Forum Opéra

Grande finale du concours Voix des Outre-mer 2025 – Paris (Bastille)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
10 janvier 2025
Le Prix du rêve

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Cédric Barabas, Martiniqu
Livio Heafala, Nouvelle Calédonie
Mytsuru Kato, Polynésie française
Giovanni Bernabé, Martinique
Cassandra Bortalis, Guadeloupe
Noémie Collumeau, Saint-Pierre-et-Miquelon
Héléna Lopez, Mayotte
Orleonne Divo Prince, La Réunion
Oksana Mesmin, Guyane
Laetitia Volcey, La Réunion
Thalia Garson, Guadeloupe
Alice You-Seen, Ile-de-France

Paris, Amphithéâtre Bastille, mercredi 8 janvier, 20h.

« Ce prix est pour tous ceux qui ont des rêves », remercie, émue, la soprano réunionnaise Laetitia Volcey, après avoir remporté la grande finale du concours Voix des Outre-mer 2025*. Son interprétation exaltée de « Dich, teure Halle », l’air d’entrée d’Elisabeth dans Tannhäuser a conquis le jury présidé par Richard Martet. Le son ample et brillant, la maîtrise du souffle qu’exige l’écriture vocale avec ses phrases longues et ses notes tenues, la précision, la manière dont l’aigu rayonne sont parvenus à donner chair à l’espoir de l’héroïne wagnérienne dans l’attente de son bien-aimé.

Fondée en 2017 par le contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco et l’association Les Contres Courants, cette compétition vocale pas comme les autres vise à découvrir et former de nouveaux talents originaires des territoires ultramarins tout en créant des passerelles entre les cultures d’Outre-mer et l’univers de l’opéra. Les douze finalistes de la 7e édition en témoignent. Interrogés par les présentateurs de la soirée, Laurence Roustandjee et Fabrice di Falco, ils parlent du « lyrique » comme d’un eldorado, un pays de cocagne qui leur semblait interdit en raison de leurs origines et qu’ils découvrent émerveillés.

Le concours est structuré en plusieurs étapes dont la finale nationale, organisée à l’Opéra Bastille, ne forme que la partie émergée de l’iceberg. Avant cette ultime épreuve, se sont déroulés des sélections régionales et des masterclasses destinées à accompagner ces jeunes voix qui n’ont souvent pas eu la chance de disposer d’une formation à la mesure de leur talent. La Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, entre autres, ne disposent pas de conservatoire de musique. Beaucoup sont autodidactes. Tel le ténor néocalédonien Livio Heafala qui a modifié sa technique en moins de 24 heures grâce aux conseils de Fabrice di Falco. Son interprétation vibrante et vaillante de « O Sole mio » lui vaut le Prix encouragements Voix des Outre-mer, une des cinq récompenses dispensées lors de cette grande finale.

Des encouragements sont aussi décernés dans la catégorie « jeunes talents » à la soprano mahoraise Helena Lopez, un « diamant brut » selon la formule consacrée, à l’exemple des autres finalistes dont le potentiel ne saurait masquer la marge de progrès s’ils veulent entreprendre une carrière lyrique.

L’âge n’est pas un paramètre à prendre en compte dans cette ascension des marches de l’opéra. A seulement quinze ans, Orleonne Divo Prince reçoit le prix « jeune talent ». Il suffit à la jeune soprano, invitée de l’émission Prodiges en décembre dernier, d’un « Summertime » déjà lyrique, déjà contrôlé tant en émission qu’en intensité pour convaincre de son potentiel. Mytsuru Kato, le prix du Public, est quant à elle âgée de 48 ans. Au-delà d’une Habanera de Carmen serrée aux entournures, le rire contagieux de la mezzo-soprano polynésienne attire la sympathie comme une évidence.

Invitée sur scène lors de la remise des prix, la Ministre de la Culture, Rachida Dati, étonnée de « ne s’être pas ennuyée », avoue avoir été également séduite par la personnalité des candidats. A raison. La sincérité, la candeur, la joie avec laquelle chacun d’entre eux se présente au public – et auparavant dans un bref reportage vidéo – vont droit au cœur.

© Quentinprodphoto / Voix des Outre-mer

Au-delà du concours, la promotion de l’art lyrique dans les Outre-mer se réalise à travers différents projets de concerts et de collaborations artistiques. Durant la délibération du jury, quelques extraits de Porgy and Bess, interprétés par une troupe de chanteurs métropolitains et ultramarins, donnent en avant-première un aperçu d’un spectacle qui sera présenté au Festival d’Avignon l’été prochain – et à Paris au Théâtre des Champs-Elysées en juin 2026.

Durant cet intermède, les messages – et un rappel du parcours – des lauréats précédents invite les finalistes à persévérer. Nul n’a oublié La Marseillaise chantée sur le toit du Grand Palais lors de la Cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 par Axelle Saint-Cirel, grand Prix 2023. Tous peuvent mesurer avec « O mio babbino caro » chanté par Livia Louis-Joseph-Dogué les progrès de la soprano, jeune Talent 2018, après cinq années de formation délivrée par l’association Les Contres Courants. Dans leurs propos, un mot revient à plusieurs reprises comme un mantra – mot que répétera d’ailleurs Laetitia Volcey en recevant sa récompense : « travail, travail, travail ». Tel est le prix du rêve.

* La soirée est visible en replay sur la1ere.francetvinfo.fr

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Cédric Barabas, Martiniqu
Livio Heafala, Nouvelle Calédonie
Mytsuru Kato, Polynésie française
Giovanni Bernabé, Martinique
Cassandra Bortalis, Guadeloupe
Noémie Collumeau, Saint-Pierre-et-Miquelon
Héléna Lopez, Mayotte
Orleonne Divo Prince, La Réunion
Oksana Mesmin, Guyane
Laetitia Volcey, La Réunion
Thalia Garson, Guadeloupe
Alice You-Seen, Ile-de-France

Paris, Amphithéâtre Bastille, mercredi 8 janvier, 20h.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Golda Schultz est merveilleuse
Golda SCHULTZ, Jonathan WARE
Spectacle