Forum Opéra

OFFENBACH, La Périchole — Paris (TCE)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
15 novembre 2022
Deuxième distribution de premier choix

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Opéra-bouffe en trois actes de Jacques Offenbach

Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy

D’après la pièce de Mérimée Le Carrosse du Saint-Sacrement

Créé à Paris, au Théâtre des Variétés, le 6 octobre 1868 (première version) et le 25 avril 1874 (version définitive)

Détails

Mise en scène et costumes

Laurent Pelly

Lumières

Michel Le Borgne

Scénographie

Chantal Thomas

Adaptation des dialogues

Agathe Mélinand

La Périchole

Marina Viotti

Piquillo

Stanislas de Barbeyrac

Don Andrès de Ribeira

Alexandre Duhamel

Le Comte Miguel de Panatellas

Rodolphe Briand

Don Pedro de Hinoyosa

Lionel Lhote

Guadanella / Manuelita

Chloé Briot

Berginella / Ninetta

Alix le Saux

Mastrilla Brambilla

Éleonore Pancrazi

Frasquinella

Natalie Pérez

Le vieux prisonnier / Le Marquis de Taraporte (rôles parlés)

Eddy Letexier

Les Musiciens du Louvre

Chœurs de l’Opéra National de Bordeaux

Chef des chœurs

Salvatore Scaputo

Direction musicale

Marc Minkowski

Paris, Théâtre des Champs-Élysées, dimanche 13 novembre 2022 à 19h30

C’est la fête avant les fêtes au Théâtre des Champs-Élysées. Deux distributions alternent dans une Périchole réglée au cordeau par Laurent Pelly et Marc Minkowski. Christian Peter nous racontait hier à l’issue de la première l’efficacité d’un « spectacle revigorant ». Que dire de plus sans le paraphraser si ce n’est également louanger l’à-propos scénique en parfait accord avec l’interprétation musicale, supérieure selon nous à l’enregistrement réalisé en 2018 par Marc Minkowski, ne serait-ce qu’en raison de la version choisie, traditionnelle avec un troisième acte rétabli dans son intégrité. A peine le rideau levé, la salle glousse, puis vite conquise s’esclaffe, applaudit chaque numéro et pour finir frappe en rythme dans ses mains comme au bon vieux temps du French Cancan.

D’une affiche à l’autre, l’enthousiasme ne faiblit pas. Peut-on d’ailleurs vraiment parler de deuxième distribution puisque seuls deux interprètes diffèrent : la Périchole et le Vice-roi. Tous les autres chanteurs sont inchangés, y compris Piquillo – excellent Stanislas de Barbeyrac qui, s’il ne s’inscrit pas dans l’arbre généalogique de José Dupuis, le créateur du rôle réputé pour sa souplesse et sa hauteur d’émission, offre une proposition gouailleuse où la vigueur compense les limites de l’aigu – ah, qu’ils sont difficiles à négocier ces « gno-gnol-gnol » voulus par Offenbach et ses librettistes comme un pied-de-nez aux origines de l’Impératrice Eugénie.


© Vincent Pontet

Deux nouveaux venus donc : Alexandre Duhamel, Vice-roi à l’énergie débridée, dont les récents Golaud se devinent à la manière gourmande de goûter le texte sans pour autant forcer le trait, ni abuser d’une voix de stentor désormais prête à négocier le virage wagnérien ; et Marina Viotti sur laquelle le récent hommage discographique à Pauline Viardot a diésé l’attention. Sa Périchole façon punk à chien ne fait pas dans la dentelle et pourtant quelle étoffe, quelle ligne, quelle classe dans un air de la lettre saturé de couleurs ou subtilement irisé selon l’intention recherchée. Quelle imagination dans les couplets de la griserie où sur un orchestre titubant, la chanteuse lance des « chut » à chaque fois différents. Quel tempérament dans « Ah, Que les hommes sont bêtes » avec des « nigaud » en voix de poitrine qu’une commission de classification interdirait aux moins de seize ans et quels accents dans un « tu n’es pas beau » à punaiser sur la porte d’un placard à côté de la playmate du mois. Voilà d’un coup d’un seul la Périchole, sœur d’une Carmen dont on attend l’inévitable avènement.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra-bouffe en trois actes de Jacques Offenbach

Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy

D’après la pièce de Mérimée Le Carrosse du Saint-Sacrement

Créé à Paris, au Théâtre des Variétés, le 6 octobre 1868 (première version) et le 25 avril 1874 (version définitive)

Détails

Mise en scène et costumes

Laurent Pelly

Lumières

Michel Le Borgne

Scénographie

Chantal Thomas

Adaptation des dialogues

Agathe Mélinand

La Périchole

Marina Viotti

Piquillo

Stanislas de Barbeyrac

Don Andrès de Ribeira

Alexandre Duhamel

Le Comte Miguel de Panatellas

Rodolphe Briand

Don Pedro de Hinoyosa

Lionel Lhote

Guadanella / Manuelita

Chloé Briot

Berginella / Ninetta

Alix le Saux

Mastrilla Brambilla

Éleonore Pancrazi

Frasquinella

Natalie Pérez

Le vieux prisonnier / Le Marquis de Taraporte (rôles parlés)

Eddy Letexier

Les Musiciens du Louvre

Chœurs de l’Opéra National de Bordeaux

Chef des chœurs

Salvatore Scaputo

Direction musicale

Marc Minkowski

Paris, Théâtre des Champs-Élysées, dimanche 13 novembre 2022 à 19h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Cauchemar en coulisses
Sally MATTHEWS, Ben GLASSBERG, CLARAC-DELŒUIL > LE LAB
Spectacle
Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle