Forum Opéra

GOUNOD, Roméo et Juliette — Massy

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
7 novembre 2014
Changement dans la continuité

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra en cinq actes
Livret de Jules Barbier et Michel Carré
d’après la pièce de Shakespeare
Créé au Théâtre Lyrique de Paris le 24 avril 1867

Détails

Mise en scène
Paul-Émile Fourny
Décors
Emmanuelle Favre
Costumes
Dominique Burté
Lumières
Jacques Châtelet

Juliette
Vannina Santoni
Roméo
Florian Laconi
Frère Laurent
Jérôme Varnier
Stephano
Eduarda Melo
Tybalt
Cyrille Dubois
Mercutio
Pierre Doyen
Comte Capulet
Christophe Fel
Gregorio
Bernard Imbert
Duc de Vérone
Jean-Marie Delpas
Comte Pâris
Olivier Dejean
Gertrude
Anne Salvan
Benvolio
Alban Dufourt

Orchestre national d’Île-de-France

Chœurs Les Cris de Paris

Direction musicale

Cyril Diederich

Coproduction Tours, Avignon, Metz, Reims et Massy

Massy (Opéra de Massy), vendredi 7 novembre, 20 h

La quasi absence de troupe en France ne permet plus guère aux chanteurs de travailler longtemps ensemble une prise de rôle ni une production en tournée. Et même les coproductions, qui cherchent à réduire les coûts par tous les moyens, changent au gré des déplacements la quasi-totalité des équipes musicales et lyriques. Comment dans ces conditions imaginer pouvoir créer la cohésion et la dynamique entre les protagonistes d’une œuvre aussi délicate que Roméo et Juliette ?

D’autant que la production partait déjà avec de sérieux handicaps déjà soulignés par Christophe Rizoud dans son compte rendu des représentations de Tours en janvier 2013, en particulier les costumes d’une laideur rare : « perruque rousse qui donne à Juliette l’air fané d’Élisabeth première d’Angleterre, Roméo transformé en épigone de Luis Mariano dans Le Prince de Madrid » et une mise en scène « qui plombe le spectacle ». On retrouve ce soir tous ces défauts, qui pourtant auraient pu être améliorés : Sonya Yoncheva n’avait-elle pas à Avignon, en mai 2013, refusé tout artifice pour paraître jeune, belle et naturelle ? (voir le compte rendu de Fabrice Malkani). Ce soir, malgré sa belle chevelure blonde maladroitement coiffée « façon vaguement élisabéthaine », la Juliette de Vannina Santoni paraît guindée et guère à son avantage


© Opéra de Massy / Christian Badeuil

Comment cette production, accueillie plutôt froidement ce soir par un public d’abonnés habitués à Massy à une qualité d’un niveau supérieur, survit-elle donc à ses déplacements ? Essentiellement grâce au chef Cyril Diederich, qui insuffle force et jeunesse à la partition de Gounod magnifiquement défendue par un orchestre national d’Île-de-France au mieux de sa forme. Il est d’autant plus curieux que le plateau paraisse alors si terne et peu concerné, à commencer par Florian Laconi qui semble s’ennuyer ferme… Sans doute s’agit-il d’une méforme passagère qui de plus l’amène à des écarts de justesse dans la plupart des fins de phrase insuffisamment soutenues, notamment lorsqu’il essaie de faire des demi-teintes qui, d’évidence, ne sont pas sa spécialité.

Sa Juliette, Vannina Santoni, paraît à côté bien fade et surtout peu naturelle, occupée qu’elle est à maintenir une manière de chanter un peu surannée : qu’elle sorte de ce carcan, et elle peut devenir une agréable Juliette car elle en a les moyens vocaux. Le reste de la troupe (y compris un comte Capulet vraiment épuisé) est à l’unisson, facilement dominé par le charmant Stephano d’Eduarda Melo, et l’impressionnant frère Laurent de Jérôme Varnier. L’un et l’autre ont bien assimilé la tradition de l’opéra français, tout en lui apportant une note de spontanéité et de modernité bien en accord avec l’évolution actuelle de l’art lyrique. On regrette enfin l’absence du ballet du quatrième acte, donné uniquement à Avignon.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en cinq actes
Livret de Jules Barbier et Michel Carré
d’après la pièce de Shakespeare
Créé au Théâtre Lyrique de Paris le 24 avril 1867

Détails

Mise en scène
Paul-Émile Fourny
Décors
Emmanuelle Favre
Costumes
Dominique Burté
Lumières
Jacques Châtelet

Juliette
Vannina Santoni
Roméo
Florian Laconi
Frère Laurent
Jérôme Varnier
Stephano
Eduarda Melo
Tybalt
Cyrille Dubois
Mercutio
Pierre Doyen
Comte Capulet
Christophe Fel
Gregorio
Bernard Imbert
Duc de Vérone
Jean-Marie Delpas
Comte Pâris
Olivier Dejean
Gertrude
Anne Salvan
Benvolio
Alban Dufourt

Orchestre national d’Île-de-France

Chœurs Les Cris de Paris

Direction musicale

Cyril Diederich

Coproduction Tours, Avignon, Metz, Reims et Massy

Massy (Opéra de Massy), vendredi 7 novembre, 20 h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle