Forum Opéra

VERDI, La forza del destino — Liège

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
22 septembre 2021
La Forza en force

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra en 4 actes

Composé par Giuseppe Verdi en 1861

Livret de Piave et Ghislanzoni, d’après le drame d’Angel Pérez de Saavedra Don Álvaro ó la Fuerza del Sino (1835)

Créé à Saint-Pétersbourg en 1862 et dans sa version définitive à la Scala de Milan en 1869.

Détails

Mise en scène

Gianni Santucci

Décors

Gary Mc Cann

Lumières

Alex Brok

Costumes

Fernando Luiz

Leonora

Maria José Siri

Don Alvaro

Marcelo Alvarez

Don Carlo di Vargas

Simone Piazzola

Padre Guardiano

Michele Pertusi

Fra Melitone

Enrico Marabelli

Preziosilla

Nino Surguladze

Marquese di Calatrava

Alexei Gorbatchev

Curra

Angélique Noldus

Alcalde

Bernard Aty Monga Ngoy

Maestro Trabuco

Maxime Melnik

Un chirurgien

Benoit Delvaux

Chœurs et orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie – Liège

Direction musicale

Renato Palumbo

Liège, Opéra Royal, le dimanche 20 septembre 2021, 15h

Alors que Stefano Pace, le nouveau directeur de l’Opéra royal de Wallonie-Liège, prendra officiellement ses fonctions le 1er octobre, l’institution lève le rideau sur sa nouvelle saison – avec pass sanitaire européen et sans masque obligatoire dans le théâtre – avec une nouvelle production de La Forza del Destino robuste, en droite ligne de l’esthétique défendue par le regretté Stefano Mazzonis di Pralafera.


© Opéra Royal de Wallonie – Liège

Robuste ? Oui, car la distribution réunie remplit le contrat. Marcelo Alvarez vient à bout du rôle assassin de Don Alvaro, certes au prix de (trop) nombreuses respirations qui tronçonnent son phrasé, mais avec un engagement sans faille. Maria José Siri s’inscrit dans ses pas, toutes cordes vocales dehors, mais parvient à alléger la ligne et proposer des demi-teintes dans sa grande scène du deuxième acte. Simone Piazzola déploie une élégante ligne verdienne dans un portrait marmoréen du frère revanchard. Aucune des chausse-trappes du rôle ne lui résiste. Michele Pertusi s’avère le plus convaincant de tous : ligne, couleurs et puissance, son padre Guardiano incarne aussi bien la rigueur que l’humanité. Dommage que pour bien chantant qu’il soit, il manque toute la vis comica à Enrico Marabelli. Son Fra Melitone tombe à plat. Nino Surguladze est à la peine dans la première partie où ses aigus sont tous trop bas. Le « rataplan », entonné sur un rythme échevelé, la voit bien plus à son affaire. Tous les seconds rôles sont distribués avec justesse et complètent cette distribution satisfaisante.

Robuste aussi, car cette nouvelle production de Gianni Santucci fait étalage des qualités et défauts des productions classiques, fer de lance de la maison : les décors, réalistes, fourmillent de détails (la façade du couvent !) et installent d’emblée le spectateur dans les didascalies du livret. Las, cet écrin reste bien vide. On cherche en vain une direction d’acteur significative : les solistes viennent à l’avance-scène et chantent face public.


© Opéra Royal de Wallonie – Liège

Robuste enfin car l’Opéra Royal de Wallonie peut compter sur la qualité de ses forces maisons : des chœurs homogènes, puissants et musicaux qui égaient les nombreuses scènes de genre et de groupe voulues par Verdi pour respirer entre les coups du Destin et se payer l’Armée et l’Eglise au passage ; un orchestre rompu à ce répertoire, bien préparé et dirigé avec fougue, contraste et poésie par Renato Palumbo. C’est sur ces éléments que le nouveau directeur pourra capitaliser, surtout si, comme il le déclare à la presse belge, il souhaite ouvrir le répertoire et les conceptions scéniques. 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en 4 actes

Composé par Giuseppe Verdi en 1861

Livret de Piave et Ghislanzoni, d’après le drame d’Angel Pérez de Saavedra Don Álvaro ó la Fuerza del Sino (1835)

Créé à Saint-Pétersbourg en 1862 et dans sa version définitive à la Scala de Milan en 1869.

Détails

Mise en scène

Gianni Santucci

Décors

Gary Mc Cann

Lumières

Alex Brok

Costumes

Fernando Luiz

Leonora

Maria José Siri

Don Alvaro

Marcelo Alvarez

Don Carlo di Vargas

Simone Piazzola

Padre Guardiano

Michele Pertusi

Fra Melitone

Enrico Marabelli

Preziosilla

Nino Surguladze

Marquese di Calatrava

Alexei Gorbatchev

Curra

Angélique Noldus

Alcalde

Bernard Aty Monga Ngoy

Maestro Trabuco

Maxime Melnik

Un chirurgien

Benoit Delvaux

Chœurs et orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie – Liège

Direction musicale

Renato Palumbo

Liège, Opéra Royal, le dimanche 20 septembre 2021, 15h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un dissolu magnifique
Julien CHAUVIN, Jean-Yves RUF, Timothée VARON
Spectacle