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VERDI, Macbeth – Berlin (Deutsche Oper)

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Spectacle
27 janvier 2025
Sorcelleries des temps actuels

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en quatre actes

Musique de Giuseppe Verdi sur un livret de Francesco Maria Piave avec des ajouts d’Andrea Maffei, d’après Shakespeare

Création à Florence, au Teatro alla Pergola le 14 mars 1847, version revue en 1865

Détails

Mise en scène
Marie-Ève Signeyrole

Décors
Fabien Teigné

Costumes
Yashi

Vidéo
Artis Dzerve

Dramaturgie
Louis Geisler / Konstantin Parnian

 

Macbeth
Roman Burdenko

Banco
Byung Gil Kim

Lady Macbeth
Felicia Moore

Dama di Lady Macbeth
Nina Solodovnikova

Macduff
Andrei Danilov

Malcolm
Kangyoon Shine Lee

Medico
Geon Kim

 

Chœur et orchestre du Deutsche Oper Berlin

Direction musicale
Enrique Mazzola

 

Berlin, Deutsche Oper, samedi 25 janvier 2025, 18h

Une manière de résumer Macbeth pourrait être la suivante : une puissance menaçante cherche à influer sur le destin d’une nation au moyen de fake news. C’est en tout cas le parti pris de Marie-Ève Signeyrole qui dépeint les sorcières de la lande comme autant de lignes de code informatique déployées par une intelligence artificielle néfaste. Ne manquent plus que des hommes crédules, Macbeth et son royaume pourri d’Ecosse s’avèrent tout indiqués. Le surtexte du conflit avec l’Angleterre autour des champs pétroliers en mer du Nord permet de coller au livret lors du dernier acte, cependant que la tentative d’assassinat de Macbeth après sa deuxième rencontre avec les sorcières ressemble furieusement à celle dont a été victime l’actuel Président américain – le spectacle a été créé en novembre dernier, quand cet événement occupait une actualité brulante. Comme pour son Nabucco lillois, la metteuse en scène réussit son Verdi, certainement pas dans la lettre mais bien dans l’esprit. Nombre de scènes sont particulièrement saisissantes grâce à un décor qui change à vue en permanence et parce que les situations dramatiques nous plongent en empathie avec les personnages. Quelle riche idée d’explorer l’infertilité du couple royal et d’en faire le ressort de la folie de la reine. Le truchement de la caméra en temps réel y participe pour une fois, plutôt que d’être un gadget gratuit : Macduff qui pleure sur les corps de ses enfants et de sa femme, Lady Macbeth qui remplit son tableau de chasse macabre, l’assemblée saisie de stupeur à la découverte de Duncan trucidé. La proposition n’oublie pas la magie et l’onirisme avec cette étrange figure du cerf et de ses bois : proie et trophée, prix suprême qui reviendra sur la tête de Macbeth supplicié.

© Eike Walkenhorst

En fosse, Enrique Mazzola embarque tout le monde sur des tempos échevelés. L’orchestre tient bon la rampe et maintient un équilibre à propos entre tous les pupitres. Le chef s’offre le luxe de donner la musique de ballet, rarement conservée à la scène. Tout juste regrettera-t-on une masse orchestrale souvent volumineuse, dans une salle à l’acoustique sèche. Si cela ne nuit pas au plateau, toujours audible, cela obère sa capacité à nuancer.

Celui-ci se caractérise par sa robustesse, qualité autant que défaut. A commencer par les chœurs, notamment féminins. Leur première scène tombe à plat, la faute à des aigus vinaigrés et des problèmes de rythme. Les ensembles trouveront leur cohésion au fil de la représentation. En revanche, tous les seconds rôles bénéficient d’excellents interprètes : Nina Solodovnikova en servante de Lady Macbeth, Kangyoon Shine Lee en Malcolm. Le Banquo de Byung Gil Kim manque de profondeur malgré un chant irréprochable. En cause, un phrasé scolaire que peu d’inflexions viennent enluminer. A l’inverse, Andrei Danilov dispose de moyens moins conséquents mais d’une musicalité hors pair. Son aria touche au cœur par de beaux accents et de belles nuances. Dans le rôle-titre, Roman Burdenko dispose de presque tous les atouts d’un grand Macbeth : une voix puissante, à la projection parfaite, une endurance remarquable et un souffle long. Pourtant, il faut attendre le dernier acte pour le voir fendre l’armure de décibels dont il a entouré son interprétation jusqu’alors. Et même ce faisant, il lui manque le principal : le phrasé verdien, cet art de couler souffle, intention et legato dans la ligne verdienne. La vraie triomphatrice de la soirée sera Felicia Moore. La jeune Américaine, connue pour ses seconds rôles wagnériens, brule les planches. Sa présence évidente démontre que la corpulence n’influe en rien sur le charisme scénique. Sa Lady hypnotise aussi parce que vocalement tout est excitant : l’ambitus qui culmine sur le mi piano de la scène somnambule, le trille qui vient surpiquer le brindisi, les vocalises enchainées à la vitesse d’une rossinienne, la chair de la voix enfin qui s’assombrit dans le bas medium et lui permet de croquer une reine véritablement terrifiante.

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Opéra en quatre actes

Musique de Giuseppe Verdi sur un livret de Francesco Maria Piave avec des ajouts d’Andrea Maffei, d’après Shakespeare

Création à Florence, au Teatro alla Pergola le 14 mars 1847, version revue en 1865

Détails

Mise en scène
Marie-Ève Signeyrole

Décors
Fabien Teigné

Costumes
Yashi

Vidéo
Artis Dzerve

Dramaturgie
Louis Geisler / Konstantin Parnian

 

Macbeth
Roman Burdenko

Banco
Byung Gil Kim

Lady Macbeth
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Dama di Lady Macbeth
Nina Solodovnikova

Macduff
Andrei Danilov

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Berlin, Deutsche Oper, samedi 25 janvier 2025, 18h

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