Forum Opéra

Concert solidaire UNiSSON — Paris (Opéra Comique)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
18 octobre 2020
L’union fait la force

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

ROSSINI : Il Viaggio a Reims, Pezzo a 14 voci, « Signor, ecco una lettera »
(Madame Cortese : Anna Kasyan ; Comtesse de Folleville : Morgane Bertrand ; Comte Libenskof : Mathias Vidal ; Zefirino : Guillaume Zhang ; Baron Trombonok : Jean-Christophe Lanièce ; Marquise Melibea : Ambroisine Bré ; Modestina : Doris Lamprecht ; Don Alvaro : Christophe Gay ; Don Profondo : Jiwon Song ; Chevalier Belfiore : Olivier Trommenschlager ; Corinna : Laura Bečeić ; Don Prudenzio : Olivier Déjean ; Lord Sydney : Francesco Salvadori ; Delia : Sophie de Guerry)

BIZET : Carmen, Duo, « Près des remparts de Séville »
(Carmen : Eve-Maud Hubeaux ; Don José : Stanislas de Barbeyrac)

BIZET : Carmen, Quintette, « Nous avons en tête une affaire »
(Carmen : Aude Extrémo ; Mercédès : Sophie de Guerry ; Frasquita : Amélie Tatti ; Le Dancaïre : Ronan Nédélec ; Le Remendado : Mathias Vidal)

ROSSINI : La Cenerentola, Sextuor, « Questo è un nodo »
(Angelina : Alix Le Saux ; Clorinda : Inés Lorans ; Tisbe : Aurore Ugolin ; Don Ramiro : Mathias Vidal ; Dandini : Florian Sempey ; Don Magnifico : Olivier Déjean)

RAVEL : « Trois beaux oiseaux du paradis »
(Philippe Jaroussky ; Chantal Santon-Jeffery ; Karen Vourc’h ; Scott Emerson ; Pierre Bessière)

MOZART : Don Giovanni, sextuor, « Sola sola in buio loco »
(Donna Anna : Melody Louledjian ; Donna Elvira : Chloé Jacob ; Zerlina : Amélie Robins ; Don Ottavio : Samy Camps ; Leporello : Guilhem Worms ; Masetto : Louis de Lavignère)

PUCCINI : La Bohème, Finale acte III, « Dunque è proprio finito »
(Mimì : Adriana Gonzalez ; Musetta : Marianne Croux ; Rodolfo : Benjamin Bernheim ; Marcello : Jiwon Song)

VAUGHAN WILLIAMS : Serenade to Music
(Dirigé par Anne-Sophie Duprels ; sopranos : Chiara Skerath, Diana Higbee, Jennifer Courcier, Floriane Petit ; mezzos : Marie Kalinine, Sophie de Guerry, Héloïse Mas, Anne-Lise Polchlopek ; ténors : Samy Camps ; Grégoire Mour ; Loïc Félix ; Ismaël Billy ; barytons : Christophe Gay, Ronan Nédélec ; basses : Pierre Bessière, Jean Teitgen)

OFFENBACH : Les Contes d’Hoffmann, Septuor, « Hélas mon cœur s’égare encore »
(Hoffmann : Stanislas de Barbeyrac ; Nicklausse : Delphine Haidan ; Dapertutto : Olivier Déjean ; Schlémil : Pierre Bessière ; Pittichinaccio : Guillaume Zhang ; Giulietta : Sabine Revault d’Allonnes ; Chœur : Anne-Sophie Duprels, Chiara Skerath, Diana Higbee, Jennifer Courcier, Floriane Petit, Marie Kalinine, Sophie de Guerry, Héloïse Mas, Anne-Lise Polchlopek, Samy Camps, Grégoire Mour, Loïc Félix, Ismaël Billy, Christophe Gay, Ronan Nédélec, Pierre Bessière)

BERNSTEIN : West Side Story, Duo, « A boy like that »
(Maria : Laura Bečeić ; Anita : Héloïse Mas)

LAVANDIER : Le Bonheur d’Aimer (Création mondiale, commande d’UNiSSON)
(Chloé Briot ; Alix Le Saux ; Mathias Vidal ; Christophe Gay)

MOZART : Così fan tutte , Trio, « Soave sia il vento »
(Fiordiligi : Marie Perbost ; Dorabella : Anne-Lise Polchlopek ; Don Alfonso : Ronan Nédélec)

VERDI : Rigoletto, Quatuor : « Bella figlia dell’amore »
(Gilda : Inés Lorans ; Maddalena : Chloé Lacroix ; Le Duc : Benjamin Bernheim ; Rigoletto : Louis de Lavignère)

SAINT-SAËNS : « El Desdichado »
(soprano : Marie Perbost ; mezzo : Philippe Jaroussky)

STRAUSS : Der Rosenkavalier, Trio, « Hab mir’s gelobt »
(La Maréchale : Chantal Santon-Jeffery ; Oktavian : Valentine Lemercier ; Sophie : Sabine Devieilhe)

MOZART : Le nozze di Figaro, Sextuor, « Riconosci in questo amplesso »
(Figaro : Louis de Lavignère ; Susanna : Chiara Skerath ; Marcellina : Doris Lamprecht ; Bartolo : Guilhem Worms ; Le Comte Almaviva : Florian Sempey ; Curzio : Loïc Félix)

SAINT-SAENS : Samson et Dalila, Duo, « Mon cœur s’ouvre à ta voix »
(Norma : Norah Amsellem ; Adalgisa : Clémentine Margaine)

BERNSTEIN : Wonderful Town, duo : « Wrong note rag »
(Eileen : Chloé Briot ; Ruth : Julie Pasturaud ; Chœur : Chloé Jacob, Meody Loulédjian, Marie Kalinine, Noemi Couquet, Scott Emerson, Grégoire Mour, Christophe Gay, Théo Goldberg)

OFFENBACH : La Vie Parisienne, Finale acte III, « En endossant mon uniforme »
(Gabrielle : Morgane Bertrand ; Pauline : Anna Kasyan ; Clara : Naomi Couquet ; Léonie : Marlène Assayag ; Louise : Anne-Lise Polchlopek ; Bobinet : Olivier Trommenschlager ; Prosper : Guillaume Zhang ; Le Baron : Jean-Christophe Lanièce ; Urbain : Olivier Déjean)

Piano : Nathalie Steinberg

Piano : Selim Mazari

Piano : Cécile Restier

Modération : Jean-François Vinciguerra

Paris, Opéra-Comique, samedi 17 octobre 2020, 17h

Chaque adage en son temps… La maxime « à quelque chose malheur est bon » semble vouloir aujourd’hui s’appliquer à UNiSSON. Sans la pandémie qui depuis plus de six mois maintenant ébranle jusqu’en ses fondements le monde de la culture en général, de l’opéra en particulier, cette association d’artistes lyriques indépendants aurait-elle vu le jour ? Cet élan de solidarité envers une profession en péril dont la crise sans précédent que nous traversons a mis à nu les fragilités aurait-il été possible ? Un fonds de dotation pour venir en aide aux artistes en difficulté, une aide juridique et administrative pour faire face à toutes les situations – précarité, maladie, parentalité… –, une cellule d’écoute en cas de harcèlement ou discrimination dans un milieu où la parole se libère peu à peu : autant d’aides jusqu’alors inexistantes, dont bénéficient les 240 adhérents qui à ce jour ont rejoint UNiSSON.

La soirée salle Favart, transmutée en matinée pour cause de couvre-feu, s’inscrit dans cette démarche. L’intégralité de la recette est reversée à l’association pour la réalisation de ses missions. La soixantaine d’artistes réunis sur scène donne de la voix bénévolement. Il ne s’agit pas d’un concert comme les autres, jusqu’au programme qui au lieu d’égrener des airs d’opéra, propose des ensembles de deux à quatorze chanteurs – l’insensé concertato du Viaggio à Reims. Dans la salle, beaucoup de visages connus bien que masqués : Olivier Mantei évidemment, Alexander Neef et notre ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, venue en personne apporter son soutien à l’initiative.

Les applaudissements du public avant même que la musique commence sont une première déclaration d’amour aux artistes. Si tant est qu’ils en aient douté, ils nous sont nécessaires. Nous avons besoin d’eux. Ils nous le confirment une nouvelle fois. Leur joie de s’ébattre sur scène alors que certains d’entre eux sont condamnés au silence depuis le début de l’épidémie est communicative. Le Pezzo a 14 voci du Viaggio débute dans une réjouissante bousculade. Le ton est donné. Les numéros s’enchaînent sans entracte dans la bonne humeur, sans l’appréhension qui parfois bride l’exercice du récital.


