Forum Opéra

Light and shadow – Sablé

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
27 août 2023
Le baume de l’Espérance

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Thomas Tallis (ca.1505-1585)
O nata lux
Videte miraculum

Robert White (ca.1535-1574)
Christe qui lux es et dies

John Sheppard (ca.1515-1558)
In manus tuas

William Byrd (ca.1540-1623)
Ave verum corpus

Thomas Tomkins (1572-1656)

When David heard

Robert Ramsey (?-1644)

How are the mighty fall’n

Thomas Weelkes (ca.1576-1623)
O Jonathan, woe is me
Death hath deprived me

Thomas Morley (ca.1557-1602)
Nolo mortem peccatoris 

Thomas Tallis
Hear the voice and prayer

John Sheppard
In pace

Thomas Morley
Funeral sentences
The First dirge Anthem
The Second dirge Anthem
The Third dirge Anthem

 

Sopranos
Viola Blache, Victoria Cassano, Tessa Roos, Erika Tandiono
Altos
Jan Kullmann, Vojtěch Semerad, Tim Braithwaite, Korneel van Neste
Ténors
Jacob Lawrence, Olivier Berten, Joao Moreira, Raphael Hohn
Basses
Pieter Stas, Bart Vandewege, Lionel Meunier, Sebastian Myrus

Vox Luminis
Direction
Lionel Meunier

Festival de Sablé, Basilique Notre-Dame du Chêne, la chapelle du Chêne, jeudi 24 août 2023, 17h

En quatre jours et onze concerts à applaudir dans une dizaine d’églises et de théâtres, le festival de Sablé irrigue le territoire d’ondes baroques depuis quarante-cinq ans avec des programmes ludiques ou exigeants comme ce Light and shadow où l’ensemble vocal Vox Luminis propose un parcours sensible dans le répertoire britannique méconnu du XVIe et du début du XVIIe siècle.

Le programme de Lionel Meunier est remarquablement construit en trois parties distinctes, toutes en clair-obscur.
La première est consacrée à la lumière et à une foi confiante, chantée exclusivement en latin avec le « Videte miraculum » de Thomas Tallis où s’expriment les couleurs rondes et chaudes de l’ensemble, la clarté de la ligne vocale et des mélismes jamais affectés. « In manus tuas » de John Sheppard permet d’étirer le son et les harmonies dans une polyphonie raffinée toute en tendresse et délicatesse dans la reprise. Le texte sacré est porté toujours avec grand respect, avec une intériorité qui n’est pourtant jamais sèche, comme dans le « Christe qui lux es et dies » de Robert White.

Suit un second moment chanté en anglais – où les finales sont moins précises et les accents moins uniformes – mais où l’équilibre des pupitres reste idéal bien que la formation rassemble dix hommes pour quatre femmes. La pâte sonore est raffinée, délicate. Appel poignant dans « How are the mighty fall’n » de Robert Ramsey se chargeant de tendresse dans « O Jonathan, woe is me » de Thomas Weelkes, c’est cette fois la détresse face à la perte d’un être cher qui est évoquée.

L’ultime partie du concert nous ramène à l’espoir d’un au-delà dans une alternance d’extraits en latin et en anglais. Les voix se répondent avec souplesse dans « Hear the voice and prayer » de Thomas Tallis, un apaisement ébloui irrigue le sublime « In pace » de John Sheppard.

Alternant les formations, passant parfois du couplet alternant soliste et tutti ( « Christe qui lux es et dies » de John Sheppard) ; d’un quintette au tutti, s’installant au fond du chœur ou sur scène à la croisée des transepts, face au public, ou face les uns aux autres en un ou deux cercles, les chanteurs modifient subtilement l’écoute et jouent avec l’excellente acoustique de la Basilique Notre-Dame du Chêne. Ils laissent même l’avant de l’église vide en déambulant autour de la nef et des spectateurs pour le premier anthem des funeral Sentences de Thomas Morley. Le chœur ainsi se trouve vide de toute présence vivante et laisse place à l’espérance en la résurrection, illustrant précisément le texte du motet. L’image est aussi simple que juste, sans ostentation, et résume parfaitement l’esprit de ce moment musical profondément recueilli d’une prégnante spiritualité.

Un programme à réentendre le 23 septembre prochain à Spa en Belgique, ou le lendemain à la Fondation Royaumont.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Thomas Tallis (ca.1505-1585)
O nata lux
Videte miraculum

Robert White (ca.1535-1574)
Christe qui lux es et dies

John Sheppard (ca.1515-1558)
In manus tuas

William Byrd (ca.1540-1623)
Ave verum corpus

Thomas Tomkins (1572-1656)

When David heard

Robert Ramsey (?-1644)

How are the mighty fall’n

Thomas Weelkes (ca.1576-1623)
O Jonathan, woe is me
Death hath deprived me

Thomas Morley (ca.1557-1602)
Nolo mortem peccatoris 

Thomas Tallis
Hear the voice and prayer

John Sheppard
In pace

Thomas Morley
Funeral sentences
The First dirge Anthem
The Second dirge Anthem
The Third dirge Anthem

 

Sopranos
Viola Blache, Victoria Cassano, Tessa Roos, Erika Tandiono
Altos
Jan Kullmann, Vojtěch Semerad, Tim Braithwaite, Korneel van Neste
Ténors
Jacob Lawrence, Olivier Berten, Joao Moreira, Raphael Hohn
Basses
Pieter Stas, Bart Vandewege, Lionel Meunier, Sebastian Myrus

Vox Luminis
Direction
Lionel Meunier

Festival de Sablé, Basilique Notre-Dame du Chêne, la chapelle du Chêne, jeudi 24 août 2023, 17h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle