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ROSSINI, Il viaggio a Reims – Pesaro

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Spectacle
24 août 2024
Généreuses semailles, modeste moisson

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Dramma giocoso en un acte (Paris, Théâtre Italien, juin 1825)
Musique de Gioachino Rossini

Livret de Luigi Balochi

Edition critique de la Fondation Rossini en collaboration avec la Maison Ricordi, établie par Janet Johnson

Production 2001
Live streaming en collaboration avec OperaVision

Détails

Mise en scène et décors
Emilio Sagi
Reprise de la mise en scène
Matteo Anselmi
Costumes
Pepa Ojanguren
Lumières
Fabio Rossi

Corinna
Viktoriia Shamanska
Marchesa Melibea
Yiqian Heng
Contessa di Folleville
Marina Fita Monfort
Madama Cortese
Kilara Ishida
Cavalier Belfiore
Bryan López González
Conte di Libenskof
Marcelo Solís
Lord Sidney
Francesco Leone
Don Profondo
Aleksei Makshantsev
Barone di Trombonok
Gonghao Zhang
Don Alvaro
Dario Sogos
Don Prudenzio
Giuseppe De Luca
Don Luigino
Aleksey Kursanov
Delia
Elenora Hu
Maddalena
Aleksandra Meteleva
Modestina
Nanami Yoneda
Zefirino / Gelsomino
Alikhan Zeinolla
Antonio
Carlos Reynoso

Orchestra Sinfonica G. Rossini
Direction musicale
Davide Levi

Pesaro, Auditorium Scavolini, Lundi 19 août 2024, 11h

Depuis 2001, Il viaggio a Reims mis en scène par Emilio Saggi offre à de jeunes chanteurs l’occasion de mettre à profit l’enseignement dispensé par l’Accademia rossiniana.  Sonia Prina (1995), Paolo Bordogna (1998), Nicola Alaimo (2000), Marianna Pizzolato (2003), Olga Peretyatko (2006), Marina Rebeka (2007), Enea Scala (2009), Salome Jicia (2015) ou encore Xabier Anduaga (2016) font partie des centaines d’artistes passés sur les bancs d’une école voulue par le maestro Zedda comme une pépinière de talents*. A juste titre. Pour la seule édition 2024, ce vivier représente plus d’un quart des noms de l’affiche.

C’est dire l’intérêt avec lequel chaque année, on observe la manière dont les nouvelles recrues se confrontent à une œuvre motivée par le sacre de Charles X en 1825, retirée après la troisième représentation car de circonstance, pour ne réapparaître qu’en 1984, à Pesaro. Plutôt qu’un pari – risqué — sur les grands Rossiniens de demain, nous nous contenterons de citer les quelques noms que nous aurons plaisir à retrouver, sinon suivre, dans les saisons à venir.

Viktoriia Shamanska (Corinne) et Bryan López González (Belfiore) © Amati Bacciardi

Viktoriia Shamanska pour commencer, soprano ukrainienne déjà repérée le mois précédent à Bad Wildbad par Maurice Salles. « Arpa gentil », les stances de Corinne, mettent en lumière un timbre dont le fruit offre un heureux contraste avec les voix fluettes qui avaient défilé jusqu’alors. Une étoffe donc, et plus essentielle encore dans ce numéro, la ligne, tracée longue et continue sur le souffle. Le duo suivant ne transforme pas l’essai, par défaut d’expression et parce que son Belfiore – Bryan López González – capte davantage l’attention. Non en raison d’une plastique irréprochable dévoilée comme une ultime tentative de séduction – ainsi que le veut la mise en scène –, mais par une voix d’essence lyrique, d’une mâle fierté, à laquelle ne nous a pas habitué un rôle souvent confié à des ténors pâlichons. Cette carrure n’empêche pas l’agilité mais – revers de la médaille – la liberté dans l’aigu est moindre. Citons enfin la mezzo-soprano Chinoise Yiqiang Heng. Là encore une voix étoffée, un relief et une technique qui sert la caractérisation d’une Melibea sensuelle sans exagération, capiteuse sans vulgarité.

Modeste moisson à l’échelle d’une seule représentation, complétée de ci de là par des promesses à tenir sous condition de travail et de persévérance. Dans des rôles moins visibles, se profilent l’Alvaro solide du baryton sarde Dario Sogos et le ténor engageant d’Aleksey Kursanov en Don Luigino.

Ce Viaggio en fin de cursus permet aussi à de jeunes chefs d’orchestre de faire leurs classes rossiniennes. Nul doute que Davide Levi continuera de trouver matière à se développer dans ce répertoire. Il en possède deux des clés nécessaires, sinon suffisantes : le sens du théâtre et du rythme.

* On pourra lire à ce propos notre article publié dans le numéro 317 de L'Avant-Scène Opéra consacré au Rossini Opera Festival de Pesaro.

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Infos sur l’œuvre

Dramma giocoso en un acte (Paris, Théâtre Italien, juin 1825)
Musique de Gioachino Rossini

Livret de Luigi Balochi

Edition critique de la Fondation Rossini en collaboration avec la Maison Ricordi, établie par Janet Johnson

Production 2001
Live streaming en collaboration avec OperaVision

Détails

Mise en scène et décors
Emilio Sagi
Reprise de la mise en scène
Matteo Anselmi
Costumes
Pepa Ojanguren
Lumières
Fabio Rossi

Corinna
Viktoriia Shamanska
Marchesa Melibea
Yiqian Heng
Contessa di Folleville
Marina Fita Monfort
Madama Cortese
Kilara Ishida
Cavalier Belfiore
Bryan López González
Conte di Libenskof
Marcelo Solís
Lord Sidney
Francesco Leone
Don Profondo
Aleksei Makshantsev
Barone di Trombonok
Gonghao Zhang
Don Alvaro
Dario Sogos
Don Prudenzio
Giuseppe De Luca
Don Luigino
Aleksey Kursanov
Delia
Elenora Hu
Maddalena
Aleksandra Meteleva
Modestina
Nanami Yoneda
Zefirino / Gelsomino
Alikhan Zeinolla
Antonio
Carlos Reynoso

Orchestra Sinfonica G. Rossini
Direction musicale
Davide Levi

Pesaro, Auditorium Scavolini, Lundi 19 août 2024, 11h

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