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Récital Elīna Garanča – Aix-en-Provence

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Spectacle
19 juillet 2024
Retour gagnant à Aix

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Johannes Brahms (1833-1897)
Liebestreu (Cœur fidèle), extrait des Sechs Gesänge (Six chants) op. 3 pour voix et piano, n° 1
Geheimnis (Secret), extrait des Fünf Gesänge (Cinq chants) op. 71 pour voix et piano, n° 3
Heimweh II (Mal du pays II), extrait des Neun Lieder und Gesänge (Neuf lieder et chants) op. 63 pour voix et piano
Alte Liebe (Ancien amour), extrait des Fünf Gesänge (Cinq chants) op. 72 pour voix et piano
Die Mainacht (Nuit de mai), extrait des Vier Gesänge (Quatre chants) op. 43 pour voix et piano
Von ewiger Liebe (D’amour éternel), extrait des Vier Gesänge (Quatre chants) op. 43 pour voix et piano

Jāzeps Mediņš (1877-1947)
Sapņojums (Rêverie), mélodie pour soprano, violoncelle et piano sur un texte anonyme

Alfrēds Kalniņš  (1879-1951)
Līst klusi (Il pleut doucement), mélodie pour voix et piano
Sapņu tālumā (Au loin, dans les rêves), mélodie pour voix et piano

Jāzeps Mediņš (1890-1966)
Nocturno (Nocturno), mélodie pour voix et piano
Tā ietu (J’irais), mélodie pour voix et piano
Ak, jūs atmiņas (Oh, souvenirs), mélodie pour voix et piano

Jāzeps Vītols  (1863-1948)
Sapņu tālumā (Au loin, dans les rêves), extrait des Piecas dziesmas vienai balsij (Cinq mélodies pour une voix) op. 34,
Aizver actiņas un smaidi (Ferme les yeux et souris), mélodie pour voix et piano
Man prātā stāv vēl klusā nakts (Dans mon esprit la nuit silencieuse), extrait des Septiņām dziesmām vienai balsij ar klavieru pavadijumu (Sept mélodies pour voix et piano) op. 31 n° 7

ENTRACTE

Richard Strauss (1864-1949)
Zueignung (Dédicace), extrait des Acht Gedichte aus „Letzte Blätter“ op. 10 pour voix et piano
Winternacht (Nuit d’hiver), extrait des Fünf Lieder (Cinq chants) op. 15 pour voix et piano
Schön sind, doch kalt die Himmelssterne (Les étoiles du ciel sont belles, mais froides), extrait des Sechs Lieder aus „Lotosblätter“ (Six lieder extraits des « Feuilles de lotus » op. 19 pour voix et piano
Wie sollten wir geheim sie halten (Comment pourrions-nous tenir secrète), extrait des Sechs Lieder aus „Lotosblätter“ (Six lieder extraits des « Feuilles de lotus ») op. 19 pour voix et piano
Allerseelen (Jour des morts), extrait des Acht Gedichte aus „Letzte Blätter“ (Huit poèmes extraits des « Dernières feuilles » ) op. 10 pour voix et piano
Heimliche Aufforderung (Invitation secrète), extrait des Vier Lieder (Quatre lieder) op. 27 pour voix et piano
Befreit (Libérée), extrait des Fünf Lieder (Cinq lieder) op. 39 pour voix et piano

Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Nié ver mnié, droug (Ne me crois pas, mon amie), extrait des Dvenadtsat Romansov (Douze romances) op. 14 pour voix et piano
Outro (Matin), extrait des Chest Romansov (Six romances) op. 4 pour voix et piano
Son (Rêve), extrait des Chest Romansov (Six romances) op. 8 pour voix et piano
O, nié grousti (Ne sois pas triste), extrait des Dvenadtsat Romansov (Douze romances) op. 14 pour voix et piano
Oni otvétchali (Elles répondaient), extrait des Dvenadtsat Romansov (Douze romances) op. 21 pour voix et piano
V moltchanii notchi taïnoï (Longtemps dans le silence de la nuit), extrait des Chest Romansov (Six romances) op. 4 pour voix et piano
Vesennié vody (Torrents printaniers), extrait des Dvenadtsat Romansov (Douze romances) op. 14 pour voix et piano

Détails

Récital voix et piano
Mezzo-soprano
Elīna Garanča

Piano
Malcolm Martineau

Festival d’Art lyrique, Aix-en-Provence (Grand Théâtre de Provence)
Jeudi 18 juillet 2024,  20h

Le Festival d’Aix-en-Provence l’avait découverte en Dorabella en 2005, dans le Così fan tutte mis en scène par Patrice Chéreau. Elīna Garanča revient à Aix, au Grand Théâtre de Provence, en compagnie de Malcolm Martineau, avec qui elle avait signé un album de lieder en 2020 (DG), dont tous les Brahms de ce récital aixois sont repris. Mais aux côtés de Brahms, il y a aussi Strauss et Rachmaninov, et surtout elle nous fait découvrir, dans sa langue natale, leurs contemporains lettons Jāzeps Mediņš (1877-1947), son frère Jānis Mediņš (1890-1966), Alfrēds Kalniņš (1879-1966) et Jāzeps Vītols (1890-1966).
Programme sage, concentré sur des auteurs et des pièces qui tiennent à cœur à Garanča. Point de tapage ce soir, point d’incursion non plus dans le répertoire d’opéra si ce n’est une Habanera donnée en bis pour laquelle Garanča sort enfin un tout petit peu de sa réserve et arpente en Bohémienne farouche les quelques mètres carrés qui la sépare du public. Programme sur mesure pour une très grande dame du chant au sujet de laquelle on a déjà tout dit, depuis son élégance naturelle, sa maîtrise vocale jamais prise en défaut, l’intime connaissance qu’elle a de ce que sa voix sait faire, jusqu’à sa capacité à magnétiser son public et à le garder concentré y compris sur un répertoire qui n’est pas forcément familier à ses auditeurs. On a déjà tout dit certes, mais il faut redire encore ce médium enchanteur, cette diction impeccable dans les langues proposées, la profondeur des graves et la véhémence des fortissimi. Tout y est, tout est en place, tout est parfaitement sous contrôle.
Programme habilement structuré ; en première partie le tout jeune Johannes Brahms avec son Liebestreu (op. 3, n° 1) avant de sauter un quart de siècle et Geheimnis (op. 71, n° 3), dont la subtilité se fait l’écho d’une confidence amoureuse. C’est en fin de première partie que Garanča nous fait découvrir quatre compositeurs lettons qui versent tantôt dans le post-romantisme, tantôt dans la musique traditionnelle de son pays.
A l’issue de l’entracte, place à Richard Strauss et des lieder sur des poèmes de Hermann von Gilm dont les célèbres Zueignung et Allerseelen .
Fin de programme avec les années 1890 qui sont aussi pour Sergueï Rachmaninov celles de la jeunesse. Les romances se colorent de nuances variées, mais toujours vivaces qui requièrent l’abattage certain du pianiste. Occasion pour Malcolm Martineau de briller, lui dont le regard oscille en permanence entre ses partitions et la mezzo qu’il semble ne jamais quitter des yeux. Garanča quant à elle ne se départira que pour les bis de ses partitions, sur lesquelles elle jette de temps à autre et comme pour se rassurer un œil discret.
Belle soirée pour connaisseurs. On apprécie que les applaudissements se fassent discrets et ponctuent uniquement les différentes parties du programme quand on passe d’un compositeur à un autre. Mais l’ovation de fin de concert, en standing s’entend, est chaleureuse.

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Johannes Brahms (1833-1897)
Liebestreu (Cœur fidèle), extrait des Sechs Gesänge (Six chants) op. 3 pour voix et piano, n° 1
Geheimnis (Secret), extrait des Fünf Gesänge (Cinq chants) op. 71 pour voix et piano, n° 3
Heimweh II (Mal du pays II), extrait des Neun Lieder und Gesänge (Neuf lieder et chants) op. 63 pour voix et piano
Alte Liebe (Ancien amour), extrait des Fünf Gesänge (Cinq chants) op. 72 pour voix et piano
Die Mainacht (Nuit de mai), extrait des Vier Gesänge (Quatre chants) op. 43 pour voix et piano
Von ewiger Liebe (D’amour éternel), extrait des Vier Gesänge (Quatre chants) op. 43 pour voix et piano

Jāzeps Mediņš (1877-1947)
Sapņojums (Rêverie), mélodie pour soprano, violoncelle et piano sur un texte anonyme

Alfrēds Kalniņš  (1879-1951)
Līst klusi (Il pleut doucement), mélodie pour voix et piano
Sapņu tālumā (Au loin, dans les rêves), mélodie pour voix et piano

Jāzeps Mediņš (1890-1966)
Nocturno (Nocturno), mélodie pour voix et piano
Tā ietu (J’irais), mélodie pour voix et piano
Ak, jūs atmiņas (Oh, souvenirs), mélodie pour voix et piano

Jāzeps Vītols  (1863-1948)
Sapņu tālumā (Au loin, dans les rêves), extrait des Piecas dziesmas vienai balsij (Cinq mélodies pour une voix) op. 34,
Aizver actiņas un smaidi (Ferme les yeux et souris), mélodie pour voix et piano
Man prātā stāv vēl klusā nakts (Dans mon esprit la nuit silencieuse), extrait des Septiņām dziesmām vienai balsij ar klavieru pavadijumu (Sept mélodies pour voix et piano) op. 31 n° 7

ENTRACTE

Richard Strauss (1864-1949)
Zueignung (Dédicace), extrait des Acht Gedichte aus „Letzte Blätter“ op. 10 pour voix et piano
Winternacht (Nuit d’hiver), extrait des Fünf Lieder (Cinq chants) op. 15 pour voix et piano
Schön sind, doch kalt die Himmelssterne (Les étoiles du ciel sont belles, mais froides), extrait des Sechs Lieder aus „Lotosblätter“ (Six lieder extraits des « Feuilles de lotus » op. 19 pour voix et piano
Wie sollten wir geheim sie halten (Comment pourrions-nous tenir secrète), extrait des Sechs Lieder aus „Lotosblätter“ (Six lieder extraits des « Feuilles de lotus ») op. 19 pour voix et piano
Allerseelen (Jour des morts), extrait des Acht Gedichte aus „Letzte Blätter“ (Huit poèmes extraits des « Dernières feuilles » ) op. 10 pour voix et piano
Heimliche Aufforderung (Invitation secrète), extrait des Vier Lieder (Quatre lieder) op. 27 pour voix et piano
Befreit (Libérée), extrait des Fünf Lieder (Cinq lieder) op. 39 pour voix et piano

Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Nié ver mnié, droug (Ne me crois pas, mon amie), extrait des Dvenadtsat Romansov (Douze romances) op. 14 pour voix et piano
Outro (Matin), extrait des Chest Romansov (Six romances) op. 4 pour voix et piano
Son (Rêve), extrait des Chest Romansov (Six romances) op. 8 pour voix et piano
O, nié grousti (Ne sois pas triste), extrait des Dvenadtsat Romansov (Douze romances) op. 14 pour voix et piano
Oni otvétchali (Elles répondaient), extrait des Dvenadtsat Romansov (Douze romances) op. 21 pour voix et piano
V moltchanii notchi taïnoï (Longtemps dans le silence de la nuit), extrait des Chest Romansov (Six romances) op. 4 pour voix et piano
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Récital voix et piano
Mezzo-soprano
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Piano
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Jeudi 18 juillet 2024,  20h

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