La présentation de
la saison 2002- 2003 de l'Opéra du Rhin avait lieu cette année
dans le "grenier d'abondance" qui jouxte l'opéra de Strasbourg,
et que l'on inaugurait par la même occasion. Ce grenier est en effet
un ancien bâtiment du XV° et XIX° que l'on vient d'entièrement
rénover, et qui rassemble une salle de répétition
de la même dimension que le scène de l'opéra de Strasbourg,
les ateliers de costumes, de tapisserie, de coiffure, de maquillage, de
bottier, ainsi qu'une magnifique salle de répétition des
choeurs, au dernier étage, avec une superbe coupole. La grande salle
de répétition a été baptisée "Salle
Jean- Pierre Ponnelle", car le célèbre metteur français,
mort en 1988, a signé à Strasbourg 12 spectacles qui ont
ensuite tourné dans toute l'Europe.Avec ce bâtiment remarquablement
restauré et aménagé, l'Opéra du Rhin possède
un nouvel atout pour favoriser son rayonnement.
La saison 2002- 2003 est
la dernière de l'actuel directeur, Rudolf Berger (dont on ne connait
pas encore le successeur). Rudolf Berger a réalisé depuis
six saisons un travail remarquable à la tête de l'Opéra
du Rhin en construisant des programmations alternant de grands "tubes"
avec des ouvrages plus rares et difficiles à monter, souvent en
création française d'ailleurs, favorisant aussi avant tout
le travail d'équipe, des distributions homogènes mettant
en avant de jeunes talents plus que des "stars", des mises en scène
exigeantes, souvent "modernes" et passionnantes, un travail très
important en direction du jeune public (remarquable service éducatif),
un excellent travail d'édition qui devient rare dans nos maisons
d'opéra (les programmes sont de véritables livres avec pour
la plupart des textes inédits de grands musicologues, une interview
systématique du chef d'orchestre (avec extraits commentés
de la partition d'orchestre) et du metteur en scène de la production,
le tout pour 6 € ). N'oublions pas le Ballet du Rhin, dont la programmation
et la qualité sont à l'image de celle de l'Opéra,
ainsi que Les Jeunes Voix du Rhin rassemblent chaque saison une dizaine
de jeunes artistes formés au métier de chanteur lyrique,
qui donnent leurs propres spectacles et sont intégrés dans
les distributions des opéras de la saison.
Bref, un véritable
opéra modèle !
Opéras
4 femmes, 4 hommes, 1 couple,
tel est le fil conducteur de cette saison. Chaque opéra présenté
porte en effet le nom d'un personnage, ou d'un couple. Autant de portraits
donc où chacun pourra trouver une résonnance dans l'un ou
l'autre...
Comme chaque année,
la première production est donnée en collaboration avec le
festival de musique contemporaine "Musica". Cette année, c'est Philip
Glass qui sera à l'honneur avec Akhnaten, dont ce sera la
création en France (direction: Dante Anzolini, mise en scène:
Mary Zimmermann, avec David Walker, Nora Sourouzian, David Ockerlund, Kenneth
Garrison, Bernard Freyd). Grand honneur pour Strasbourg: cette production
aura lieu en présence de Philip Glass (7 représentations
fin sept/début oct à Strasbourg).
Vient ensuite Eugène
Onéguine de Tchaïkowsky (nouvelle production), dirigé
par Dejan Savic et mis en scène par Marc Arturo Marelli, avec Vladimir
Petrov, Kelley Nassief, Andrej Dounaev (remarquable ténor qui a
été un superbe Vladimir Igorevitch du Prince Igor
ici même cette saison), Feodor Kuznestov, Nelly Boschkowa. (10 représentations
à Strasbourg, Colmar et Mulhouse, fin oct/début nov).
En décembre et début
janvier (10 représentations à Strasbourg et Mulhouse), nouvelle
production des Contes d'Hoffmann d'Offenbach, dirigée par
Jan Latham- Koenig et mise en scène d'Adriano Sinivia avec Nicoleta
Ardelean, Isabelle Cals, Rodolphe Briand, Claire Brua, Jean- Pierre Furlan,
René Schirrer.
C'est ensuite une production
de Don Pasquale de Donizetti qui viendra du San Diego Opera et qui
se déroulera... au Far- West ! (mise en scène de David Galety).
La direction musicale sera de Giuliano Carella, avec Romanao Franceschetto,
Domenico Balzani, Ismaël Jordi, Nathalie Karl. (10 représentations
en janvier et début février à Strasbourg, Colmar et
Mulhouse).
Nouvelle production d'Arabella
de Richard Strauss pour le mois de février. Ce pourrait bien être
un des événements de la saison, avec la mise en scène
de la grande Brigitte Fassbaender qui, après la carrière
de chanteuse lyrique qu'on lui connait, s'adonne depuis une dizaine d'années
à la direction d'opéra et à la mise en scène.
Ce sera en outre la première Arabella de la remarquable soprano
Angela Denoke, qui fut ici (et au Châtelet) une magnifique Marietta
de La Ville Morte de Korngold. Le reste de la distribution rassemblera
Günther Missenhardt, Ute Trekel- Burkhardt, Henriette Bonde- Hansen,
Yuri Batukov, David Kuebler, Stefan Vinke, Christine Buffle et Daniela
Denschlag. La direction musicale sera de Jan Latham- Koenig. (8 représentations
à Strasbourg et Mulhouse)
Samson et Dalila de
Saint- Saëns sera donné en version de concert le 9 mars, avec
Giuseppe Giacomini, Hermine May, Alain Fondary et Maxim Mikhailow, et dirigé
à nouveau par Jan Latham- Koenig.
3 héroïnes terminent
la saison: Cendrillon de Jules Massenet avec Cassandre Berthon,
Jeanette Fischer et Alain Fondary. Direction musicale de Cyril Diederich,
et mise en scène de Renaud Doucet. Cette nouvelle production sera
donnée d'abord à Mulhouse pour les 10 ans de la Filature
(la grande salle de concert et d'opéra de la ville) (19, 21 et 23
mars) puis à Strasbourg (30 mars, 1°, 3, 5, 8 et 10 avril).
Vanessa de Samuel
Barber ensuite. Le spectacle vient de Monte- Carlo. Il sera dirigé
par Stuart Bedford et mis en scène par John Cox avec Brenda Harris,
Lucy Schaufer, Vioric Cortez, David Maxwell Anderson et Stafford Dean (7
représentations à Strasbourg et Mulhouse en mai).
Pour terminer la saison,
La
Traviata de Verdi avec Tatjana Lisnic et Joseph Calleja, jeune ténor
très prometteur dont nous publierons bientôt un interview.
La direction musicale sera de Marcello Bufalini, et la mise en scène
d'Olivier Tambosi. (11 représentations à Strasbourg et Mulhouse
en juin et début juillet).
Récitals
Le programme des Récitals
est absolument exceptionnel et d'une originalité certaine puisqu'il
rassemble systématiquement deux chanteurs, voire quatre: le 5 octobre
Felicity Lott et Ann Murray chantent, accompagnées par Graham Johnson,
Lachner, Schumann, Gounod et Rossini.
Le 14 décembre, ce
sont Galina Gorchakova et Sergei Leiferkus qui chanteront Borodine, Verdi,
Rachmaninov, Tchaïkowsky et Puccini.
Le 23 janvier, récital
exceptionnel de 4 grands récitalistes: Juliane Banse (soprano),
Ingeborg Danz (mezzo), Christophe Prégardien (ténor) et Olaf
Bär (baryton), excusez du peu, accompagnés par Michael Gees
et Wolfram Rieger, qui interpréteront les Alte Liebeslieder- Walzer
de Brahms ainsi que des lieder de Schumann et Schubert.
Le 21 mars, nouveau récital
à deux, Nora Amsellem et Denis Sedov, puis le 17 avril, Michael
Schade et Russell Braun !
Jeunes Voix du Rhin
Un petit coup d'oeil sur
la saison des Jeunes Voix du Rhin avec des spectacles rares et orginaux:
Le Docteur Miracle de Bizet couplé avec Cendrillon de Pauline
Viardot en novembre à Colmar, janvier à Strasbourg et Mulhouse,
deux opéras "pour enfants" d'Olivier Knussen (Higgkety
Pigglety Pop ! et Where the Wild Things are sortis en disque
chez DGG dans la collection 20/21) (8 représentations à Colmar,
Mulhouse et Strasbourg en mai- juin) puis Larmes de couteau et
Alexandre Bis de Bohuslav Martinu qui sera donné uniquement
à Paris à l'Athénée en décembre.
Ballet
Le Ballet du Rhin accueillera
en octobre/novembre la chorégraphe Lucinda Childs pour un spectacle
sur des musiques de Philip Glass (Dance) et John Adams (Chamber
Symphony), puis Claude Brumachon pour Les Murailles d'Hermine
(sur une musique de Bruno Billaudeau) et Felix Ruckert avec Tools
(sur une musique de Christian Meyer Mal) (février/mars). En mai,
nouvelle production de Giselle d'Adam chorégraphié
par Maïna Gieglud, après avoir reçu en mars la Compania
Nacional de Danza de Nacho Duato pour un programme sur des musiques de
Bach.
Pierre-Emmanuel
Lephay