Forum Opéra

Hymne à la Pologne — Paris

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
2 décembre 2018
Bel acte de mémoire !

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Karol Kurpiński

Warszawianka

Frédéric Chopin

Fantaisies sur des sujets polonais

Karol Kurpiński

Messe (orchestration par Jacques Alphonse de Zeegant)

Jerzy Maksymiuk

Polonez

Ignacy Jan Paderewski

Nocturne

Jacques Alphonse de Zeegant

Le Chemin des Dames (Symphonie sur un poème de Marguerite de Werszowec Rey)

Janusz Olejniczak, piano

Kinga Borowska, mezzo soprano

Maciej Kwaśnikowski, ténor

Philippe Brandeis, orgue

Ana-Camelia Stefanescu, soprano

Jean Delobel, basse

Chœur Vittoria d’Ile-de- France (direction : Michel Piquemal)

Ensemble vocal de l’Abbaye de la Cambre (direction : Anthony Vigneron)

Orchestre Pasdeloup

Direction musicale

Monika Wolińska

Saint-Louis-des-Invalides, Paris, dimanche 2 décembre 2018, 17h

Dimanche 2 décembre 2018, en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides à Paris, il n’y a pas une place libre. En ce jour anniversaire de la plus fameuse victoire de Napoléon à Austerlitz, on va célébrer  le centenaire de la renaissance de l’État polonais – redevenu souverain le 11 novembre 1918 après 123 ans d’annexion. Ce programme musical commémorant à la fois le retour à une Pologne libre et démocratique et la fin de la Première-Guerre-mondiale, veut honorer la mémoire de toutes les victimes du conflit.

Après l’introduction de Piotr Jegliński, rappelant les liens historiques d’amitié entre la France et la Pologne, le public écoute debout Warszawianka (La Varsovienne) –  hymne patriotique composé par Karol Kurpiński (1785- 1857). Puis, vient un court moment de grâce chopinien où le célèbre pianiste Janusz Olejniczak interprète savamment, avec toute la délicatesse requise, deux courtes « Fantaisies sur des sujets polonais ». Ensuite, sous la direction précise, gracieuse et dynamisante de Monika Wolińska, l’orchestre Pasdeloup nous fait découvrir avec un  grand souci des nuances, une pièce de Karol Kurpiński inconnue jusqu’à présent. Il s’agit d’une somptueuse « messe à quatre voix, pour chœur, orchestre, et orgue » dont le manuscrit original a été trouvé récemment par Piotr Jegliński  à New York, lors d’une vente aux enchères chez Christie’s. S’inspirant du style liturgique de Kurpiński et de l’esprit de son époque, c’est le compositeur belge Jacques-Alphonse De Zeegant qui s’est attelé à son orchestration. Servie par l’acoustique de la cathédrale Saint-Louis, la réussite est indéniable. Nous avons admiré la prestation du puissant Ensemble vocal de l’abbaye de la Cambre et  l’engagement des quatre voix solistes. Particulièrement la clarté de l’émission et  la pureté du timbre de la soprano Ana-Camelia Stefanescu, déjà remarquée à Strasbourg dans La Juive. Plus encore – comme suspendue sous la voûte durant l’Agnus Dei –  la voix si prenante de la jeune basse belge, Jean Delobel que l’on aimerait entendre un jour prochain dans un rôle d’opéra.

En deuxième partie, retour au patriotisme avec de courtes œuvres de Maksymiuk et de Paderewski. Pour conclure : Le Chemin des Dames, Ode à la guerre de 1914, impressionnante symphonie dramatique en sept mouvements de Jacques-Alphonse de Zeegant, sur un poème de Marguerite de Werszowec-Rey. Créée en la Cathédrale de Laon en 2014, elle a été  exécutée en 2015 à Bruxelles et à l’Opéra National de Varsovie avant d’être donnée à Milan avec Daniela Barcelona et les chœurs Guiseppe Verdi.  À Paris, c’est la mezzo polonaise Kinga Borowska qui dialogue avec trois masses chorales entourant l’orchestre : au fond, un chœur mixte ; à gauche, un chœur de femmes ; à droite, un chœur d’hommes. La voix âpre et métallique de cette soliste hiératique contraste avec les accents déchirants des chœurs où une longue supplique en français, émaillée de kyrie, de warum, puis de prénoms masculins criés en plusieurs langues, se termine par un appel à la paix des peuples au son des trompettes.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Karol Kurpiński

Warszawianka

Frédéric Chopin

Fantaisies sur des sujets polonais

Karol Kurpiński

Messe (orchestration par Jacques Alphonse de Zeegant)

Jerzy Maksymiuk

Polonez

Ignacy Jan Paderewski

Nocturne

Jacques Alphonse de Zeegant

Le Chemin des Dames (Symphonie sur un poème de Marguerite de Werszowec Rey)

Janusz Olejniczak, piano

Kinga Borowska, mezzo soprano

Maciej Kwaśnikowski, ténor

Philippe Brandeis, orgue

Ana-Camelia Stefanescu, soprano

Jean Delobel, basse

Chœur Vittoria d’Ile-de- France (direction : Michel Piquemal)

Ensemble vocal de l’Abbaye de la Cambre (direction : Anthony Vigneron)

Orchestre Pasdeloup

Direction musicale

Monika Wolińska

Saint-Louis-des-Invalides, Paris, dimanche 2 décembre 2018, 17h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle