Forum Opéra

Les grandes voix lyriques d’Afrique – Paris (TCE)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
27 mars 2024
Afrique, c’est chic !

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Michael Glinka (1804-1857))
Russlan et Ludmila, Ouverture
Antonio Vivaldi (1678-1741)
« Vedrò con mio diletto » extrait de Giustino
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
« La vendetta », air de Figaro extrait de Le Nozze di Figaro
Georg Friedrich Händel (1685-1759)
« Se bramate d’amor » extrait de Serse
Alfredo Catalani (1854-1893)
« Ebben ne andrò lontano » extrait de La Wally
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
« La mia Dorabella capace non è » Trio (scène 1, Acte 1) de Cosi fan tutte
Vicenzo Bellini (1801-1835)
« Mira, o Norma » Duo de Norma et Adalgisa extrait de La Norma
Jacques Offenbach (1819-1880)
Trio (acte II) des Contes d’Hoffmann
Georg Friedrich Händel (1685-1759)
« Son nata a lagrimar » » extrait de Giulio Cesare
Antonin Dvorak (1841-1904)
Chant à la Lune extrait de Rusalka
Giuseppe Verdi (1813-1901)
« O don fatale » extrait de Don Carlo

Entracte

Jacques Offenbach (1819-1880)
Air de Kleinzach des Contes d’Hoffmann
Giuseppe Verdi (1813-1901)
« Libiamo » extrait de La Traviata
Alcee Chriss III
(né en 1992)
Scherzo rythmique pour orchestre symphonique
Negro Spiritual

He’s got the whole world in his hand
Jerome Kern
(1885-1945)
Ol’ man River extrait de Show Boat
George Gerswhin (1898-1937)
« I got plenty of nuttin’», « Oh, I can’t sit down», « Oh Lawd, I’m on my way» extraits de Porgy and Bess
Leonard Bernstein (1918-1990)
« I am easily assimilated », air extrait de Candide
Toto (groupe rock)
Africa
Jules Teukam (Né en 1956)
Air d’Adjatché extrait de l’opéra Les Amazones du Dahomey
Ismaël Lo (Né en 1957) & Cyrille Lehn (Né en 1957)
Tajabone (d’après un chant traditionnel du Sénégal)
Carl Orff (1895-1982)
O Fortuna extrait de Carmina Burana

Elisabeth Moussous, Mariam Battistelli et Masaben Cecilia Rangwanasha, sopranos
Reeham Bryce-Davis et Bonita Hyman, mezzo-sopranos
Patrick Dailey, contre-ténor
Yanis Benabdallah, tenor
Christian Rodrigue Moungoungou, baryton
François-Germain Manwell, basse

Orchestre symphonique de la Garde Républicaine
Chœur de l’’Armée français
Sous la direction de Sébastien Billard et d’Aurore Tillac

Paris, Théâtre des Champs-Élysées, samedi 23 mars 2024, à 20h

L’organisation de solidarité internationale Women of Africa créée en 2002 et présidée par Patricia Djomseu, femme exceptionnelle, passionnée d’opéra, cheffe d’entreprise dans le domaine de l’industrie, est à l’initiative de du Concours international des voix d’Afrique organisé par Africa Lyric’s Opera et du concert donné le samedi 23 mars 2024 au Théâtre des Champs Élysées devant une salle comble. Pour l’occasion l’excellent Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine était dirigé par son chef titulaire Sébastien Billard avec une belle énergie (superbe Russlan et Ludmila de Glinka) et une réelle complicité avec les chanteurs invités.

Le concert débutait sur les sommets par le contre-ténor américain Patrick Dailey bien connu aux États-Unis pour ses rôles dans des opéras de Britten, Cavalli, Monteverdi, etc. Le lyrisme élégiaque de l’air fétiche des contre-ténors, « Vedrò con mio diletto » de l’opéra Giustino de Vivaldi, convient à merveille à sa voix légère qu’il conduit avec un legato sans faille, lui permettant des sons filés dans l’aigu jusqu’à l’extrême pianissimo. Il déclenche aussitôt une véritable ovation. Il saura, à l’avenir, mieux conforter l’assise de sa voix pour aborder plus à son aise les airs vaillants de Haendel. C’est ensuite la soprano Masabane Cecilia Rangwanasha, originaire d’Afrique du Sud et établie aujourd’hui à Zürich, qui enthousiasme le public par son interprétation remarquable du célèbre « Ebben ne andrò lontana » de La Wally de Catalani. La voix est ample, le phrasé et l’italien à l’unisson, et le timbre somptueux jusqu’à l’aigu final impressionnant d’aisance et d’amplitude. Le public anglais ne s’est pas trompé en l’applaudissant au Covent Garden dans Susanna de Haendel et en lui décernant son prix, peu après, au Concours de la BBC en 2021. Elle chante ensuite le duo de l’acte 2 de Norma en compagnie de la doyenne de la soirée, la mezzo-soprano Bonita Hyman, grande fidèle du projet Africa Lyric’s Opera, qui avait fait des débuts impressionnant au Grand Théâtre de Genève en 1999. Masabane Cecilia Rangwanasha serait superbe dans le rôle de Norma mais, prudente, elle veut encore progresser.

