A C T U A L I T E (S)
 
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La saison 2002/2003 de l'Opéra National du Rhin


La présentation de la saison 2002- 2003 de l'Opéra du Rhin avait lieu cette année dans le "grenier d'abondance" qui jouxte l'opéra de Strasbourg, et que l'on inaugurait par la même occasion. Ce grenier est en effet un ancien bâtiment du XV° et XIX° que l'on vient d'entièrement rénover, et qui rassemble une salle de répétition de la même dimension que le scène de l'opéra de Strasbourg, les ateliers de costumes, de tapisserie, de coiffure, de maquillage, de bottier, ainsi qu'une magnifique salle de répétition des choeurs, au dernier étage, avec une superbe coupole. La grande salle de répétition a été baptisée "Salle Jean- Pierre Ponnelle", car le célèbre metteur français, mort en 1988, a signé à Strasbourg 12 spectacles qui ont ensuite tourné dans toute l'Europe.Avec ce bâtiment remarquablement restauré et aménagé, l'Opéra du Rhin possède un nouvel atout pour favoriser son rayonnement.

La saison 2002- 2003 est la dernière de l'actuel directeur, Rudolf Berger (dont on ne connait pas encore le successeur). Rudolf Berger a réalisé depuis six saisons un travail remarquable à la tête de l'Opéra du Rhin en construisant des programmations alternant de grands "tubes" avec des ouvrages plus rares et difficiles à monter, souvent en création française d'ailleurs, favorisant aussi avant tout le travail d'équipe, des distributions homogènes mettant en avant de jeunes talents plus que des "stars", des mises en scène exigeantes, souvent "modernes" et passionnantes, un travail très important en direction du jeune public (remarquable service éducatif), un excellent travail d'édition qui devient rare dans nos maisons d'opéra (les programmes sont de véritables livres avec pour la plupart des textes inédits de grands musicologues, une interview systématique du chef d'orchestre (avec extraits commentés de la partition d'orchestre) et du metteur en scène de la production, le tout pour 6 € ). N'oublions pas le Ballet du Rhin, dont la programmation et la qualité sont à l'image de celle de l'Opéra, ainsi que Les Jeunes Voix du Rhin rassemblent chaque saison une dizaine de jeunes artistes formés au métier de chanteur lyrique, qui donnent leurs propres spectacles et sont intégrés dans les distributions des opéras de la saison.
Bref, un véritable opéra modèle !

Opéras

4 femmes, 4 hommes, 1 couple, tel est le fil conducteur de cette saison. Chaque opéra présenté porte en effet le nom d'un personnage, ou d'un couple. Autant de portraits donc où chacun pourra trouver une résonnance dans l'un ou l'autre...

Comme chaque année, la première production est donnée en collaboration avec le festival de musique contemporaine "Musica". Cette année, c'est Philip Glass qui sera à l'honneur avec Akhnaten, dont ce sera la création en France (direction: Dante Anzolini, mise en scène: Mary Zimmermann, avec David Walker, Nora Sourouzian, David Ockerlund, Kenneth Garrison, Bernard Freyd). Grand honneur pour Strasbourg: cette production aura lieu en présence de Philip Glass (7 représentations fin sept/début oct à Strasbourg).

Vient ensuite Eugène Onéguine de Tchaïkowsky (nouvelle production), dirigé par Dejan Savic et mis en scène par Marc Arturo Marelli, avec Vladimir Petrov, Kelley Nassief, Andrej Dounaev (remarquable ténor qui a été un superbe Vladimir Igorevitch du Prince Igor ici même cette saison), Feodor Kuznestov, Nelly Boschkowa. (10 représentations à Strasbourg, Colmar et Mulhouse, fin oct/début nov).

En décembre et début janvier (10 représentations à Strasbourg et Mulhouse), nouvelle production des Contes d'Hoffmann d'Offenbach, dirigée par Jan Latham- Koenig et mise en scène d'Adriano Sinivia avec Nicoleta Ardelean, Isabelle Cals, Rodolphe Briand, Claire Brua, Jean- Pierre Furlan, René Schirrer.

C'est ensuite une production de Don Pasquale de Donizetti qui viendra du San Diego Opera et qui se déroulera... au Far- West ! (mise en scène de David Galety). La direction musicale sera de Giuliano Carella, avec Romanao Franceschetto, Domenico Balzani, Ismaël Jordi, Nathalie Karl. (10 représentations en janvier et début février à Strasbourg, Colmar et Mulhouse).

Nouvelle production d'Arabella de Richard Strauss pour le mois de février. Ce pourrait bien être un des événements de la saison, avec la mise en scène de la grande Brigitte Fassbaender qui, après la carrière de chanteuse lyrique qu'on lui connait, s'adonne depuis une dizaine d'années à la direction d'opéra et à la mise en scène. Ce sera en outre la première Arabella de la remarquable soprano Angela Denoke, qui fut ici (et au Châtelet) une magnifique Marietta de La Ville Morte de Korngold. Le reste de la distribution rassemblera Günther Missenhardt, Ute Trekel- Burkhardt, Henriette Bonde- Hansen, Yuri Batukov, David Kuebler, Stefan Vinke, Christine Buffle et Daniela Denschlag. La direction musicale sera de Jan Latham- Koenig. (8 représentations à Strasbourg et Mulhouse)

Samson et Dalila de Saint- Saëns sera donné en version de concert le 9 mars, avec Giuseppe Giacomini, Hermine May, Alain Fondary et Maxim Mikhailow, et dirigé à nouveau par Jan Latham- Koenig.

3 héroïnes terminent la saison: Cendrillon de Jules Massenet avec Cassandre Berthon, Jeanette Fischer et Alain Fondary. Direction musicale de Cyril Diederich, et mise en scène de Renaud Doucet. Cette nouvelle production sera donnée d'abord à Mulhouse pour les 10 ans de la Filature (la grande salle de concert et d'opéra de la ville) (19, 21 et 23 mars) puis à Strasbourg (30 mars, 1°, 3, 5, 8 et 10 avril).

Vanessa de Samuel Barber ensuite. Le spectacle vient de Monte- Carlo. Il sera dirigé par Stuart Bedford et mis en scène par John Cox avec Brenda Harris, Lucy Schaufer, Vioric Cortez, David Maxwell Anderson et Stafford Dean (7 représentations à Strasbourg et Mulhouse en mai).

Pour terminer la saison, La Traviata de Verdi avec Tatjana Lisnic et Joseph Calleja, jeune ténor très prometteur dont nous publierons bientôt un interview. La direction musicale sera de Marcello Bufalini, et la mise en scène d'Olivier Tambosi. (11 représentations à Strasbourg et Mulhouse en juin et début juillet).
 

Récitals

Le programme des Récitals est absolument exceptionnel et d'une originalité certaine puisqu'il rassemble systématiquement deux chanteurs, voire quatre: le 5 octobre Felicity Lott et Ann Murray chantent, accompagnées par Graham Johnson, Lachner, Schumann, Gounod et Rossini. 

Le 14 décembre, ce sont Galina Gorchakova et Sergei Leiferkus qui chanteront Borodine, Verdi, Rachmaninov, Tchaïkowsky et Puccini.

Le 23 janvier, récital exceptionnel de 4 grands récitalistes: Juliane Banse (soprano), Ingeborg Danz (mezzo), Christophe Prégardien (ténor) et Olaf Bär (baryton), excusez du peu, accompagnés par Michael Gees et Wolfram Rieger, qui interpréteront les Alte Liebeslieder- Walzer de Brahms ainsi que des lieder de Schumann et Schubert.

Le 21 mars, nouveau récital à deux, Nora Amsellem et Denis Sedov, puis le 17 avril, Michael Schade et Russell Braun !

Jeunes Voix du Rhin

Un petit coup d'oeil sur la saison des Jeunes Voix du Rhin avec des spectacles rares et orginaux: Le Docteur Miracle de Bizet couplé avec Cendrillon de Pauline Viardot en novembre à Colmar, janvier à Strasbourg et Mulhouse, deux opéras "pour enfants" d'Olivier Knussen (Higgkety Pigglety Pop ! et Where the Wild Things are sortis en disque chez DGG dans la collection 20/21) (8 représentations à Colmar, Mulhouse et Strasbourg en mai- juin) puis Larmes de couteau et Alexandre Bis de Bohuslav Martinu qui sera donné uniquement à Paris à l'Athénée en décembre.

Ballet

Le Ballet du Rhin accueillera en octobre/novembre la chorégraphe Lucinda Childs pour un spectacle sur des musiques de Philip Glass (Dance) et John Adams (Chamber Symphony), puis Claude Brumachon pour Les Murailles d'Hermine (sur une musique de Bruno Billaudeau) et Felix Ruckert avec Tools (sur une musique de Christian Meyer Mal) (février/mars). En mai, nouvelle production de Giselle d'Adam chorégraphié par Maïna Gieglud, après avoir reçu en mars la Compania Nacional de Danza de Nacho Duato pour un programme sur des musiques de Bach.
 
 

Pierre-Emmanuel Lephay

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