Forum Opéra

MOZART, Le nozze di Figaro — Paris (TCE)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
26 janvier 2020
Petites Noces deviendront grandes

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra participatif jeune public en 1 acte

D’après les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart

Détails

Mise en scène

Gilles Rico

Traduction et adaptation du livret

Henri Tresbel
Scénographie

Bruno de Lavenère
Costumes

Violaine Thel
Lumières

Bertrand Couderc

Suzanne

Tamara Bounazou
Figaro

Kamil Ben Hsaïn Lachiri
Le Comte Almaviva

Gilen Goicoechea
La Comtesse Almaviva

Chloé Chaume
Chérubin

Albane Carrère
Basilio

Pierre-Antoine Chaumien

Philip Richardson, pianoforte

Orchestres des Jeunes d’Île de France

Direction musicale

Iñaki Encina Oyón

Théâtre des Champs-Elysées, dimanche 26 janvier

Initier, donner envie, rendre accessible à de jeunes enfants un joyau du répertoire mozartien, voilà le défi que le Théâtre des Champs Elysées s’est lancé en ce début d’année en accueillant pendant deux semaines les Petites Noces (d’après les Noces de Figaro), un opéra participatif d’abord donné à Rouen, interprété et dirigé par de jeunes artistes pour les plus jeunes.

Comme son nom l’indique, les Noces ont été remaniées pour être adaptées à un auditoire d’enfants, écourtées et traduites en français. Les puristes s’en offusqueront mais faire tenir assis des bouts d’chou en silence pendant plus de trois heures, même avec un entracte, eût été irréaliste et se serait vite apparenté à une expérience de dégoût pour nos chères têtes blondes. Dès lors, il fallait impérativement procéder à quelques ajustements sur la partition pour que le spectacle dure soixante-quinze minutes.

L’ouverture est ainsi largement amputée avec des raccords bien identifiables, ce qui déroute à plusieurs reprises, à l’instar du second air de la Comtesse, le « Dove Sono », dont seule la seconde partie fut chantée ou, plus incompréhensible, la suppression de la cadence si mozartienne du « Non piu Andrai ». Les intrigues parallèles comme les personnages de Barberine et Marcelline à peine évoqués disparaissent de l’histoire qui se concentre sur les deux couples phare, Basilio et le fil conducteur du spectacle, Chérubin. En effet, le rideau se lève sur un adolescent qui arrive en trottinette à une exposition consacrée aux Noces de Figaro représentant les statues des principaux personnages. Il s’éprend de celle de la comtesse. Et comme dans Une nuit au musée, les statues s’animent et le jeune homme se retrouve projeté en Chérubin au cœur du XVIIIème siècle.

Musicalement et théâtralement, ce spectacle est une réussite : Les enfants ressortent avec des étoiles plein les yeux et les oreilles, heureux d’avoir pu reprendre en chœur quelques tubes de l’œuvre originale, grâce à la présence des chefs de chant et surtout du chef Inaki Encina Oyon, dirigeant de main de maître l’Orchestre des Jeunes d’Ile-de-France, et rattrapant comme il se doit les retards du public.

Quant aux parents, ils n’ont pu que se réjouir de la qualité artistique apportée à ces Petites Noces. Le plateau, très homogène, était servi par plusieurs jeunes étoiles en devenir de l’art lyrique, parfaitement dirigés dans la mise en scène de Gilles Rico. Les pétulants Figaro de Kamil Ben Hsaïn Lachiri, finaliste du concours Voix Nouvelles 2018,  et Comte Almaviva de Gilen Goicoecheva prennent plaisir à se défier sous les yeux de l’irrésistible Basilio de Pierre-Antoine Chaumien, aussi acteur que musicien, faaisant claquer les portes et multipliant les situations comiques, pour le plus grand bonheur des enfants, avec le Chérubin facétieux d’Albane Carrère campe qui se révèle pleinement dans son « Voi che sapete ». Mais le coup de cœur de l’après-midi revient à la remarquable Comtesse de Chloé Chaume et à la ravissante Suzanne de Tamara Bounazou dont il faut saluer les timbres soyeux et la ligne de chant maîtrisée. 

Il tarde de les entendre dans les Grandes Noces à présent.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra participatif jeune public en 1 acte

D’après les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart

Détails

Mise en scène

Gilles Rico

Traduction et adaptation du livret

Henri Tresbel
Scénographie

Bruno de Lavenère
Costumes

Violaine Thel
Lumières

Bertrand Couderc

Suzanne

Tamara Bounazou
Figaro

Kamil Ben Hsaïn Lachiri
Le Comte Almaviva

Gilen Goicoechea
La Comtesse Almaviva

Chloé Chaume
Chérubin

Albane Carrère
Basilio

Pierre-Antoine Chaumien

Philip Richardson, pianoforte

Orchestres des Jeunes d’Île de France

Direction musicale

Iñaki Encina Oyón

Théâtre des Champs-Elysées, dimanche 26 janvier

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle