Forum Opéra

GLASS, Satyagraha — Berlin (Komische Oper)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
27 octobre 2017
Quand le corps se fait chant

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes, livret du compositeur et de Constance DeJong

Créé au Schouwburg de Rotterdam le 5 septembre 1980

Détails

Mise en scène et chorégraphie
Sidi Larbi Cherkaoui

Décor
Henrik Ahr

Costumes
Jan-Jan Van Essche

Dramaturgie
Pavel B. Jiracek

Gandhi
Stefan Cifolelli

Miss Schlesen
Cathrin Lange

Kasturbai
Karolina Gumos

Mr Kallenbach
Tom Erik Lie

Parsi Rustomji
Tomasz Wija

Krishna
Samuli Taskinen

Mrs Naidoo
Mirka Wagner

Mrs Alexander
Katarzyna Wlodarczyk

Arjuna
Timothy Oliver

Chœur et orchestre du Komische Oper
Chef du choeur
David Cavelius
Direction musicale
Jonathan Stockhammer

Berlin, Komische Oper, vendredi 27 octobre, 19h30

A Berlin comme à Bâle en mai dernier, la nouvelle production de Satyagraha de Phlip Glass rencontre un vif succès. Le public éclectique de l’institution berlinoise s’est précipité sur la billetterie et quasi toutes les représentations affichent complet. Est-ce parce que pour la première fois un opéra du compositeur américain y occupe l’affiche ?

Pourtant l’oeuvre composée en 1979 pose un certain nombre de difficultés. Oratorio pour chœur et solistes, il s’agit davantage d’une succession de mantras déclamés sur des gammes et des chromatismes entêtants que d’un opéra avec des situations et des personnages mus par un but. Seul le livret délivre les lieux et époques qui évoquent les épisodes de la vie de Gandhi tout en fuyant toute idée de reconstitution. Le choix du sanskrit (langue fluide et musicale), un livret réduit à quelques maximes reprises par tous et une partition roborative laissent un champ immense au metteur en scène. Le travail de Sidi Larbi Cherkaoui sur les corps et la plastique de la scénographie réussit la gageure de faire comprendre et les situations et de faire passer le sens de cette « étreinte de la vérité ». La violence et la haine exultent à travers les corps et des panneaux noirs que l’on recouvre de peinture rouge ; la figure morale et non violente de Gandhi s’incarne dans un corps de chanteur que l’on jette à droite et à gauche, que l’on porte, que l’on retourne. Le plus bel exploit de cette proposition tient justement dans cette cohabitation entre le chant, difficile notamment pour ce qu’il exige de maîtrise du souffle, et l’engagement physique d’une chorégraphie éprouvante pour les danseurs, les solistes et le choeurs. Tous s’y jettent à corps perdus, symbiose entre deux formes d’expression que tout peut pourtant opposer.


© Monika Rittershaus

L’excellent niveau technique de l’Eastman Dance Company saute aux yeux, de même que la grâce et la douceur de ses danseurs et danseuses, surtout quand il s’agit d’accompagner, de porter le corps fragile de chanteurs concentrés sur leur colonne d’air. Le choeur de la Komische Oper fait montre d’une aisance scénique qui n’a d’égale que la qualité de chacun de ses pupitres. Stefan Cifolelli domine largement la distribution. Ténor à la voix claire et au souffle inébranlable, il compose un Gandhi opiniâtre et bienveillant, capable de maintenir la ligne et la l’expression en même temps qu’il suit les mouvements du ballet. Cathrin Lange (Miss Schlesen) expose les mêmes aigus aériens qu’à Bâle. La voix puissante de Tom Erik Lie installe Mr Kallenbach dans sa position de bienfaiteur. Samuli Taskinen (Krishna) et Timothy Oliver (Arjuna) mettent à profit leurs courtes interventions dans le premier tableau pour se faire remarquer. Chez les dames Mirka Wagner (Mrs Naidoo) et Katarzyna Wlodarczyk (Mrs Alexander) complètent un ensemble de haute tenue.

A Bâle comme à Berlin, Jonathan Stockhammer dirige avec toute la précision rythmique et la concentration nécessaire. Il peut compter sur un orchestre virtuose et infatigable malgré la longueur et le caractère répétitif de l’écriture musicale.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes, livret du compositeur et de Constance DeJong

Créé au Schouwburg de Rotterdam le 5 septembre 1980

Détails

Mise en scène et chorégraphie
Sidi Larbi Cherkaoui

Décor
Henrik Ahr

Costumes
Jan-Jan Van Essche

Dramaturgie
Pavel B. Jiracek

Gandhi
Stefan Cifolelli

Miss Schlesen
Cathrin Lange

Kasturbai
Karolina Gumos

Mr Kallenbach
Tom Erik Lie

Parsi Rustomji
Tomasz Wija

Krishna
Samuli Taskinen

Mrs Naidoo
Mirka Wagner

Mrs Alexander
Katarzyna Wlodarczyk

Arjuna
Timothy Oliver

Chœur et orchestre du Komische Oper
Chef du choeur
David Cavelius
Direction musicale
Jonathan Stockhammer

Berlin, Komische Oper, vendredi 27 octobre, 19h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle