Forum Opéra

Récital à l’Opéra Comique — Paris (Opéra Comique)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
26 mars 2015
Soir de fête Salle Favart

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Georges Bizet

« Rêvons »

Frédéric Chopin

Nocturne n° 2

Jules Massenet

« Elégie », « Le poète et le fantôme », « Les amoureuses sont des folles »

Franz Liszt

« Feux follets » (Douze études transcendantes, n° 5)

Charles Bordes

« Soleil couchant », « Promenace sentimentale » (Paysages tristes)

« La bonne chanson »

Fantaisie rythmique n° 1

« Sur la mer », « L’hiver »

Georges Bizet

« Près des remparts de Séville »

Léo Delibes

« Les Filles de Cadix »

Emmanuel Chabrier

Barcarolle (Le Roi malgré lui)

Jaques Offenbach

Barcarolle (Les Contes d’Hoffmann)

Duo Pauline-le Baron (La Vie parisienne)

Camille Saint-Saëns

Etude en forme de valse

André Messager

Couplets de Julia (Passionnément)

Air de la rose, « Vous me demandez une rose », « Quoi ! si doux ce beau soir », Air de Lady Mary (Monsieur Beaucaire)

Maurice Ravel

Paraphrase sur un air de Gounod à la manière de Chabrier

Emmanuel Chabrier

Air de Pausanias et duo Gontran-Pausanias (Une éducation manquée)

Maurice Ravel

Habanera

Reynaldo Hahn

Air de Valérien, air de Malvina, duo Malvina-Valérien (Malvina)

Bis :

André Messager

« De ci, de là, cahin, caha » (Véronique)

Sophie Marin-Degor, soprano

Jean-Sébastien Bou, baryton

François-René Duchâble, piano

Opéra Comique, jeudi 26 mars 2015, 20h

Anna Caterina Antonacci avait annulé son concert de mélodies françaises mardi 24 mars à l’Opéra Comique, mais la loi des séries n’a heureusement pas exigé l’annulation de l’autre concert présenté en parallèle aux représentations du Pré aux clercs Salle Favart, hier 26 mars. Si le programme n’avait guère de rapport avec le chef-d’œuvre de Hérold, il avait en revanche tout à voir avec le lieu, puisqu’il a permis d’entendre divers compositeurs qui furent les piliers du répertoire : Bizet, Massenet, Delibes, Chabrier, Offenbach, Messager et Reynaldo Hahn, ainsi qu’un autre, moins attendu. C’est pourtant à Charles Bordes (1863-1909) que l’on doit la rencontre des trois interprètes de ce concert : la soprano Sophie Marin-Degor, le baryton Jean-Sébastien Bou et le pianiste François-René Duchâble. En 2012, le label Timpani les avait réunis pour enregistrer un premier album de mélodies de Bordes, bientôt suivi d’un second, et l’on retrouve naturellement ce compositeur encore trop méconnu au cœur du concert donné à l’Opéra Comique. Trois des meilleures mélodies que Verlaine a inspirées à Bordes ont été ici retenues, plus le superbe duo « L’hiver ».

C’est d’ailleurs par un duo que s’ouvre la soirée, « Rêvons », de Bizet, superbe page initialement composée pour un opéra abandonné, La Coupe du roi de Thulé : on croit entendre un Don José baryton que viendrait voir, de nuit, une Micaëla délurée, et cela donne envie d’écouter les autres duos du père de Carmen. Dès le premier morceau, on sait quel genre de plaisirs ce concert nous réservera. D’une part, les interprètes n’y resteront pas plantés devant le piano, car leur entrée en scène, l’un contre l’autre, une bougie à la main, s’inscrit dans une judicieuse volonté de théâtraliser toutes ces pièces, moins les mélodies que les extraits d’opéra-comique qui occupent une grande partie du programme : effets de costumes pour la soprano (dont un travesti masculin crânement assumé pour Une éducation manquée), jeu comique affuté pour le baryton, parfait en baron de Gondremark dépassé par les événements ou en précepteur ivrogne. D’autre part, le choix des pièces reflète une intelligence et une gourmandise remarquables : de Massenet, l’inévitable « Elégie », mais aussi deux mélodies beaucoup moins fréquentées, de Messager, l’air de Passionnément cher à Felicity Lott mais aussi des extraits du rare Monsieur Beaucaire et, luxe suprême, trois morceaux de Malvina de Reynaldo Hahn, œuvre qu’on attend avec impatience de voir un jour en scène.

La spécificité vocale des deux chanteurs se révèle aussi dès le premier duo, Jean-Sébastien Bou jouant sur une très large palette, allant du susurrement parfois à la limite de l’audible jusqu’aux phrases données à pleine voix quand la partition l’exige, Sophie Marin-Degor dans un style peut-être plus uniformément « opéra » et s’autorisant moins souvent les nuances piano dont sa voix fruitée est pourtant parfaitement capable. Malgré ces différences, leurs voix s’unissent à ravir, comme l’avaient déjà montré les représentations du Roi malgré lui données Salle Favart en 2009 : sans les acrobaties imposées par la mise en scène hilarante de Laurent Pelly, on savoure mieux encore les beautés de la musique de Chabrier, puisque la soprano et le baryton reprennent pour le duo de Venise leurs rôles d’Alexina et d’Henri III. François-René Duchâble met toute sa science au service de ces musiques parfois aussi savantes que celles d’œuvres plus sérieuses, non sans intervenir en soliste tout au long de la soirée, dans son répertoire d’élection comme dans un arrangement de « Près des remparts de Séville » de sa propre composition, dans la virtuosité de Liszt et Saint-Saëns comme dans le raffinement de Chopin ou de Ravel. Un seul bis, hélas, au terme de cette soirée où l’on n’aura pas vu le temps passer et dont on aurait voulu qu’elle dure encore bien longtemps.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Georges Bizet

« Rêvons »

Frédéric Chopin

Nocturne n° 2

Jules Massenet

« Elégie », « Le poète et le fantôme », « Les amoureuses sont des folles »

Franz Liszt

« Feux follets » (Douze études transcendantes, n° 5)

Charles Bordes

« Soleil couchant », « Promenace sentimentale » (Paysages tristes)

« La bonne chanson »

Fantaisie rythmique n° 1

« Sur la mer », « L’hiver »

Georges Bizet

« Près des remparts de Séville »

Léo Delibes

« Les Filles de Cadix »

Emmanuel Chabrier

Barcarolle (Le Roi malgré lui)

Jaques Offenbach

Barcarolle (Les Contes d’Hoffmann)

Duo Pauline-le Baron (La Vie parisienne)

Camille Saint-Saëns

Etude en forme de valse

André Messager

Couplets de Julia (Passionnément)

Air de la rose, « Vous me demandez une rose », « Quoi ! si doux ce beau soir », Air de Lady Mary (Monsieur Beaucaire)

Maurice Ravel

Paraphrase sur un air de Gounod à la manière de Chabrier

Emmanuel Chabrier

Air de Pausanias et duo Gontran-Pausanias (Une éducation manquée)

Maurice Ravel

Habanera

Reynaldo Hahn

Air de Valérien, air de Malvina, duo Malvina-Valérien (Malvina)

Bis :

André Messager

« De ci, de là, cahin, caha » (Véronique)

Sophie Marin-Degor, soprano

Jean-Sébastien Bou, baryton

François-René Duchâble, piano

Opéra Comique, jeudi 26 mars 2015, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle