Forum Opéra

Il trovatore — Zurich

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
27 octobre 2021
Le Trouvère est dans l’escalier

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Il trovatore (en français : Le Trouvère)

Opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi
Livret de Salvatore Cammarano et Leone Emmanuele Bardare, d’après le drame espagnol El Trovador de Garcia Guttierez
Création au Teatro Apollo de Rome le 19 janvier 1853

Détails

Mise en scène
Adele Thomas

Décors et Costumes
Annemarie Woods

Lumières
Franck Evin

Chorégraphie
Jonathan Holby

Dramaturgie
Beate Breidenbach

Le Comte de Luna

Quinn Kelsey

Leonora

Marina Rebeka

Azucena

Agnieszka Rehlis

Manrico

Piotr Beczala

Ferrando

Robert Pomakov

Ines

Bozena Bujnicka

Ruiz

Omer Kobiljak

Le messager

Andrei Skliarenko

Le vieux tzigane

Jeremy Bowes

Philharmonia Zurich

Chœur de l’Opéra de Zurich

Direction musicale

Gianandrea Noseda

Opéra de Zurich

Dimanche 24 octobre 2021, 19 heures

Mademoiselle Thomas, metteuse en scène, doit aimer les escaliers. Elle en rêve, elle en raffole. Dans la vie, elle ne doit pas être femme à prendre les ascenseurs ou les tapis roulants.

La preuve de cet amour pour les escaliers : elle nous en impose un en guise de décor pour le « Trouvère » à l’Opéra de Zurich – un escalier monumental qui couvre tout le plateau et qui monte jusqu’au fond à mi-hauteur de la scène. Un grand escalier tout nu, tout vide. On l’avouera, il y a plus chatoyant comme décor! Où est le Trouvère ? Dans l’escalier ! 


© Monika Ritterhaus – Opéra de Zurich

Pour donner quand même de la vie et de la couleur à son spectacle, Adele Thomas a habillé ses personnages de tenues moyenâgeuses – ce qui n’est pas condamnable en soi, sauf qu’ici cela prend une allure carnavalesque. L’air de la sorcière Azucena « Stride la vampa » tourne au grand guignol. Ne parlons pas de la scène de l’union nuptiale entre les deux héros Leonora et Manrico où, du haut de l’escalier, descend un soleil de music-hall, ou celle de la prison où, dans une ambiance de lumières dorées, on se croirait sur les marches d’une comédie musicale. A la fin, quand le trouvère est précipité dans le bûcher, des ricanements sataniques venus de la scène nous privent d’entendre le formidable accord final de l’orchestre placé là par Verdi pour tomber comme un couperet sur la fin du drame.

Côté musique, il y a deux grands gagnants dans ce spectacle : le chef d’orchestre Giannandrea Noseda, qui est à son affaire dans le répertoire verdien et qui fait sonner l’orchestre zurichois comme un orchestre italien, et l’interprète de Leonora, Marina Rebeka, voix flamboyante, égale d’un bout à l’autre de la tessiture, musicalité parfaite, aigus sonores.


© Monika Ritterhaus – Opéra de Zurich

Tous les autres se situent un cran, voire un bon cran en dessous.

Le ténor polonais Piotr Beczala a un très beau timbre, il a brillé dans le fameux air « Di quella pira », mais pourquoi force-t-il sa voix ? Cela le prive du charme d’une émission « naturelle ».

Quinn Kelsey, interprète du comte de Luna – le seigneur autour duquel tourne le drame – a la voix homogène d’un bon baryton verdien.

La très bonne Agnieszka Rehlis a séduit la salle par son engagement dans le rôle de la sorcière Azucena. Mais son timbre manque de noirceur pour ce rôle.

Derniers des cinq protagonistes phares de cet opéra, Robert Pomakov, dans le rôle du capitaine Ferrando, a un timbre ingrat, sa voix est instable dans le grave.

Le reste de la distribution est tout à fait satisfaisant.

Le chœur est très bon. Il aura monté autant de notes de la gamme que de marches d’escalier !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Il trovatore (en français : Le Trouvère)

Opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi
Livret de Salvatore Cammarano et Leone Emmanuele Bardare, d’après le drame espagnol El Trovador de Garcia Guttierez
Création au Teatro Apollo de Rome le 19 janvier 1853

Détails

Mise en scène
Adele Thomas

Décors et Costumes
Annemarie Woods

Lumières
Franck Evin

Chorégraphie
Jonathan Holby

Dramaturgie
Beate Breidenbach

Le Comte de Luna

Quinn Kelsey

Leonora

Marina Rebeka

Azucena

Agnieszka Rehlis

Manrico

Piotr Beczala

Ferrando

Robert Pomakov

Ines

Bozena Bujnicka

Ruiz

Omer Kobiljak

Le messager

Andrei Skliarenko

Le vieux tzigane

Jeremy Bowes

Philharmonia Zurich

Chœur de l’Opéra de Zurich

Direction musicale

Gianandrea Noseda

Opéra de Zurich

Dimanche 24 octobre 2021, 19 heures

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Cauchemar en coulisses
Sally MATTHEWS, Ben GLASSBERG, CLARAC-DELŒUIL > LE LAB
Spectacle
Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle