Forum Opéra

Récital Daniela Barcellona – Pesaro

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
28 août 2024
Leçon de générosité

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Manuel de Falla
Siete canciones populares españolas

  1. El paño moruno
  2. Seguidilla murciana
  3. Asturiana
  4. Jota
  5. Nana
  6. Canción
  7. Polo

Francesco Paolo Tosti
Quattro canzoni d’Amaranta

  1. Lasciami! Lascia ch’io respiri
  2. L’alba separa dalla luce l’ombra
  3. Invan preghi
  4. Che dici, o parola del Saggio?

Fryderyk Chopin
Polonaise en ut dièse min., Op. 26 N. 1

Gioachino Rossini
Péchés de vieillesse, Vol. 1 Album italiano

8-10 La regata veneziana

  1. Anzoleta avanti la regata
  2. Anzoleta co passa la regata
  3. Anzoleta dopo la regata

Tancredi : Recitativo « Oh patria! » e Cavatina di Tancredi « Di tanti palpiti »

Ambroise Thomas
Mignon : Air de Mignon « Connais-tu le pays »

Frydenk Chopin
Polonaise en la majeur « Militaire », Op. 40 N. 1

Gactano Donizetti
La Favorite : Récitatif « L’ai-je bien entendu » et Air de Léonora – « O mon Fernand »

 

Bis

Georges Bizet

Carmen : « L’amour est un oiseau rebelle »

Francesco Cilea

Adriana Lecouvreur

« Acerba volutta »

 

Mezzo soprano
Daniela Barcellona

Piano
Alessandro Vitiello

 

Pesaro, Teatro Rossini, le 21 août à 16h

Daniela Barcellona est une grande habituée du Festival Rossini de Pesaro, sa première apparition datant de 1996. Cela s’entend, la mezzo chante cet après-midi devant un public conquis d’avance, qui l’accueille par des applaudissements nourris.

Est-ce cette réception chaleureuse ou le fait d’être accompagnée au piano par Alessandro Vitiello qui n’est autre que son mari à la ville mais aussi son professeur et celui avec qui elle étudie ses rôles ?

Elle apparait en tout cas très détendue et souriante pour ce concert au Teatro Rossini, placé sous le signe de la générosité.

Générosité de par la durée du concert, dépassant allègrement l’heure et demie normalement impartie, et par la diversité du répertoire parcouru, de de Falla à Rossini, de Donizetti à Bizet, osant même une incursion chez Cilea.

Des Siete canciones populares españolas qui ouvrent le concert, hautes en couleur, aux Quattro canzoni D’Amaranta de Tosti, plus dramatiques, la chanteuse passe d’une atmosphère à l’autre avec un grand naturel, trouvant pour chaque air le ton juste. L’irrésistible Regata veneziana tirée des Péchés de vieillesse de Rossini, lui permet de faire montre de toute sa fantaisie, ne boudant pas les sourires et les œillades coquines

Elle peut s’appuyer pour cela sur sa technique sans faille et une voix égale sur laquelle le temps ne semble pas avoir de prise, mais aussi sur une complicité évidente avec son accompagnateur. Ce dernier offre un écrin délicat au chant de son épouse, où la virtuosité du jeu (réelle comme démontré dans les deux Polonaises de Chopin) est toujours mise au soutien de la voix.

Au moment d’entamer la scène de Tancredi (« Oh patria ! … Di tanti palpiti »), Daniela Barcellona évoque avec émotion le souvenir du chef Gianluigi Gelmetti, qui l’a beaucoup soutenue au début de sa carrière et qui l’avait dirigée dans cette œuvre ici même en 1999. Là encore l’investissement émotionnel est palpable, et la voix, capiteuse, se joue sans difficulté des chausse-trappes de l’écriture virtuose rossinienne.

La partie francophone du programme (air de Mignon, scène de La Favorite puis Habanera de Carmen en bis) convainc un peu moins, la faute à une diction française confuse, mais la mezzo-soprano finit d’enthousiasmer le public avec un extrait d’Adriana Lecouvreur. L’engagement de la chanteuse et sa science dans le mixage des registres font de sa princesse de Bouillon un bouquet final des plus excitants.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Manuel de Falla
Siete canciones populares españolas

  1. El paño moruno
  2. Seguidilla murciana
  3. Asturiana
  4. Jota
  5. Nana
  6. Canción
  7. Polo

Francesco Paolo Tosti
Quattro canzoni d’Amaranta

  1. Lasciami! Lascia ch’io respiri
  2. L’alba separa dalla luce l’ombra
  3. Invan preghi
  4. Che dici, o parola del Saggio?

Fryderyk Chopin
Polonaise en ut dièse min., Op. 26 N. 1

Gioachino Rossini
Péchés de vieillesse, Vol. 1 Album italiano

8-10 La regata veneziana

  1. Anzoleta avanti la regata
  2. Anzoleta co passa la regata
  3. Anzoleta dopo la regata

Tancredi : Recitativo « Oh patria! » e Cavatina di Tancredi « Di tanti palpiti »

Ambroise Thomas
Mignon : Air de Mignon « Connais-tu le pays »

Frydenk Chopin
Polonaise en la majeur « Militaire », Op. 40 N. 1

Gactano Donizetti
La Favorite : Récitatif « L’ai-je bien entendu » et Air de Léonora – « O mon Fernand »

 

Bis

Georges Bizet

Carmen : « L’amour est un oiseau rebelle »

Francesco Cilea

Adriana Lecouvreur

« Acerba volutta »

 

Mezzo soprano
Daniela Barcellona

Piano
Alessandro Vitiello

 

Pesaro, Teatro Rossini, le 21 août à 16h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Prégardien / Bezuidenhout Die Schöne Müllerin
Quête de sens et de liberté
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Fatale routine
Robert WILSON, Speranza SCAPPUCCI, Eleonora BURATTO
Spectacle