Forum Opéra

Récital Karine Deshayes – Paris (Invalides)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
12 avril 2025
Rossini pour la vie

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Gioachino Rossini

La Cenerentola
Ouverture
« Nacqui all’affanno… Non più mesta » – Karine Deshayes
Temporale

Otello
« Assisa a piè d’un salice » – Karine Deshayes

Il barbiere di Siviglia
Ouverture
« Una voce poco fa » – Juliette Mey

Nizza (Orchestration Raphaël Merlin) – Karine Deshayes

Elisabetta , regina d’Inghilterra
« Bell’alme generose » – Karine Deshayes
« Non bastan quelle lagrime » – Karine Deshayes et Juliette Mey

Il barbiere di Siviglia
Temporale

Semiramide
« Bel raggio lusinghier »

*** Bis ***

Canzonetta Spagnuola – Karine Deshayes
Duo des chats – Karine Deshayes et Juliette Mey

 

Karine Deshayes, mezzo-soprano
Avec la participation de Juliette Mey, mezzo-soprano

Orchestre de l’Opéra Normandie Rouen
Direction musicale
Victor Jacob

Paris, Cathédrale Saint-Louis des Invalides, jeudi 10 avril 2025, 20h

Qu’il nous soit permis d’évoquer un souvenir personnel : en 2002, membre du jury des Révélations des Victoires de la Musique classique, nous découvrions parmi les trois finalistes une jeune mezzo-soprano capable d’enquiller le rondo final de La Cenerentola comme on étale de la confiture sur une tartine de beurre. Une impression de facilité déconcertante quand l’air est tout sauf facile à chanter, une agilité à toute épreuve, un éblouissement. Dans quelques semaines, Karine Deshayes – puisqu’il s’agit d’elle – reprendra le rôle de Semiramide qu’elle avait étrenné en 2018 à Saint-Etienne. D’un extrême à l’autre de son parcours, impossible à résumer en quelques mots tant il aborde une multiplicité de répertoires, un fil rouge : Rossini.

Telle est l’histoire que raconte ce récital dans la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, avec un programme polarisé sur le compositeur pesarese. La chanteuse s’y montre égale à elle-même, tendre ou virtuose selon les numéros, résolvant avec l’intelligence qu’on lui connaît l’équation Colbran – l’égérie de Rossini pour laquelle fut composée la plupart de ces pages. Moirure d’un timbre comme tissé de fils d’or et de soie ; gloire de l’aigu ; vélocité de la vocalise sans que la rapidité du débit n’altère le tracé de la ligne ; contrôle du souffle indispensable pour parcourir l’échelle des effets et des nuances : voilà une nouvelle démonstration de la relation privilégiée entretenue par Karine Deshayes avec Rossini. L’un et l’autre amis pour la vie ! Un regret cependant : la brièveté des extraits choisis – « Bell’alme generose » privé de son introduction (l’impérieux « Fellon, la pena ») et de sa cabalette ; la scène de Desdemona réduite à la Chanson du saule. Bien que justifié par le format du concert diffusé sur Radio Classique le samedi 3 mai 2025 à 20 heures, ce parti pris empêche la chanteuse d’investir entièrement les personnages et d’exposer l’étendue de sa palette expressive, autre composante non négligeable – et appréciée – de son art.

C’est volontairement que nous entamions le compte rendu de ce récital par une évocation des Victoires de la Musique classique. Deux autres artistes invités ce soir ont reçu le fameux trophée en forme de V. Révélation lyrique 2024, Juliette Mey confirme qu’elle est un talent à surveiller, au vocabulaire belcantiste encore limité mais à la voix ronde ourlée d’ombre, à l’émission saine, à la technique solide et au tempérament affirmé. Révélation chef d’orchestre 2023, Victor Jacob respire de concert avec les chanteuses tout en veillant à la précision et à la couleur instrumentales, que le tempo soit affolé ou alangui. Rossini aime être dirigé ainsi. Sollicités au-delà du raisonnable par une écriture qui les propulsent les uns après les autres sur le devant de la scène le temps de quelques mesures, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra Normandie Rouen prennent un plaisir contagieux à s’épanouir dans ce répertoire. Grand bien leur fasse puisqu’ils y seront de nouveau confrontés, dans Semiramide comme annoncé plus haut, à Rouen dans une mise en scène de Pierre-Emmanuel Rousseau les 10, 12 et 14 juin, puis à Paris au Théâtre des Champs-Elysées le 17 juin, avec les mêmes interprètes mais en version de concert. Faut-il préciser que nous y serons ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Gioachino Rossini

La Cenerentola
Ouverture
« Nacqui all’affanno… Non più mesta » – Karine Deshayes
Temporale

Otello
« Assisa a piè d’un salice » – Karine Deshayes

Il barbiere di Siviglia
Ouverture
« Una voce poco fa » – Juliette Mey

Nizza (Orchestration Raphaël Merlin) – Karine Deshayes

Elisabetta , regina d’Inghilterra
« Bell’alme generose » – Karine Deshayes
« Non bastan quelle lagrime » – Karine Deshayes et Juliette Mey

Il barbiere di Siviglia
Temporale

Semiramide
« Bel raggio lusinghier »

*** Bis ***

Canzonetta Spagnuola – Karine Deshayes
Duo des chats – Karine Deshayes et Juliette Mey

 

Karine Deshayes, mezzo-soprano
Avec la participation de Juliette Mey, mezzo-soprano

Orchestre de l’Opéra Normandie Rouen
Direction musicale
Victor Jacob

Paris, Cathédrale Saint-Louis des Invalides, jeudi 10 avril 2025, 20h

Vous pourriez être intéressé par :