Forum Opéra

STRAUSS, Ariadne auf Naxos — Munich

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
16 juillet 2009
Rencontre avec le beau

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Opéra en un prologue et un acte
Livret d’Hugo von Hofmannsthal

Détails

Mise en scène : Robert Carsen
Chorégraphie : Marco Santi
Décors : Peter Pabst
Costumes : Falk Bauer
Lumières : Manfred Voss

Ein Musiklehrer : Martin Gantner
Der Komponist : Daniela Sindram
Bacchus/Der Tenor : Burkhard Fritz
Ein Offizier : Kenneth Roberson
Ein Tanzmeister : Guy de Mey
Ein Perückenmacher : Todd Boyce
Ein Lakai : Christian Rieger
Zerbinetta Diana Damrau
Ariadne/Primadonna : Adrianne Pieczonka
Harlekin : Nikolay Borchev
Scaramuccio : Ulrich Reß
Truffaldin : Steven Humes
Brighella : Kevin Conners
Najade : Aga Mikolaj
Dryade : Nicole Piccolomini
Echo : Sine Bundgaard

Orchestre du Bayrische Staatsoper

Direction musicale : Bertrand de Billy

Munich, Prinzregentheater, 16 juillet 2009

 

Le festival de Munich est comme un condensé de la saison du Bayerische Staatsoper en un mois : 17 productions différentes pour près de quarante représentations, mais aussi des concerts, des récitals, des ballets, une retransmission de Lohengrin sur grand écran en plein air, etc. Il règne une belle ambiance sur la ville.

L’Ariadne auf Naxos de Robert Carsen restera sans aucun doute dans les annales de la maison. C’est une éblouissante réussite reprise un an après sa création avec une distribution pratiquement inchangée mais un nouveau chef, Bertrand de Billy succédant à Kent Nagano qui avait ébloui par son travail d’orfèvre. Moins fouillée, la direction du chef français affiche cependant un beau lyrisme, des gestes amples et larges qui laissent respirer la divine musique de Strauss servie par un splendide orchestre (mais dont on regrettera cependant une percussion trop présente).

La distribution proposée est sans doute ce qui peut se faire de mieux aujourd’hui : on est proche du miracle. Dans le Prologue, le compositeur de Daniela Sindram est époustouflant de beauté et de ligne : timbre rond et charnu, se déployant en de magnifiques aigus, grande expressivité du chant et du jeu, c’est assurément une voix à suivre. Triomphe absolu au rideau. La Zerbinette de Diana Damrau est elle aussi époustouflante d’aisance sur scène, malgré tous les inénarrables jeux de scènes imaginés pour son personnage par Robert Carsen, Damrau assure une ligne de chant impeccable et des aigus rayonnants (on relève juste une petite raideur à la fin de son grand air). Royale également l’Ariadne d’Adrianne Pieczonka, d’une féminité extrême, toujours noble dans la douleur ou la joie et impeccable de tenue vocale. Le Bacchus de Burkhard Fritz est lui encore idéal. Le chanteur supporte aisément la tessiture impossible du rôle, ce qui n’est pas un mince exploit, et arrive à offrir une vraie consistance à son personnage. Le reste de la distribution est impeccable, notamment trois splendides Naïade/Dryade/Echo.

La mise en scène de Robert Carsen reste un travail scénique parmi les plus aboutis qu’il nous ait été donné de voir à l’opéra. Se fondant sur les thèmes du reflet, du miroir, de l’image de soi, du double, de l’artifice, de la mise en abyme, etc., elle semble « découler » de la musique. On est confondu devant la pertinence de l’action scénique, par l’humour ou encore par l’art scénographique jamais démonstratif mais toujours au service du drame. On ne peut ainsi oublier les « drôlissimes » jeux de scène de la troupe italienne (ah ! son striptease faisant contrepoint à celui des éphèbes qui entouraient Zerbinette durant son grand air !) et par les images magnifiques qui parsèment tout l’opéra (la dizaine de danseurs reproduisant la même gestique qu’Ariadne et Bacchus, le pan lumineux se découvrant puis s’avançant et isolant le couple au devant de la scène, l’évanouissement final de tous ces éléments pour laisser le compositeur seul en scène sur le dernier accord…). On ressort de ce spectacle abasourdi et ébloui par tant de profondeur et de beauté.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en un prologue et un acte
Livret d’Hugo von Hofmannsthal

Détails

Mise en scène : Robert Carsen
Chorégraphie : Marco Santi
Décors : Peter Pabst
Costumes : Falk Bauer
Lumières : Manfred Voss

Ein Musiklehrer : Martin Gantner
Der Komponist : Daniela Sindram
Bacchus/Der Tenor : Burkhard Fritz
Ein Offizier : Kenneth Roberson
Ein Tanzmeister : Guy de Mey
Ein Perückenmacher : Todd Boyce
Ein Lakai : Christian Rieger
Zerbinetta Diana Damrau
Ariadne/Primadonna : Adrianne Pieczonka
Harlekin : Nikolay Borchev
Scaramuccio : Ulrich Reß
Truffaldin : Steven Humes
Brighella : Kevin Conners
Najade : Aga Mikolaj
Dryade : Nicole Piccolomini
Echo : Sine Bundgaard

Orchestre du Bayrische Staatsoper

Direction musicale : Bertrand de Billy

Munich, Prinzregentheater, 16 juillet 2009

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle