D’Ottawa à Sao Paulo, le festival Big Bang propose de multiples spectacles musicaux aux plus jeunes. En France, les opéras de Lille, Rouen et Rennes s’associent au projet. La Maison rennaise héberge donc la création de Squeak Boum après trois semaines de résidence.
Le sujet de cette coproduction Rennes-Quimper-Caen est manifestement né de la pandémie puisque les thématiques de l’enfermement, de la surveillance, de l’auto-censure sont déclinées tandis que nous suivons la journée de deux colocataires en babygros à smiley. Elles sont sous la garde d’un accessoiriste qui encadre scrupuleusement leurs déplacements et leurs divertissements, distribuant au compte-goutte – et au bout d’une pince garantissant la distanciation sociale minimale – les outils d’une évasion temporaire (chapeaux, palmes et autres chaussures de claquettes).
Emily Wilson assure très efficacement la plongée dans ce théâtre de l’absurde et s’amuse d’un comique de situation parfaitement foutraque, qui résonne très efficacement avec les passages musicaux. Jonglage, foot acrobatique avec balle imaginaire, messages sécuritaires répétés jusqu’à l’écœurement et définitions anxiogènes en surtitre alternent avec ronflements, grognements, verres et autres boites à meuh. Car, avec quoi pouvions-nous faire de la musique au printemps 2020, si ce n’est avec ce que nous avions sous la main?
Vous l’aurez compris, cet objet musical peu identifié ne relève du registre lyrique qu’à la marge. La soprano Jeanne Crousaud et la percussionniste Hélène Colombotti, s’emparent avec un bel engagement d’une partition toute en onomatopées et logorrhées où Céline Dion fait même une apparition remarquée dans une cape/couverture de survie du plus bel effet. L’on aurait tout de même souhaité Francesco Filidei plus disert. Dans cette succession de miniatures, l’on reconnaît toutefois son goût pour les jeux de rythmes ainsi que les instruments improbables comme les appeaux dont il usait déjà dans la belle Inondation.
Un spectacle à découvrir ce week-end dans la capitale bretonne, puis Le 15 mai au Quartz à Brest, le 24 au Théâtre de Cornouaille à Quimper avant une reprise en 2025 au théâtre de Caen et à l’Athénée à Paris.