur sa chaise de la scène du Théâtre des Champs Elysées. Trac légitime sans doute pour un jeune soprano cantonné jusqu’alors au rôle de soutien en coulisse au Teatro alla Scala et qui fait ses débuts parisiens dans une intervention où résonnent encore les plus grandes.

Daniele Gatti, de retour à la tête de « son » orchestre parisien l’aura bien senti : un long échange de regard, un sourire rassérénant que l’on devine sans mal et il lance « Ihr habt nun Traurigkeit » tout en douceur, penché vers sa soliste qu’il accompagne pour chaque départ et inflexion de nuance. Libérée sitôt la première phrase expirée, Rosalia Cid déploie une voix lumineuse sur une ample tessiture. Elle peut compter sur une technique déjà solide où le contrôle du souffle règne en maître. Des lors, pianis et nuances lui sont aisément accessibles. Elle en parsème son oraison pleine d’espérance, au diapason des indications du chef. Le timbre, plus corsé que son aisance a l’aigu aurait pu laisser penser, présage des rôles germaniques qu’elle pourra aborder prochainement.

Maestro aujourd’hui incontournable parmi ses pairs, Daniele Gatti clôt avec maestria un cycle de trois concerts inspirés par la Vienne romantique et postromantique. Économie de gestes, précision, c’est à peine si l’on perçoit les inflexions que distille le chef. L’oreille s’en régale pourtant et l’on sent orchestre, chœur et solistes dans un confort extrême. Le National de France acquière toute la transparence nécessaire, celle qui permet de faire ressortir le contrepoint sans l’assener ; le Chœur de Radio France navigue des pianissimi solennels qu’exige l’œuvre au tutti les plus volumineux dans des crescendos maîtrisés. A peine leur reprochera-t-on quelques chaos dans les fugues.

Premier soliste, Michael Volle épate tant par ses talents de diseur que par la qualité de son chant auquel rien ne semble pouvoir résister. Les deux interventions du baryton exigent une tessiture ample certes, mais surtout une capacité à colorer pour habiter ces prières angoissées. Michael Volle les donne à entendre au-delà de toutes attentes et remporte un triomphe mérité à la fin du concert.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Johannes Brahms (1833-1897)
Ein deutsches Requiemnach Worten der heiligen Schrift, op. 45 (1857-1868) pour chœur, orgue et solistes

Détails

Rosalia Cid, soprano
Michael Volle, baryton

Chœur de Radio France

Direction
Johannes Prinz

Direction musicale
Daniele Gatti

 

Paris, Théâtre des Champs-Elysées, samedi 5 avril, 20h

Vous pourriez être intéressé par :

La seule force d’émotion de la musique
Blaise RANTOANINA, Camille CHOPIN, Emilia RUKAVINA
Spectacle