Macbeth Underworld est une commande, passée conjointement en 2016, par l’Opéra Comique et le Théâtre Royal de la Monnaie où elle a été créée le 20 septembre 2019. L’œuvre s’est élaborée au rythme de l’écriture musicale, dans une étroite collaboration entre les créateurs. À l’invite de Pascal Dusapin, respectant sa volonté de toujours utiliser la langue de son sujet, c’est l’écrivain et traducteur Frédéric Boyer qui a écrit le livret en anglais. Puis, dès 2017, sur la recommandation de l’Opéra Comique, Thomas Jolly, dont les spectacles ont révolutionné l’approche de Shakespeare au XXIe siècle, a été sollicité comme metteur en scène.
Arrivés dans l’outre-monde, Macbeth et son épouse revivent leur folie meurtrière. S’agitant autour d’eux : trois sœurs bizarres (the Weird Sisters) que Pascal Dusapin a rendu plus ensorcelantes que sorcières, le Spectre de Banquo, le Portier du château ou des enfers… Quant à l’enfant fantasmé du couple, il vient, lui aussi, harceler ses parents. Nous sommes en plein accord avec le compte-rendu de Benoit Jacques pour dire tout le bien que nous pensons de la qualité musicale, des interprètes avec l’indispensable Georg Nigl dans le rôle-titre. L’inventivité de cette mise en scène fluide en symbiose avec la musique tient en haleine pendant près de deux heures.
Dans la notice de la partition, Pascal Dusapin a écrit : « Macbeth est fou ; mais je ne suis pas sûr d’avoir raison. Je pense que c’est le monde qui est fou et que Macbeth est ce que le monde fait de lui. » Comme par hasard, quelques mois après le triomphe de cette sinistre bouffonnerie sanguinolente à Bruxelles au Théâtre de la Monnaie, voici que la création française programmée de longue date tombe en rade dans un monde déboussolé par une pandémie galopante.
Pour l’heure, les quatre représentations à l’Opéra Comique du 25 au 31 mars et les deux spectacle prévus à l’Opéra de Rouen (co-producteur) les 12 et 14 mai, sous la direction musicale de Frank Ollu, avec Katarina Bradic en Lady Macbeth, dont nous devions rendre compte n’ont pas pu avoir lieu. En attendant la réouverture des théâtres et leur éventuel report, le streaming de Bruxelles est un substitut dont il faut nous contenter. https://www.youtube.com/watch?v=XwCo7VARZlQ&feature=emb_err_watch_on_yt