Forum Opéra

Karita Mattila – Luonnotar – Ah ! Perfido —

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
21 janvier 2017
Karita Mattila, sur les rives de la Baltique

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Jean Sibelius (1865-1957)
Tapiola
Luonnotar*

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
« Ah ! Perfido »*

Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Symphonie n° 1

Détails

Karita Mattila (soprano)*

Orchestre Philharmonique de Radio-France

Direction musicale
Mikko Franck

Auditorium de la Maison de la Radio, Paris, le samedi 21 janvier 2017, 20 heures

Une première partie intégralement consacrée à Sibelius ; après l’entracte, un enjambement faisant succéder Chostakovitch à Beethoven. Le concert programmé ce soir par Radio-France dans le cadre de son week-end Sur les rivages de la Baltique misait sur la versatilité des territoires comme des époques.

Né en Finlande, où il reçut l’enseignement de Jorma Panula, maître de Salonen, Oramo, Vänskä et Sarasaste, précocement invité à diriger un vaste répertoire à la tête de la plupart des grandes formations européennes, Mikko Franck a le parcours qu’il faut pour aider son orchestre à traverser ces différents paysages. Le Philharmonique de Radio-France s’ébroue méthodiquement dans le sentencieux Tapiola qui ouvre le programme : le balancier lancinant et austère des rythmes, les teintes pastel des cordes, les sonorités plaintives de l’harmonie  grondent, vingt minutes durant, comme le lointain écho d’un tonnerre qui ne se résout pas à faire exploser l’orage. Pour les éclats, il faut attendre la toute fin du concert, et l’étrange 1ère Symphonie de Chostakovitch. De ce patchwork d’atmosphères, parfois lyriques, souvent ironiques, grandioses à l’occasion, Mikko Franck organise une implacable marche au supplice d’où ressortent de formidables cuivres.

Mais beaucoup de spectateurs ce soir s’étaient déplacés pour entendre Karita Mattila dans un répertoire qu’elle a si souvent fréquenté qu’elle y évolue aujourd’hui avec une liberté inestimable. Qu’importe que Sibelius ait voulu Luonnotar hiératique et désincarné, lui refusant jusqu’au titre de « Mélodie » pour en faire un poème symphonique où la voix n’est qu’un instrument parmi d’autres ; Mattila en fait résolument une scène dramatique dont les sauts de registre regardent du côté de la Seconde Ecole de Vienne et dont la narration permet des interprétations d’une remarquable mobilité. Qu’importe aussi que la voix ait perdu un peu de ses couleurs ; encore unique, le timbre ne se dérobe pas même dans des aigus toujours foudroyants dès qu’ils sont lancés fortissimo. « Ah ! Perfido », sa redoutable tessiture,  ses grands écarts vocaux et expressifs, démontrent qu’à cet égard, l’usure relative de l’instrument n’a pas entamé la parfaite solidité d’une technique disciplinée au contact du Lied et des grands rôles mozartiens, et que d’un siècle à l’autre, comme depuis différentes rives de la Baltique, un certain art du chant vieillit sans prendre de rides…

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Jean Sibelius (1865-1957)
Tapiola
Luonnotar*

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
« Ah ! Perfido »*

Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Symphonie n° 1

Détails

Karita Mattila (soprano)*

Orchestre Philharmonique de Radio-France

Direction musicale
Mikko Franck

Auditorium de la Maison de la Radio, Paris, le samedi 21 janvier 2017, 20 heures

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle