Forum Opéra

Récital Bizet – La Seine Musicale

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
10 février 2025
Je crois entendre pour la première fois

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Georges Bizet
Jeux d’enfants
« A la voix d’un amant… Viens ma belle », extrait de La Jolie Fille de Perth (KA)
« Nour Eddin, roi de Lahore », extrait de Djamileh (AC)
« Je crois entendre encore », extrait des Pêcheurs de Perles (KA)
« Près des remparts de Séville… Tais-toi » & « Je vais danser… La fleur que tu m’avais jetée… Non, tu ne m’aimes pas », extraits de Carmen (KA & AC)

 

Adèle Charvet, mezzo-soprano

Kévin Amiel, ténor

Les Musiciens du Louvre

Direction musicale
Marc Minkowski

Boulogne-Billancourt, La Seine Musicale, vendredi 7 février, 20h30

Cinq mois avant de très attendus Pêcheurs de perles à Aix, Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre viennent rappeler quels extraordinaires interprètes de Bizet ils sont. Avant les deux suites de l’Arlésienne (superlatives, tant dans les passages intimes que dans l’éclat frénétique de la Farandole, au tempo encore plus vif que celui de leur enregistrement 2008 – il faut voir le sourire des artistes réussissant à tenir un tel train d’enfer sans vaciller ni renoncer à la qualité du son), la première partie du concert alterne les pièces de Jeux d’enfants, commentaires érudits et drolatiques du maestro et des airs d’opéra.

Adèle Charvet nous parait bien plus adéquate dans ce répertoire que le baroque : galbe des phrasés, superbes graves, prononciation parfois un peu trop ouatée quoique soignée, et des modulations précises et délicieuses. On regrette simplement quelques aigus un peu hululés pour l’air de Djamileh et une composition théâtrale en Carmen vivante et élégante mais qui manque encore de personnalité (à l’exception de « taratata » acides et gamins).

Kévin Amiel confirme tous les espoirs placés en lui : l’intonation est superbe, le français parfaitement compréhensible sans être anguleux, ses piani splendides et les aigus gagnent en stabilité passée la sérénade de Smith, qui accuse plusieurs problèmes de justesse dans les forte dont il est prodigue, impeccablement haletante et balancée sans cela. L’air de Nadir est sa grande réussite : justifiant la transition après le récitatif enfiévré, ce n’est pas un enfant de chœur qui chante cette romance, ni un stentor mal dégrossi, mais bien un homme que la nostalgie amoureuse apaise, assumant ses graves et sa voix de poitrine avec élégance (rappelant par moment le meilleur du jeune Alagna), tout en négociant les si bémols avec finesse par un passage en voix de tête très maitrisé. On aimerait des appogiatures plus précises sur « ravissement » certes, réserve très mineure. Son Don José ne démérite pas : « Tu m’entendras » n’a peut-être pas la brusquerie requise, annonciatrice de l’issue fatale, mais cela faisait longtemps que nous n’avions pas ressenti un tel frisson en entendant le « Je t’aime » conclusif, caressé en communion avec des bois qui donnent toute sa valeur à cette curieuse harmonie.

C’est l’orchestre toutefois qui nous fait chavirer ce soir : ce n’est pas leur moindre mérite que de nous donner le sentiment de découvrir cette musique, même les pages rabâchées, et de procurer au spectateur la griserie de la résurrection d’une œuvre de génie oubliée. Disposition savante (cuivres et contrebasses de part et d’autre) ? Talent du chef ? Métier des instrumentistes ? Acoustique généreuse de cette salle récente ? On ne sait pas pourquoi, on croit entendre ces partitions en 3D.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Georges Bizet
Jeux d’enfants
« A la voix d’un amant… Viens ma belle », extrait de La Jolie Fille de Perth (KA)
« Nour Eddin, roi de Lahore », extrait de Djamileh (AC)
« Je crois entendre encore », extrait des Pêcheurs de Perles (KA)
« Près des remparts de Séville… Tais-toi » & « Je vais danser… La fleur que tu m’avais jetée… Non, tu ne m’aimes pas », extraits de Carmen (KA & AC)

 

Adèle Charvet, mezzo-soprano

Kévin Amiel, ténor

Les Musiciens du Louvre

Direction musicale
Marc Minkowski

Boulogne-Billancourt, La Seine Musicale, vendredi 7 février, 20h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Miraculeux !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

La fin de l’aporie
Fabien HYON, Julian ARSENAULT
Spectacle