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GRIEG, Peer Gynt – Strasbourg

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Spectacle
17 février 2025
Sobre, efficace et réussi

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Musique de scène op. 23 de Edvard Grieg pour le drame poétique de Henrik Ibsen
Créée le 24 février 1876 au Christiana Theatre, à Oslo

Version de concert réalisée par Alain Perroux

En coréalisation avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg
Nouvelle production

Détails

Peer Gynt, le Receleur
Carlos Reynoso
Solveig
Alysia Hanshaw
1ère Fille des pâturages
Ana Escudero
2e Fille des pâturages
Bernadette Johns
Anitra, 3e Fille des pâturages
Camille Bauer
Le Voleur
Pierre Gennaï
La Narratrice
Emma Da Cunha
Åse (rôle parlé)
Yacine Bathily
Peer Gynt (rôle parlé)
Sørn Mermillod Petry
Solveig, la Fille en vert, Anitra (rôles parlés)
Louise Coq
Le Roi des trolls, le Courbe, le Passager (rôles parlés)
Dominique Grylla

Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin
Chœur de l’Opéra national du Rhin
Orchestre philharmonique de Strasbourg
École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg
Direction musicale
Aziz Shokhakimov

Strasbourg, Opéra national du Rhin, samedi 15 février 2025, 20h

Composé en 1866 dans des endroits aussi enchanteurs que Frascati, Rome ou Ischia, le poème dramatique de Henrik Ibsen Peer Gynt est ensuite transformé en longue pièce de théâtre en cinq actes quelques années plus tard, avec une quarantaine de scènes et des dizaines de personnages. Le célèbre dramaturge s’était adressé à son génial contemporain Edvard Grieg pour lui écrire la musique de scène composée, dans sa forme complète, de 26 morceaux consistant en interludes, mélodrames (c’est-à-dire textes dramatiques accompagnés de musique), airs et chœurs.

C’est l’intégralité de la partition originale de Grieg qui est ici restituée, dans une version de concert où les airs sont reliés par les interventions d’une narratrice, soutenue par quatre comédiens, qui résument la pièce, dans une adaptation conçue par Alain Perroux, l’actuel directeur de l’Opéra national du Rhin. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le dramaturge a le sens de la synthèse et de la concision : la pièce d’Ibsen durait près de 7 heures (avec notamment une célèbre mise en scène par Patrice Chéreau à Villeurbanne avec entre autres Maria Casarès et Gérard Desarthe, ce qui laisse rêveur…). La version d’Alain Perroux, bien plus courte et réduite à une trame permettant habilement de lier entre eux les numéros musicaux, sert efficacement le propos, ennoblit la quête initiatique erratique du fieffé menteur et séducteur sans vergogne qu’est Peer Gynt, entre réalité banale, fantaisie picaresque et poésie fantastique.

Les cinq comédiens ont été choisis à l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, ce qui permet ainsi une collaboration avec la célèbre institution voisine, le bâtiment du TNS se situant à quelques pas de l’Opéra de Strasbourg. Dans le rôle de Peer Gynt, Sørn Mermillod Petry se montre épatant, très bien secondé par les autres acteurs et en particulier le caméléon vocal Dominique Grylla, formidable dans ses trois rôles parlés, d’autant plus qu’il a intégré la distribution il y a quelques jours à peine à la suite d’une défection.

© Klara Beck

La version de concert établie par Alain Perroux en 2000 a déjà été chroniquée plusieurs fois sur ForumOpera, en 2017, 2018 ou en 2022. Pour ces spectacles, un dispositif scénique composé de passerelles et de projections vidéo avait été proposé. À Strasbourg, seuls sont présents les interprètes, qui remplissent cependant l’ensemble de la scène, avec un immense écran derrière eux où sont projetés des nuages, puis simplement des bains de couleurs très minimalistes. Cette sobriété contribue à l’intensité du drame poétique. La riche idée est d’avoir placé une partie de l’orchestre au-dessus de la fosse d’orchestre, comédiens et chanteurs à l’avant, évoluant donc directement dans la salle, au plus près des spectateurs. La salle, assez sèche, offre ainsi une sonorité magnifiée. À la tête d’un Orchestre philharmonique de Strasbourg en grande forme, le chef ouzbek Aziz Shokhakimov se plaît visiblement beaucoup à diriger cette partition bien plus riche que ses seuls tubes, à commencer par « Dans l’Antre du roi de la montagne », où les épaules du chef se font claudication expressive et dynamique. Évidemment, difficile de ne pas penser au chef-d’œuvre M le Maudit (où Fritz Lang siffle d’ailleurs l’air en doublant Peter Lorre), équivalent visuel chevillé à la mémoire de tout cinéphile, mais la version avec chœurs est ici fabuleuse (terrifiants « Slagt ham ! », « Tuez-le » !), quoique très frustrante, puisque longue de quelques petites minutes à peine. C’est un peu ce que l’on reprocherait à toute la partition : elle est bien ramassée, même si les univers musicaux sont subtilement et richement variés (norvégiens pour nous, alors qu’ils sont supposés être exotiques, évoquant le désert ou le vaste monde). Autant dire qu’on ne s’ennuie pas une seconde au cours des quelques deux heures trente que dure le spectacle, où les interventions chantées sont assez rares, mais superbes.

Le plateau musical est composé par des artistes issus de l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin. L’air le plus beau, la célèbre « Chanson de Solveig », est interprété par la soprano britannique Alysia Hanshaw, avec toute la noblesse et la grandeur d’âme que requièrent le lumineux personnage de Solveig, abandonnée par Peer Gynt mais qui l’attend toute sa vie jusqu’à son retour, au seuil de sa vie. Le baryton mexicain Carlos Reynoso incarne avec conviction un solaire Peer Gynt. Sa voix aux inflexions très riches donne envie de le réentendre bientôt dans des rôles plus développés, ce qui est également le cas du baryton français Pierre Gennaï, convaincant dans le rôle du Voleur. Les trois Filles des pâturages sont merveilleusement assorties (là encore, de jeunes interprètes à suivre) et le Chœur de l’Opéra national du Rhin est magistral. 

Un bien beau spectacle, à comparer avec le Peer Gynt avec une mise en scène, cette fois, celle d’Olivier Py, programmé au Châtelet en mars prochain.

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Musique de scène op. 23 de Edvard Grieg pour le drame poétique de Henrik Ibsen
Créée le 24 février 1876 au Christiana Theatre, à Oslo

Version de concert réalisée par Alain Perroux

En coréalisation avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg
Nouvelle production

Détails

Peer Gynt, le Receleur
Carlos Reynoso
Solveig
Alysia Hanshaw
1ère Fille des pâturages
Ana Escudero
2e Fille des pâturages
Bernadette Johns
Anitra, 3e Fille des pâturages
Camille Bauer
Le Voleur
Pierre Gennaï
La Narratrice
Emma Da Cunha
Åse (rôle parlé)
Yacine Bathily
Peer Gynt (rôle parlé)
Sørn Mermillod Petry
Solveig, la Fille en vert, Anitra (rôles parlés)
Louise Coq
Le Roi des trolls, le Courbe, le Passager (rôles parlés)
Dominique Grylla

Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin
Chœur de l’Opéra national du Rhin
Orchestre philharmonique de Strasbourg
École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg
Direction musicale
Aziz Shokhakimov

Strasbourg, Opéra national du Rhin, samedi 15 février 2025, 20h

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