Suivent des airs et des ensembles qui évitent au concert de tomber dans le piège ennuyeux d’une audition de concours. Le ténor, pianiste et chef d’orchestre français Yanis Benabdallah, d’origine marocaine et hongroise, apporte à la soirée un grain de fantaisie tout à fait bienvenu. Brillant comédien, ouvert à toutes les musiques, il interprète avec panache, l’air de Kleinzach des Contes d’Hoffmann d’Offenbach et avec légèreté le Brindisi de La traviata avec la soprano Mariam Battistelli, qui est, elle aussi, une belle découverte. Soprano italienne née en Éthiopie, elle a fait ses armes dans la troupe de l’Opéra de Vienne avant de chanter en 2021 le rôle d’Adina de l’Elixir d’Amour de Donizetti au Festival de Glyndebourne. Cantatrice affirmée, elle est très émouvante dans le Chant à la Lune de Rusalka de Dvorak.

Le Chœur de l’Armée Français entre alors en scène jusqu’à la fin et Aurore Tillac, à sa tête, sait le galvaniser dans tous les genres y compris dans un thème du groupe de rock américain Toto où les solistes du chœur sont inénarrables. Suivent alors des airs de Broadway avec la mezzo américaine Raehann Bryce-Davis, les Français Françis Germain Manwell et Christian Moungoungou (excellent dans Gershwin) et un bel extrait de l’opéra camerounais de Jules Teukam Les Amazones du Dahomey chanté en langues Fon et Yoruba par la soprano Elisabeth Moussous, elle aussi camerounaise, établie en France, d’une force expressive rare dans cet air dramatique. Depuis son stage à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris elle a fait son chemin jusqu’au Teatro Regio de Parme. Elle terminait en beauté le concert, avant le populaire « Tajabone » du Sénégal et un extrait des Carmina Burana de Carl Orff par le chœur et les solistes réunis.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Michael Glinka (1804-1857))
Russlan et Ludmila, Ouverture
Antonio Vivaldi (1678-1741)
« Vedrò con mio diletto » extrait de Giustino
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
« La vendetta », air de Figaro extrait de Le Nozze di Figaro
Georg Friedrich Händel (1685-1759)
« Se bramate d’amor » extrait de Serse
Alfredo Catalani (1854-1893)
« Ebben ne andrò lontano » extrait de La Wally
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
« La mia Dorabella capace non è » Trio (scène 1, Acte 1) de Cosi fan tutte
Vicenzo Bellini (1801-1835)
« Mira, o Norma » Duo de Norma et Adalgisa extrait de La Norma
Jacques Offenbach (1819-1880)
Trio (acte II) des Contes d’Hoffmann
Georg Friedrich Händel (1685-1759)
« Son nata a lagrimar » » extrait de Giulio Cesare
Antonin Dvorak (1841-1904)
Chant à la Lune extrait de Rusalka
Giuseppe Verdi (1813-1901)
« O don fatale » extrait de Don Carlo

Entracte

Jacques Offenbach (1819-1880)
Air de Kleinzach des Contes d’Hoffmann
Giuseppe Verdi (1813-1901)
« Libiamo » extrait de La Traviata
Alcee Chriss III
(né en 1992)
Scherzo rythmique pour orchestre symphonique
Negro Spiritual

He’s got the whole world in his hand
Jerome Kern
(1885-1945)
Ol’ man River extrait de Show Boat
George Gerswhin (1898-1937)
« I got plenty of nuttin’», « Oh, I can’t sit down», « Oh Lawd, I’m on my way» extraits de Porgy and Bess
Leonard Bernstein (1918-1990)
« I am easily assimilated », air extrait de Candide
Toto (groupe rock)
Africa
Jules Teukam (Né en 1956)
Air d’Adjatché extrait de l’opéra Les Amazones du Dahomey
Ismaël Lo (Né en 1957) & Cyrille Lehn (Né en 1957)
Tajabone (d’après un chant traditionnel du Sénégal)
Carl Orff (1895-1982)
O Fortuna extrait de Carmina Burana

Elisabeth Moussous, Mariam Battistelli et Masaben Cecilia Rangwanasha, sopranos
Reeham Bryce-Davis et Bonita Hyman, mezzo-sopranos
Patrick Dailey, contre-ténor
Yanis Benabdallah, tenor
Christian Rodrigue Moungoungou, baryton
François-Germain Manwell, basse

Orchestre symphonique de la Garde Républicaine
Chœur de l’’Armée français
Sous la direction de Sébastien Billard et d’Aurore Tillac

Paris, Théâtre des Champs-Élysées, samedi 23 mars 2024, à 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle