Qui mieux que vous, chers lecteurs, pour être juges en la matière ? Comme l’an passé, c’est à vous de désigner les lauréats de nos trophées 2018 parmi une sélection de candidats* proposée dans neuf catégories (Il n’est pas nécessaire d’indiquer un lauréat dans toutes les catégories. Un seul vote par lecteur est autorisé, l’adresse mail faisant foi. – cliquez sur les liens pour en savoir plus sur chaque candidat). Le palmarès sera annoncé en ligne le jeudi 3 janvier.
>> Voter
Meilleur artiste lyrique féminin
Meilleur artiste lyrique masculin
Meilleur chef d’orchestre
Etoile lyrique montante
Meilleure nouvelle production
- Debussy, Pelleas et Mélisande (Barrie Kosky, Strasbourg)
- Gluck, Orphée et Eurydice (Aurélien Bory, Paris, Opéra Comique)
- Janacek, Jenufa (Katie Mitchell, Amsterdam)
- Mozart, Die Zauberflote (Romeo Castellucci, Bruxelles)
- Offenbach, Les Fées du Rhin (Rousseau, Tours)
Meilleur album de l’année (intégrale)
- Bizet, Les Pêcheurs de perles (Pentatone)
- Enescu, Oedipe (Malibran)
- Gounod, Le Tribut de Zamora (PBZ)
- Haendel, Serse (Deutsche Grammophon)
- Salieri, Les Horaces (Aparté)
Meilleur album de l’année (récital)
- Cecilia Bartoli, Vivaldi (Decca)
- Javier Camarena, Contrabandista (Decca)
- Sandrine Piau, Chimère (Alpha)
- Marina Rebeka, Spirito (Prima Classic)
- Nathalie Stuzmann, Quella fiamma (Erato)
Meilleur livre de l’année
- M. Auclair, Trésors de la musique classique. Partitions manuscrites XVIIe – XXIe siècle (Editions Textuel / Bibliothèque nationale de France)
- B. Dermoncourt, Entretiens avec V. Gergiev (Actes Sud)
- B. Messina, Berlioz (Actes Sud)
- J. Offenbach, Voyage en Amérique (Le Castor Astral)
- Verdi/Wagner : images croisées 1813-2013 (Presses universitaire de Rennes)
Meilleur DVD de l’année
- Berg, Wozzeck (Harmonia Mundi)
- Britten, Billy Budd (BelAir Classiques)
- Haendel, Arminio (C Major)
- Puccini, La Bohème (Opus Arte)
- Verdi, Otello (Sony Classical)
>> Voter
* Pour des raisons pratiques, il nous a fallu procéder à une sélection que nous avons voulue la plus objective possible. L’essentiel de notre lectorat étant francophone, cette sélection s’appuie sur le rayonnement en Francophonie durant l’année 2018 des artistes nommés, via notamment les retombées médiatiques et les réseaux sociaux. A ce premier critère, nous avons ajouté nos statistiques en privilégiant les artistes avec le meilleur taux d’audience. Nous avons enfin essayé d’éviter qu’un même artiste soit représenté plusieurs fois dans différentes catégories. Pour les productions, CD, DVD et livres, nous avons également pris en compte la note attribuée par notre critique.