Forum Opéra

PUCCINI, La Fanciulla del West – Munich

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
9 août 2024
A l’ouest, rien de nouveau

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes de Giacomo Puccini sur un livret de Guelfo Civinini & Carlo Zangarini

Créé le 10 décembre 1910 à New York (Metropolitan Opera)

Détails

Mise en scène
Andreas Dresen

Décors
Mathias Fischer-Dieskau

Costumes
Sabine Greunig

Lumières
Michael Bauer

 

Minnie
Malin Byström

Jack Rance 
Michael Volle

Dick Johnson
Yonghoon Lee

Nick
Kevin Conners

Ashby
Bálint Szabó

Sonora
Tim Kuypers

Trin
Roberto Covatta

Sid
Nikita Volkov

Bello
Benjamin Taylor

Harry
Granit Musliu

Joe
Jonas Hacker

Happy
Roman Chabaranok

Larkens
Csaba Sándor

Billy Jackrabbit
Daniel Noyola

Wowkle
Natalie Lewis

Jake Wallace
Sean Michael Plumb

José Castro
Vitor Bispo

Un postillon
Ulrich Reß

 

Chorus of the Bayerische Staatsoper, Christoph Heil
Bayerisches Staatsorchester

Direction musicale
Juraj Valcuha

Bayerische Staatsoper, vendredi 26 juillet 2024, 19h

 

La Fanciulla del West brille davantage par son livret (certains y voient le précurseur des western-spaghetti) que par sa musique, c’est entendu : rien ne reste vraiment dans l’oreille, même si les interventions des mineurs ou la fin de l’acte II font toujours leur petit effet. On s’étonnera donc que l’équipe musicale réunie ce soir soit plus remarquable que la mise en scène. Andreas Dresen transpose l’action à l’époque contemporaine, classique. Le rideau s’ouvre devant un mur surmonté de barbelés, et le bar de Minnie se résume à un comptoir, quelques chaises et une table, espace auquel on accède par une passerelle qui vient du fond de scène. Tout est noir, ou presque. On se croit chez Lilas Pastia après l’apocalypse. La cabane de Minnie à l’acte II en est bien une, isolée et entourée d’un paysage sombre où la neige tombe abondamment. Le dernier acte se déroule au pied d’un poteau téléphérique, et voit la ligne de crête des montagnes se refermer avec la fuite des amants. On aurait voulu faire du néo-académisme que l’on ne s’y serait pas mieux pris. La transposition n’apporte pas grand-chose et la direction d’acteurs est la même que si on avait situé le drame dans son contexte initial. Pour traditionnelle qu’elle soit, cette dernière est néanmoins ce qui fait le prix de la production : les déplacements, les attitudes des chanteurs sont réglés avec précision et pertinence, sans renoncer à leur vivacité (la scène du tricheur superbement chorégraphiée).

Il faut dire que les protagonistes ne ménagent pas leur peine pour incarner leur personnage. A commencer par les seconds rôles, tous très vivants (même si on aurait aimé un Ashby plus sonore). Malgré des limites évidentes dans l’aigu et un medium pas assez puissant, le naturel et la force de caractérisation de la Minnie de Malin Byström sont très convaincants. Son Johson d’amant est plus performant qu’émouvant : Yonghoon Lee porte une telle attention à sa projection, quitte à forcer ses moyens, tout en restant si carré qu’il en néglige nuances et psychologie. L’exact inverse du vilain shérif de Michael Volle : annoncé blessé au pied, on n’a remarqué son handicap qu’au moment des saluts. Sur le plateau, ce Rance est à la fois le mieux chantant et le plus éclatant, vivant jusque dans ses silences.

Même s’ils sont moins précis en italien qu’en allemand, le chœur de l’opéra de Munich souligne une fois encore leur attachement au jeu, tandis que l’orchestre dirigé par Juraj Valcuha apporte un excellent soutien à ce bouillonnement scénique bien réglé.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes de Giacomo Puccini sur un livret de Guelfo Civinini & Carlo Zangarini

Créé le 10 décembre 1910 à New York (Metropolitan Opera)

Détails

Mise en scène
Andreas Dresen

Décors
Mathias Fischer-Dieskau

Costumes
Sabine Greunig

Lumières
Michael Bauer

 

Minnie
Malin Byström

Jack Rance 
Michael Volle

Dick Johnson
Yonghoon Lee

Nick
Kevin Conners

Ashby
Bálint Szabó

Sonora
Tim Kuypers

Trin
Roberto Covatta

Sid
Nikita Volkov

Bello
Benjamin Taylor

Harry
Granit Musliu

Joe
Jonas Hacker

Happy
Roman Chabaranok

Larkens
Csaba Sándor

Billy Jackrabbit
Daniel Noyola

Wowkle
Natalie Lewis

Jake Wallace
Sean Michael Plumb

José Castro
Vitor Bispo

Un postillon
Ulrich Reß

 

Chorus of the Bayerische Staatsoper, Christoph Heil
Bayerisches Staatsorchester

Direction musicale
Juraj Valcuha

Bayerische Staatsoper, vendredi 26 juillet 2024, 19h

 

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Cauchemar en coulisses
Sally MATTHEWS, Ben GLASSBERG, CLARAC-DELŒUIL > LE LAB
Spectacle
Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle