Forum Opéra

Récital Karine Deshayes et l’ensemble Contraste – Bruxelles

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
26 avril 2025
Patchwork et saucisson

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Ernest Bloch (1880-1959) : Rhapsodie extrait de la  Suite Hébraïque B.83 pour alto et piano

Gustav Mahler 1860-1911) : Quatuor avec piano en la mineur – Nicht zu schnell

Antonin Dvorák (1841-1904) : Extrait des  Mélodies tziganes op.55
1.Má písen zas mi láskou zní
4.Kdyz mne stará matka zpivat zpívat ucívala

 Max Bruch (1838-1920) : Mélodie Roumaine pour alto clarinette et piano op.83/5

Johannes Brahms (1833-1899) : Première danse hongroise

Béla Bartók (1881-1945) : Extraits des 44 duos pour deux violons

Béla Kovács (1937-2021) : Sholem-Alekhem, rov Feidman ! Pour piano et clarinette

 Traditionnel arabo andalou : Morenika

 Ernest Bloch (1880-1959) : D’une vie juive  pour violoncelle et piano  B.54
Prière
Supplication
Chanson juive

Gustav Mahler (1860-1911) : Extrait des Lieder eines fahrendes Gesellen GMW.10
Wenn mein Schatz Hochzeit macht
Ging heut’ morgen übers Feld
(Arrangement pour quatuor à cordes, clarinette et mezzo-soprano)

John William (1932-)
Schindler’s List Theme
(arrangement pour alto et violoncelle)

Maurice Ravel (1875-1937) : Extrait de Deux mélodies hébraïques MA.22
Kaddisch

Sergey Prokofiev (1891-1953)
Ouverture sur des thèmes hébraïques pour Clarinette, quatuor à cordes et piano

Kurt Weill (1900-1950)
Youkali (texte de Roger Fernay)
(Arrangement pour piano, quatuor à cordes clarinette et mezzo-soprano)

Karine Deshayes, mezzo-soprano

Ensemble Contraste 

Hugues Borsarello, violon

Sébastien Surel, violon

Arnaud Thorette, alto

Antoine Pierlot, violoncelle

Jean-Luc Votano, clarinette

Johan Farjot, piano

 

Bruxelles, Théâtre Royal de la Monnaie, le mercredi 23 avril 2025 à 20h

 

 

 

Conçu comme un voyage dans les musiques inspirées par les traditions juives ou tziganes, principalement de source Mitteleuropa, le programme concocté par l’ensemble Contraste, intitulé en anglais Europa – a prayer,  convient sans doute fort bien pour un enregistrement, et vise principalement un but de découvertes. Présenté en concert, saucissonné en tranches courtes, il présente plusieurs inconvénients, dont celui d’incessants changements de plateau (une douzaine en 90 minutes de concert…), le manque d’une vraie pièce de résistance, la plupart des œuvres étant survolées sous forme d’extraits, choisies on ne sait trop comment ni pourquoi, et une cohérence ou au moins une construction dramatique. Alors que le propos du spectacle pouvait être vu comme un hommage aux souffrances du peuple juif, une prière rédemptrice, le résultat final est tout autre et vire au simple divertissement. Visuellement, la scène est encombrée d’une forêt de micros, de pupitres et de chaises ; le pianiste joue courageusement les Monsieur Loyal et vient présenter chaque séquence en cherchant à établir une complicité avec le public, pendant que deux techniciens s’affairent à déplacer le matériel, ce qui renforce encore l’impression d’un grand Barnum.

Si on ajoute à cela le fait qu’une fois de plus Karine Deshayes chante tout son répertoire (limité ici à sept mélodies !) le nez dans la partition, y compris les œuvres qui font partie depuis longtemps de son fonds de commerce, on comprendra aisément que la soirée, pour divertissante qu’elle fut, manqua singulièrement d’intensité et de cohérence. C’est une occasion manquée, dans la mesure où les musiciens s’adressaient à un public très attentif et cultivé, celui des récitals de la Monnaie, habitué à des nourritures intellectuelles et émotionnelles plus substantielles.

L’ensemble Contraste, qu’on pourrait présenter comme un quatuor à cordes élargi avec une clarinette et un piano n’a, en dehors de sa composition, rien d’un quatuor. On n’y entend guère de travail de musique de chambre, et si certains instruments font preuve d’une belle virtuosité – notamment la clarinette de Jean-Luc Votano -, le reste du travail présenté fait figure d’une habile mise en place par des musiciens chevronnés plutôt que l’aboutissement d’un réel investissement musical.

Alors que c’est Karine Deshayes qui sur l’affiche semblait être l’attraction de la soirée, ce sont les trois pièces pour violoncelle et piano d’Ernest Bloch qui en constituèrent le point culminant, seule œuvre complète du programme, donnée avec sobriété et recueillement et une très belle sonorité à l’instrument, tenu par Antoine Pierlot.

La prestation de la mezzo, émaillée de très beaux moments vocaux – la qualité de la voix, particulièrement bien servie par l’acoustique de la Monnaie, reste magnifique – fut plutôt décevante sur le plan de la communication avec le public et de l’intensité dramatique, pour toutes les raisons qu’on a expliquées plus haut.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Ernest Bloch (1880-1959) : Rhapsodie extrait de la  Suite Hébraïque B.83 pour alto et piano

Gustav Mahler 1860-1911) : Quatuor avec piano en la mineur – Nicht zu schnell

Antonin Dvorák (1841-1904) : Extrait des  Mélodies tziganes op.55
1.Má písen zas mi láskou zní
4.Kdyz mne stará matka zpivat zpívat ucívala

 Max Bruch (1838-1920) : Mélodie Roumaine pour alto clarinette et piano op.83/5

Johannes Brahms (1833-1899) : Première danse hongroise

Béla Bartók (1881-1945) : Extraits des 44 duos pour deux violons

Béla Kovács (1937-2021) : Sholem-Alekhem, rov Feidman ! Pour piano et clarinette

 Traditionnel arabo andalou : Morenika

 Ernest Bloch (1880-1959) : D’une vie juive  pour violoncelle et piano  B.54
Prière
Supplication
Chanson juive

Gustav Mahler (1860-1911) : Extrait des Lieder eines fahrendes Gesellen GMW.10
Wenn mein Schatz Hochzeit macht
Ging heut’ morgen übers Feld
(Arrangement pour quatuor à cordes, clarinette et mezzo-soprano)

John William (1932-)
Schindler’s List Theme
(arrangement pour alto et violoncelle)

Maurice Ravel (1875-1937) : Extrait de Deux mélodies hébraïques MA.22
Kaddisch

Sergey Prokofiev (1891-1953)
Ouverture sur des thèmes hébraïques pour Clarinette, quatuor à cordes et piano

Kurt Weill (1900-1950)
Youkali (texte de Roger Fernay)
(Arrangement pour piano, quatuor à cordes clarinette et mezzo-soprano)

Karine Deshayes, mezzo-soprano

Ensemble Contraste 

Hugues Borsarello, violon

Sébastien Surel, violon

Arnaud Thorette, alto

Antoine Pierlot, violoncelle

Jean-Luc Votano, clarinette

Johan Farjot, piano

 

Bruxelles, Théâtre Royal de la Monnaie, le mercredi 23 avril 2025 à 20h

 

 

 

Vous pourriez être intéressé par :