Forum Opéra

MASSENET, Werther —

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
23 janvier 2021
Le Massenet nouveau est arrivé (ana-chronique)

Note ForumOpera.com

0

Infos sur l’œuvre

Drame lyrique en quatre actes, sur un livret d’Edouard Blau, Paul Milliet et Georges Harmann.

Créé à Vienne le 16 févier 1892 dans une traduction allemande de Max Kalbeck.

Détails

Charlotte

Marie Delna

Sophie

Jeanne Laisné

Werther

Guillaume Ibos

Le Bailli

Thierry

Albert

Max Bouvet

Schimdt

Barnolt

Johann

Artus

Bruhlmann

Eloi

Direction musicale

Jules Danbé

Théâtre de la Ville, Paris, 16 janvier 1893

Ah, qu’il fait bon aller à l’opéra en ce début d’année, pour se changer les idées, lorsque l’actualité est si pesante avec l’ouverture du procès du scandale de Panama, les démissions de ministres en cascade, les menaces d’emprisonnement qui planent sur Gustave Eiffel, et Ferdinand de Lesseps !

Nous avons assisté, lundi dernier (16 janvier 1893), à la première représentation en France de l’opéra Werther de Massenet. Le spectacle avait lieu au Théâtre de la Ville, sur la place du Châtelet qui remplace l’Opéra-Comique depuis que la Salle Favart a brûlé. (On ne parle pas de sa réouverture avant cinq ans).

L’ouvrage est évidemment inspiré de Goethe. Sa création a eu lieu à Vienne l’an dernier en langue allemande. La création en français s’est déroulée le mois dernier, le 27 décembre, à Genève. Ça a été un triomphe.

Il était temps qu’on voie l’œuvre à Paris.


Affiche de la création

Par rapport au roman de Goethe, les librettistes Blau et Milliet ont transposé les échanges épistolaires en dialogue et ont donné davantage de poids au personnage de Charlotte. Ah, l’émouvante Charlotte qui nous emporte dans ses tourments, nous émeut en chantant son air des lettres du 3e acte (« Werther ! Qui m’aurait dit ? ») ou en entonnant devant sa sœur Sophie «Va, laisse couler mes larmes » ! Il y a de magnifiques duos entre Werther et Charlotte. Nous prenons le pari que l’air de Werther « Pourquoi me réveiller… » connaîtra le succès.

Massenet manie l’orchestre tantôt en chambriste, tantôt en symphoniste. Il y a dans l’harmonisation des audaces qui s’éloignent de la tonalité classique et qui s’ouvrent vers le modernisme. Nous avons, en France, de jeunes musiciens comme Claude Debussy qui sauront emprunter cette voie nouvelle.

L’interprète de Charlotte, Marie Delna, 18 ans à peine, a été la révélation de la soirée. On raconte que Massenet l’a rencontrée comme serveuse dans une brasserie de la gare de l’Est ! Ah, si toutes les serveuses pouvaient avoir de telles voix !… Quant au rôle de Werther, il a été incarné par un ténor de 33 ans. Il s’appelle Guillaume Ibos. C’est un ami de Massenet. On dit qu’il a poussé le compositeur à écrire pour ténor un rôle qu’il avait prévu à l’origine pour baryton. Lorsque meurt son personnage, au moment où Charlotte se penche au-dessus de lui, Ibos a eu une douloureuse crispation du visage qui nous a beaucoup ému.  

Le public a été réservé mais tous les confrères que nous avons rencontrés étaient enthousiastes.

A la fin, nous sommes allés féliciter le ténor Ibos – en particulier pour son expression dramatique dans la scène finale. Il nous a expliqué que s’il avait dramatiquement crispé son visage, dans sa dernière scène, c’était pour… réfréner un fou-rire, lorsque Marie Delna, se penchant sur lui, lui avait demandé si elle ne postillonnait pas trop ! (1)


Marie Delna en Charlotte

En voilà une qui est bien prudente ! Vous imaginez si tout le monde devait se protéger des postillons des autres ! Il faudrait alors que, dans la société, on porte tous des masques. Cela est vraiment impensable !..

 

(1) Anecdote racontée dans les « Souvenirs de Guillaume Ibos » (1947)

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

0

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Drame lyrique en quatre actes, sur un livret d’Edouard Blau, Paul Milliet et Georges Harmann.

Créé à Vienne le 16 févier 1892 dans une traduction allemande de Max Kalbeck.

Détails

Charlotte

Marie Delna

Sophie

Jeanne Laisné

Werther

Guillaume Ibos

Le Bailli

Thierry

Albert

Max Bouvet

Schimdt

Barnolt

Johann

Artus

Bruhlmann

Eloi

Direction musicale

Jules Danbé

Théâtre de la Ville, Paris, 16 janvier 1893

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Valčuha donne vie à la fable mystérieuse de Janáček
Juraj VALCUHA, Elena TSALLAGOVA, Paula MURRIHY
Spectacle