©  Christian Lartillot

Certains de ces chanteurs nous sont plus familiers que d’autres quand bien même ils aient choisi d’endosser pour nous surprendre des rôles où on ne les a pas encore – ou pas souvent – entendus : Benjamin Bernheim en Mantoue ; Stanislas de Barbeyrac en Hoffmann ; Eve-Maud Hubeaux en Carmen, elle qui vient de triompher à Vienne en Eboli aux côtés du Don Carlos de Jonas Kaufmann ; Mathias Vidal, présent à plusieurs reprises, en Don Ramiro de La Cenerentola ; Chantal Santon-Jeffery en Maréchale et Sabine Devieilhe en Sophie du Rosenkavalier ; Chiara Skerath en Susanna face au Comte de Florian Sempey dans le sextuor des Nozze du Figaro, etc. D’autres font sinon leurs premières armes, du moins leurs débuts parisiens. D’autres encore ont vu une carrière interrompue à l’allumage par les règles de distanciation qui entravent la vie des théâtres. D’autres enfin apportent à cette jeunesse en fleur le contrepoint de l’expérience. Les citer tous réduirait le catalogue de Leporello à un mouchoir de poche, mais mentionnons tout de même Philippe Do, qui en plus de produire la soirée, donne la réplique en Samson à la Dalila de Clémentine Margaine.

S’il faut choisir un moment fort parmi les nombreux donnés à vivre en deux heures de spectacle, signalons Le bonheur d’aimer, un quatuor commandé par UNiSSON au compositeur Arthur Lavandier où la partie de soprano est assurée par Chloé Briot, récemment placée sur les charbons ardents de l’actualité.

La soirée se conclut dans la gaieté la plus débridée avec le finale du 3e acte de La Vie parisienne. Tous les chanteurs sur scène forment le chœur derrière les solistes, tandis que les trois pianistes accompagnateurs du concert –Nathalie Steinberg, Selim Mazari, Cécile Restier – jouent à six mains un cancan en état d’ébriété. Vient alors à l’esprit un autre adage, qui donne son titre au compte rendu de ce concert retransmis sur France Musique le 31 octobre.

Pour soutenir UNiSSON, il est possible de faire un don par chèque (Association UNiSSON c/o Marchal, 163 rue Pelleport, 75020 Paris), par CB en ligne ou par virement. Plus d’informations sur www.unisson.net.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

ROSSINI : Il Viaggio a Reims, Pezzo a 14 voci, « Signor, ecco una lettera »
(Madame Cortese : Anna Kasyan ; Comtesse de Folleville : Morgane Bertrand ; Comte Libenskof : Mathias Vidal ; Zefirino : Guillaume Zhang ; Baron Trombonok : Jean-Christophe Lanièce ; Marquise Melibea : Ambroisine Bré ; Modestina : Doris Lamprecht ; Don Alvaro : Christophe Gay ; Don Profondo : Jiwon Song ; Chevalier Belfiore : Olivier Trommenschlager ; Corinna : Laura Bečeić ; Don Prudenzio : Olivier Déjean ; Lord Sydney : Francesco Salvadori ; Delia : Sophie de Guerry)

BIZET : Carmen, Duo, « Près des remparts de Séville »
(Carmen : Eve-Maud Hubeaux ; Don José : Stanislas de Barbeyrac)

BIZET : Carmen, Quintette, « Nous avons en tête une affaire »
(Carmen : Aude Extrémo ; Mercédès : Sophie de Guerry ; Frasquita : Amélie Tatti ; Le Dancaïre : Ronan Nédélec ; Le Remendado : Mathias Vidal)

ROSSINI : La Cenerentola, Sextuor, « Questo è un nodo »
(Angelina : Alix Le Saux ; Clorinda : Inés Lorans ; Tisbe : Aurore Ugolin ; Don Ramiro : Mathias Vidal ; Dandini : Florian Sempey ; Don Magnifico : Olivier Déjean)

RAVEL : « Trois beaux oiseaux du paradis »
(Philippe Jaroussky ; Chantal Santon-Jeffery ; Karen Vourc’h ; Scott Emerson ; Pierre Bessière)

MOZART : Don Giovanni, sextuor, « Sola sola in buio loco »
(Donna Anna : Melody Louledjian ; Donna Elvira : Chloé Jacob ; Zerlina : Amélie Robins ; Don Ottavio : Samy Camps ; Leporello : Guilhem Worms ; Masetto : Louis de Lavignère)

PUCCINI : La Bohème, Finale acte III, « Dunque è proprio finito »
(Mimì : Adriana Gonzalez ; Musetta : Marianne Croux ; Rodolfo : Benjamin Bernheim ; Marcello : Jiwon Song)

VAUGHAN WILLIAMS : Serenade to Music
(Dirigé par Anne-Sophie Duprels ; sopranos : Chiara Skerath, Diana Higbee, Jennifer Courcier, Floriane Petit ; mezzos : Marie Kalinine, Sophie de Guerry, Héloïse Mas, Anne-Lise Polchlopek ; ténors : Samy Camps ; Grégoire Mour ; Loïc Félix ; Ismaël Billy ; barytons : Christophe Gay, Ronan Nédélec ; basses : Pierre Bessière, Jean Teitgen)

OFFENBACH : Les Contes d’Hoffmann, Septuor, « Hélas mon cœur s’égare encore »
(Hoffmann : Stanislas de Barbeyrac ; Nicklausse : Delphine Haidan ; Dapertutto : Olivier Déjean ; Schlémil : Pierre Bessière ; Pittichinaccio : Guillaume Zhang ; Giulietta : Sabine Revault d’Allonnes ; Chœur : Anne-Sophie Duprels, Chiara Skerath, Diana Higbee, Jennifer Courcier, Floriane Petit, Marie Kalinine, Sophie de Guerry, Héloïse Mas, Anne-Lise Polchlopek, Samy Camps, Grégoire Mour, Loïc Félix, Ismaël Billy, Christophe Gay, Ronan Nédélec, Pierre Bessière)

BERNSTEIN : West Side Story, Duo, « A boy like that »
(Maria : Laura Bečeić ; Anita : Héloïse Mas)

LAVANDIER : Le Bonheur d’Aimer (Création mondiale, commande d’UNiSSON)
(Chloé Briot ; Alix Le Saux ; Mathias Vidal ; Christophe Gay)

MOZART : Così fan tutte , Trio, « Soave sia il vento »
(Fiordiligi : Marie Perbost ; Dorabella : Anne-Lise Polchlopek ; Don Alfonso : Ronan Nédélec)

VERDI : Rigoletto, Quatuor : « Bella figlia dell’amore »
(Gilda : Inés Lorans ; Maddalena : Chloé Lacroix ; Le Duc : Benjamin Bernheim ; Rigoletto : Louis de Lavignère)

SAINT-SAËNS : « El Desdichado »
(soprano : Marie Perbost ; mezzo : Philippe Jaroussky)

STRAUSS : Der Rosenkavalier, Trio, « Hab mir’s gelobt »
(La Maréchale : Chantal Santon-Jeffery ; Oktavian : Valentine Lemercier ; Sophie : Sabine Devieilhe)

MOZART : Le nozze di Figaro, Sextuor, « Riconosci in questo amplesso »
(Figaro : Louis de Lavignère ; Susanna : Chiara Skerath ; Marcellina : Doris Lamprecht ; Bartolo : Guilhem Worms ; Le Comte Almaviva : Florian Sempey ; Curzio : Loïc Félix)

SAINT-SAENS : Samson et Dalila, Duo, « Mon cœur s’ouvre à ta voix »
(Norma : Norah Amsellem ; Adalgisa : Clémentine Margaine)

BERNSTEIN : Wonderful Town, duo : « Wrong note rag »
(Eileen : Chloé Briot ; Ruth : Julie Pasturaud ; Chœur : Chloé Jacob, Meody Loulédjian, Marie Kalinine, Noemi Couquet, Scott Emerson, Grégoire Mour, Christophe Gay, Théo Goldberg)

OFFENBACH : La Vie Parisienne, Finale acte III, « En endossant mon uniforme »
(Gabrielle : Morgane Bertrand ; Pauline : Anna Kasyan ; Clara : Naomi Couquet ; Léonie : Marlène Assayag ; Louise : Anne-Lise Polchlopek ; Bobinet : Olivier Trommenschlager ; Prosper : Guillaume Zhang ; Le Baron : Jean-Christophe Lanièce ; Urbain : Olivier Déjean)

Piano : Nathalie Steinberg

Piano : Selim Mazari

Piano : Cécile Restier

Modération : Jean-François Vinciguerra

Paris, Opéra-Comique, samedi 17 octobre 2020, 17h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle