Forum Opéra

Récital — Bruxelles (La Monnaie)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
4 novembre 2012
Propre et retenu

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Détails

Franz SCHUBERT – Gustav MAHLER – Richard STRAUSS

Allerseelen

Werner Van Mechelen
baryton
Eric Schneider
piano

Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles, dimanche 4 novembre 2012, 19h

Dix jours à peine après le récital de Matthias Goerne, le public bruxellois amateur de lieder se retrouvait un peu clairsemé pour un autre programme de saison, à travers l’œuvre – s’étalant sur plus d’un siècle – de Schubert, Mahler et Strauss, trois compositeurs diversement marqués par l’esprit viennois.

 

Etonnant contraste de style entre le pianiste allemand, tee-shirt noir sous sa veste à col Mao, et le baryton flamand, en frac, cravate blanche et col dur. D’un côté une remarquable aisance, une véritable familiarité avec le répertoire, la liberté de ton, au risque d’une certaine désinvolture, de l’autre la volonté de bien faire, une grande application un peu intimidée mais pas tout à fait autant de poésie qu’il faudrait.

 

Placé sous le signe de la Toussaint, et donc de l’évocation de la mort, le récital débute par cinq lieder de Schubert, musique de recueillement, simple en apparence mais qui requiert de la part du chanteur une parfaite maîtrise des couleurs, surtout dans les mélodies strophiques, où la répétition engendre vite la monotonie. La voix de Werner Van Mechelen, qui a largement fait ses preuves dans les registres dramatique ou comique à l’opéra, se trouverait-elle à contre emploi ? En fait de couleurs, la palette du baryton est un peu succincte : un médium assez riche, certes, lorsqu’il s’exprime en pleine puissance, mais des aigus détimbrés, presque blancs, dès qu’il cherche à alléger le caractère. Trop de contrôle, trop de retenue dans l’expression, un peu d’appréhension aussi sans doute, nuisent à la richesse du timbre; l’émission de la voix recule par moments, entravant le legato, même si la diction est assez claire. Le pianiste, Eric Schneider, heureusement, corrige autant qu’il peut ce sentiment un peu terne.

 

Suivent ensuite trois lieder de Mahler, « Urlicht » extrait de Des Knaben Wunderhorn et deux lieder sur des textes de Rückert, aux accents désespérés. Schneider parvient à tirer de son piano les sons d’un orchestre entier, portant la musique au bout de la salle, sculptant ses phrases dans le bronze, et offre une grande force expressive malgré le dépouillement de la partition. Du côté du chanteur, la vision est sans doute moins grande, sans réel sentiment métaphysique, mais la réalisation est très soignée.

 

Toute la deuxième partie du programme est consacrée à la musique de Richard Strauss, dont le lyrisme généreux convient mieux au chanteur. Rückert encore, avec les trois lieder de l’opus 87, puis viennent quatre parmi les plus célèbres des lieder de Strauss : « Zueignung », « Die Nacht » et « Allerseelen », tous extraits de l’opus 10, qui sont des œuvres de jeunesse, et enfin le magnifique « Morgen », quintessence du lieder straussien, dont l’essentiel de la réalisation revient au pianiste, achevant le récital sur une note plus lumineuse. Dans ces pages magnifiquement écrites pour la voix et qu’il pratique vraisemblablement depuis longtemps, le baryton trouve, enfin, le caractère qui lui convient, la liberté de ton, le plaisir du beau chant qu’il a peu manifesté jusque-là, et une complicité épanouie avec son pianiste.

 

Poursuivant sur cette heureuse lancée, il entame un premier bis, « Traum durch die Dämmerung » de Strauss toujours, puis un second, moins confortable pour le pianiste, l’incontournable « Erlkönig » de Schubert, dont le caractère dramatique exacerbé ne manque pas – comme d’habitude – de faire vibrer la salle…

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

1

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Franz SCHUBERT – Gustav MAHLER – Richard STRAUSS

Allerseelen

Werner Van Mechelen
baryton
Eric Schneider
piano

Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles, dimanche 4 novembre 2012, 19h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Les ténèbres du cœur
Camilla NYLUND, Tomasz KONIECZNY, Dimitry IVASHCHENKO
Spectacle