|
« Vous aimez donc Thésée... »
15/03/08
(Visite de la Grande Salle et du décor de Thésée)
Certains
font des folles journées, d’autres des « Tous
à l’opéra », Lille a ses « Happy days »,
ce qui n’étonnera guère dans une ville ou
l’expression « une bonne journée »
est un salut universel. Une bonne demi-journée plutôt, de
midi jusqu’au soir, consacrée le 15 mars à Thésée,
héros de l’opéra éponyme de Lully
représenté le soir même dans la salle avec le Concert d’Astrée.
Heureux, le public l’est. Ravi, avide, étonnamment patient
quand la foule grossit au fur et à mesure des rencontres. Et qui
s’esbaudit à Nantes sur la démocratisation de la
musique classique ferait bien de faire un tour à Lille,
où l’on fait de même avec la musique lyrique. Le
spectacle est d’ailleurs autant sur scène que devant, et
les images savoureuses, cocasses ou attendrissantes ne manquent
pas : avez-vous déjà vu une troupe de scouts en
uniforme esquisser un menuet ? Une fillette attendrissante
réclamant que le tambourin posé sur scène joue
enfin ? Deux jeunes ados chantant du Lully puis sortant sur le
parvis pour une séance de tektonic ? Et deux mamies
s’exerçant aux joies de la diction Grand Siècle
« jusques aux langueurs et jusqu’aux
larmes »… de rire ? Une poussette rimant avec
musette dans un foyer ruisselant d’or ?
(Atelier Danse avec François Raffinot dans le Grand Foyer)
(Atelier
Choeur dans la Grande Salle, Denis Comtet et Yves Castagnet - au
clavecin - initie le public à chanter l'air "Vous aimez donc
Thésée ?.. N'en rougissez-point"..)
Depuis plusieurs éditions, les Happy Days
de Lille, dont certains destinés aux enfants, remplissent
l’opéra rénové de la Rotonde du sous-sol aux
derniers étages, du foyer à la grande salle, et ce,
totalement gratuitement, avec la complicité ce 15 mars des
musiciens du Concert d’Astrée, et du Conservatoire
à Rayonnement Régional. Au programme : un
atelier danse avec François Raffinot, où l’on
découvre aussi la notation d’un ballet, un atelier chant
conduit par Denis Comtet, avec apprentissage d’un des
chœurs de Thésée, des mini-concerts d’une
demi-heure (durée idéale pour les jeunes) répartis
dans tout le bâtiment, airs du Grand Siècle avec Cyril
Auvity et Françoise Masset qui a joliment titré son
programme « Qui veut chasser la migraine »),
consort de violes du Concert d’Astrée, airs de
tragédie par les élèves de Françoise
Semellaz au Conservatoire de Lille (fort réussis), une
conférence de Pascal Denécheau sur Thésée,
l’exposition des manuscrits et imprimés et un final en
vièle et musette des Musiciens de Saint-Julien.
Idéalement placé il est vrai en plein centre
commerçant de la ville, l’Opéra attire
fidèles et curieux, avec une proportion de jeunes
impressionnante, et si une partie du public est à
l’évidence habituée au lieu et au genre musical,
d’autres avouent leur découverte totale… et
prennent le programme au passage. Le Happy day est double, puisque le
dimanche la fête continue au Musée des Beaux Arts avec des
visites guidées ponctuées d’intermèdes
musicaux par les élèves du Conservatoire.
Il paraît que l’opéra est un genre élitiste. Il paraît…
Sophie Roughol
Prochain Happy Day :
les 14 et 15 juin, pour les enfants, avec la compagnie Zonzo.
www.opera-lille.fr
|
|
|