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« Vous aimez donc Thésée... »

15/03/08


(Visite de la Grande Salle et du décor de Thésée)

Certains font des folles journées, d’autres des « Tous à l’opéra », Lille a ses « Happy days », ce qui n’étonnera guère dans une ville ou l’expression « une bonne journée » est un salut universel. Une bonne demi-journée plutôt, de midi jusqu’au soir, consacrée le 15 mars à Thésée, héros de l’opéra éponyme de Lully représenté le soir même dans la salle avec le Concert d’Astrée.

Heureux, le public l’est. Ravi, avide, étonnamment patient quand la foule grossit au fur et à mesure des rencontres. Et qui s’esbaudit à Nantes sur la démocratisation de la musique classique ferait bien de faire un tour à Lille, où l’on fait de même avec la musique lyrique. Le spectacle est d’ailleurs autant sur scène que devant, et les images savoureuses, cocasses ou attendrissantes ne manquent pas : avez-vous déjà vu une troupe de scouts en uniforme esquisser un menuet ? Une fillette attendrissante réclamant que le tambourin posé sur scène joue enfin ? Deux jeunes ados chantant du Lully puis sortant sur le parvis pour une séance de tektonic ? Et deux mamies s’exerçant aux joies de la diction Grand Siècle « jusques aux langueurs et jusqu’aux larmes »… de rire ? Une poussette rimant avec musette dans un foyer ruisselant d’or ?


(Atelier Danse avec François Raffinot dans le Grand Foyer)


(Atelier Choeur dans la Grande Salle, Denis Comtet et Yves Castagnet - au clavecin - initie le public à chanter l'air "Vous aimez donc Thésée ?.. N'en rougissez-point"..)

Depuis plusieurs éditions, les Happy Days de Lille, dont certains destinés aux enfants, remplissent l’opéra rénové de la Rotonde du sous-sol aux derniers étages, du foyer à la grande salle, et ce, totalement gratuitement, avec la complicité ce 15 mars des musiciens du Concert d’Astrée, et du Conservatoire à Rayonnement Régional. Au programme : un  atelier danse avec François Raffinot, où l’on découvre aussi la notation d’un ballet, un atelier chant conduit par Denis Comtet, avec apprentissage d’un des chœurs de Thésée, des mini-concerts d’une demi-heure (durée idéale pour les jeunes) répartis dans tout le bâtiment, airs du Grand Siècle avec Cyril Auvity et Françoise Masset qui a joliment titré son programme « Qui veut chasser la migraine »), consort de violes du Concert d’Astrée, airs de tragédie par les élèves de Françoise Semellaz au Conservatoire de Lille (fort réussis), une conférence de Pascal Denécheau sur Thésée, l’exposition des manuscrits et imprimés et un final en vièle et musette des Musiciens de Saint-Julien.

(Cyril Auvity & Laura Monica Pustilnik - concert Airs de cour)
(Françoise Masset - Concert "Qui veut chasser une migraine ?")


(François Lazarevitch - Concert "Danses des loups, danses des bergers")

Idéalement placé il est vrai en plein centre commerçant de la ville, l’Opéra attire fidèles et curieux, avec une proportion de jeunes impressionnante, et si une partie du public est à l’évidence habituée au lieu et au genre musical, d’autres avouent leur découverte totale… et prennent le programme au passage. Le Happy day est double, puisque le dimanche la fête continue au Musée des Beaux Arts avec des visites guidées ponctuées d’intermèdes musicaux par les élèves du Conservatoire.
Il paraît que l’opéra est un genre élitiste. Il paraît…

Sophie Roughol


Prochain Happy Day :
les 14 et 15 juin, pour les enfants, avec la compagnie Zonzo.
www.opera-lille.fr

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