Forum Opéra

KOSMA, Paris at night – Saint-Céré

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
11 août 2023
« Un joli soir d’été »

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Chansons de Jacques Prévert, mises en musique par Joseph Kosma publiées en 1947 et 1956

En lien avec le cinéma

« Les Enfants qui s’aiment » – Les Portes de la nuit, Marcel Carné
« La Pêche à la baleine » – Court-Métrage Eponyme, Loutchimoukow
« Chanson des enfants d’Aubervilliers » – Aubervilliers, Eli Lotar
« Chanson de l’eau » – Aubervilliers, Eli Lotar
« Chanson de la Seine » – Aubervilliers, Eli Lotar
« A La Belle Etoile » – Le Crime de Mr Lange, Jean Renoir
« Les Feuilles mortes » – Les Portes de La Nuit, Marcel Carné

Musiques originales
« Les Enfants du paradis » – Marcel Carné
« Les Amants de Vérone » – André Cayatte

En lien avec Paris
« Paris at Night »
« Le Cauchemar du chauffeur de taxi »
« Inventaire »
« Deux escargots s’en vont à l’enterrement »
« Chanson dans le sang »
« La Belle Saison »

Détails

La Symphonie de Poche
Direction
Nicolas Simon

Soprano
Stéphanie Varnerin

Violons
Apolline Kirklar, Roxanne Rabatti
Violoncelle
Amélie Potier
Alto
Céline Tison
Contrebasse
Louis Galliot
Harpe
Vincent Buffin
Accordéon
Pierre Cussac
Flûte
Naomie Bahon
Clarinettes
Claire Voisin, Morenn Nedellec
Saxhorn baryton
Anthony Caillet
Percussions
Jean-Baptiste Bonnard
Arrangements
Robin Melchior et Lucas Henri

 

Festival de Saint-Céré, Théâtre de l’Usine, mardi 08 août 2023, 21h

Pour sa 43e édition, le festival de Saint-Céré reste fidèle à son tropisme pour le répertoire lyrique tout en en explorant des formes et des répertoires alternatifs. Entre musique, poésie et clin d’œil au cinéma, c’est ce que propose ce « Paris at night ».
Artiste polymorphe, Jacques Prévert a utilisé de multiples médium pour s’exprimer. Sa poésie s’est faite visuelle dans ses collages et s’est trouvée transcendée dans ses apports majeurs au cinéma français. Pour « le crime de Monsieur Lange » Il collabore dès 1936 avec le compositeur Joseph Kosma, élève de Béla Bartók, assistant chef d’orchestre de l’Opéra de Budapest réfugié en France, et trouve en lui un alter-ego totalement en adéquation avec sa sensibilité. Dès lors, les deux artistes ne se quitteront plus. Kosma mettra en musique plus de cinquante poèmes de Prévert qui le cachera pendant la guerre.

Robin Melchior et Lucas Henri ont remarquablement arrangés ce répertoire pour l’effectif atypique mais pertinent de la Symphonie de Poche. Les soli attribués aux onze musiciens (en particulier flûte, accordéon et violoncelle) soulignent les raffinements harmoniques et le délicat travail de nuances qui permettent à cette musique de déployer toutes ses couleurs.
Quelques réserves sont peut-être à faire pour « Paris at night » qui prend des teintes sirupeuses alors que le propos très épuré du poème appellerait à plus de retenue.
Ceci dit, Stéphanie Varnerin observe cet équilibre délicat entre interprétation et évocation avec beaucoup de talent. Elle aquarelle à plaisir sa palette vocale pour incarner avec humour et tendresse les personnages du « Cauchemar du chauffeur de taxi » ou de « La Pêche à la baleine » – merveilleusement orchestrée. Elle sait également se mettre en retrait pour mieux servir les révoltes de l’artiste engagé comme dans « Chanson dans le sang » ou des poésie mystérieuses comme «  la fille de la Concorde » ou surtout le si difficile « Inventaire ». Parfaitement articulé, le texte est toujours intelligible – ce qui est indispensable au vu du répertoire – même si la sonorisation de la voix, discrète à souhait au début de programme, s’avère trop invasive en seconde partie de soirée.

Entre l’esprit des chansonniers et une impeccable technique lyrique, la soprano sert le propos d’un timbre soyeux à l’émission franche. Sa prestation est d’autant plus remarquable qu’elle a remplacé Marie Perbost au pied levé le mois dernier, la veille d’une représentation à l’île de Ré. Elle n’interprète donc ce programme que pour la seconde fois. On lui pardonnera donc bien volontiers quelques interactions scéniques maladroites ou une interprétation un peu plate de l’hymne à la vie et à la fuite du temps que constituent les « Deux escargots s’en vont à l’enterrement »  servis par l’excellent accordéon de Pierre Cussac ; cela d’autant plus qu’elle est parfaitement juste et en place. Il faut dire que Nicolas Simon est un chef soutenant, impliqué, à l’écoute, qui swingue et danse avec ses musiciens dans un plaisir communicatif. Attaques précises, gestion des contrastes, des équilibres entre les pupitres qui se répondent… Les airs comme les intermèdes orchestraux des « Enfants du paradis » de Marcel Carné ou des « Amants de Vérone »  d’André Cayatte sont un vrai régal.

Plus tour de chant que spectacle, la soirée gagnerait une dimension supplémentaire à un fil rouge narratif plus fouillé dans sa mise en espace mais offre déjà un juste panorama de l’univers de Prévert et Kosma, oscillant entre dénonciation de la misère et fantaisie.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Chansons de Jacques Prévert, mises en musique par Joseph Kosma publiées en 1947 et 1956

En lien avec le cinéma

« Les Enfants qui s’aiment » – Les Portes de la nuit, Marcel Carné
« La Pêche à la baleine » – Court-Métrage Eponyme, Loutchimoukow
« Chanson des enfants d’Aubervilliers » – Aubervilliers, Eli Lotar
« Chanson de l’eau » – Aubervilliers, Eli Lotar
« Chanson de la Seine » – Aubervilliers, Eli Lotar
« A La Belle Etoile » – Le Crime de Mr Lange, Jean Renoir
« Les Feuilles mortes » – Les Portes de La Nuit, Marcel Carné

Musiques originales
« Les Enfants du paradis » – Marcel Carné
« Les Amants de Vérone » – André Cayatte

En lien avec Paris
« Paris at Night »
« Le Cauchemar du chauffeur de taxi »
« Inventaire »
« Deux escargots s’en vont à l’enterrement »
« Chanson dans le sang »
« La Belle Saison »

Détails

La Symphonie de Poche
Direction
Nicolas Simon

Soprano
Stéphanie Varnerin

Violons
Apolline Kirklar, Roxanne Rabatti
Violoncelle
Amélie Potier
Alto
Céline Tison
Contrebasse
Louis Galliot
Harpe
Vincent Buffin
Accordéon
Pierre Cussac
Flûte
Naomie Bahon
Clarinettes
Claire Voisin, Morenn Nedellec
Saxhorn baryton
Anthony Caillet
Percussions
Jean-Baptiste Bonnard
Arrangements
Robin Melchior et Lucas Henri

 

Festival de Saint-Céré, Théâtre de l’Usine, mardi 08 août 2023, 21h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle