Forum Opéra

PUCCINI, Tosca — Brest

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
21 novembre 2008
La marque des grands chefs-d’oeuvre

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra en 3 actes, livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa
Créé le 14 Janvier 1900 au Teatro Costanzi de Rome

Détails

Mise en scène

Christian Schiaretti et Arnaud Décarsin
Décors

Renaud de Fontainieu
Costumes

Thibault Welchlin
Lumières

Julia Grand

Tosca

Hjördis Thébault
Cavaradossi

Gilles Ragon
Scarpia

Pierre-Yves Pruvot
Angelotti

Renaud Delaigue
Spoletta

Jean Delescluse
Sciarrone

Patrick Alliotte
Le Sacristain

Marc Boucher
Le Berger

Marie Planinsek
Le Bourreau

Antoine Mahaut

Chœurs d’Enfants du Conservatoire National de Reims et classe de chant du Conservatoire de Brest

Orchestre du Grand Théâtre de Reims
Direction musicale

Jean Claude Malgoire

Brest, Théâtre du Quartz, le 21 novembre

Au même titre que Carmen ou Rigoletto, Tosca fait partie des œuvres les plus courues du répertoire. Présente sans discontinuer sur les plus grandes scènes, la diva la plus célèbre du monde de l’opéra, avec laquelle des cantatrices aussi nombreuses qu’illustres ont croisé leur destin, s’est souvent incarnée dans de monumentales proportions : gosiers sur-vitaminés, orchestres pléthoriques, mises en scènes grandioses ont donné de Tosca une image parfois contestée, mais toujours vivace, collée à l’oreille du moindre mélomane. Cette production, réalisée par une équipe scénique et musicale a priori habituée à des œuvres plus intimes, avait alors de quoi inquiéter – et finit pourtant par réjouir.

Prenons Jean Claude Malgoire, par exemple ! Nous l’attendions prudent, pusillanime même, ménageant aimablement son orchestre, afin de ne pas exposer trop crûment ses carences. Nous cherchions, à l’avance, tous les charmes que pourraient comporter cette Tosca «Lullyste » à laquelle nous nous étions préparés, nous nous apprêtions déjà à vanter son originalité, son érudition, mais ce sans réelle conviction. Et voilà que Malgoire sort, dès les premières mesures, de sa sagesse usuelle pour nous proposer une « vraie » Tosca, vive, éclatante, fiévreuse, qui ne renie en rien tout ce que l’œuvre comporte d’extrême et de violent. Nous ne le savions pas capable de si beaux emportements, ni l’Orchestre du Grand Théâtre de Reims si coloré et subtil !

La distribution est à considérer sur la même base : le trio de tête a fait ses premières armes dans le baroque, et sert aujourd’hui Puccini avec brio ! Hjördis Thébault fait apprécier une voix superbe, opulente, qui mériterait de faire le tour du monde. Les accents de sa frémissante Floria Tosca sont d’une grande justesse, tout juste déparés par une prudence vocale parfois excessive (les aigus mériteraient d’être tenus plus longtemps). Son brûlant Mario est Gilles Ragon : n’étaient quelques sons trop ouverts, l’instrument est idéalement adapté à l’écriture puccinienne, et la présence, bravache et farouche, est un modèle d’incarnation théâtrale. Si Pierre-Yves Pruvot bénéficie également d’une solidité vocale à toute épreuve, c’est le rayonnement attendu, tout en menaçante sensualité, et qui a fait tout le prix des meilleurs Scarpia, qui fait ici défaut. Nous voyons un sadique, nous aimerions trembler devant le séducteur. Le reste du casting, d’une probité à toute épreuve, ne dépare jamais un ensemble plus qu’honorable, où personne ne joue aux Grand-Guignols de poche.

C’est scéniquement, peut-être, que les limites de cette Tosca de chambre, musicalement d’une réelle ampleur, se font sentir : Christian Schiaretti encombre l’étroitesse de l’espace, au lieu de s’en accommoder. Sur un axe cour-jardin assez réduit est concentré l’essentiel des déplacements. Difficile par conséquent d’apprécier les qualités que l’on apprécie habituellement dans les spectacles de Schiaretti. Reste à cette production sa très réelle probité, et son atmosphère sombrement inquiétante (mais pas hitchcockienne pour autant). Et reste à cette soirée une découverte non négligeable : présentée dans un petit espace avec de petits moyens, Tosca conserve intacte sa force ; sans doute la marque des grands chefs-d’œuvre…

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en 3 actes, livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa
Créé le 14 Janvier 1900 au Teatro Costanzi de Rome

Détails

Mise en scène

Christian Schiaretti et Arnaud Décarsin
Décors

Renaud de Fontainieu
Costumes

Thibault Welchlin
Lumières

Julia Grand

Tosca

Hjördis Thébault
Cavaradossi

Gilles Ragon
Scarpia

Pierre-Yves Pruvot
Angelotti

Renaud Delaigue
Spoletta

Jean Delescluse
Sciarrone

Patrick Alliotte
Le Sacristain

Marc Boucher
Le Berger

Marie Planinsek
Le Bourreau

Antoine Mahaut

Chœurs d’Enfants du Conservatoire National de Reims et classe de chant du Conservatoire de Brest

Orchestre du Grand Théâtre de Reims
Direction musicale

Jean Claude Malgoire

Brest, Théâtre du Quartz, le 21 novembre

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un dissolu magnifique
Julien CHAUVIN, Jean-Yves RUF, Timothée VARON
Spectacle