Parmi
les compositeurs baroques qui figurent à votre répertoire,
Haendel tient une place de choix : Le Messie, Ariodante, Hercules,
Giulio Cesare, Alcina... et cette année Serse. Quelles
affinités avez-vous avec ce musicien ?
Sa musique a beaucoup "d'esprit"
[n.d.l.r. : en français] et bien qu'elle soit toujours reconnaissable,
Haendel réussit encore à varier son style à l'infini.
Il sait très bien
écrire pour la voix, car il comprend la nécessité
de respirer et les questions de tessiture. Il peut "swinger", élaborer
de longues phrases et trouver aisément des états d'âme
différents.
Vous
avez travaillé Haendel avec différents chefs. Dernièrement,
c'était avec William Christie. Cette collaboration vous a-t-elle
permis d'avoir un regard différent sur la manière d'aborder
cette musique ?
A l'évidence, il aime
faire de la musique et s'impliquer dans le processus de création
lors des répétitions avec le metteur en scène et avec
nous, les chanteurs. J'ai toujours senti qu'il me soutenait et en même
temps qu' il m'offrait la liberté.
A
propos du rôle de Serse, quelle est votre conception du personnage
? Qu'est-ce qui le différencie, par exemple, d'Ariodante ?
Ariodante était un
chevalier sensible. Xerxes est un roi très gâté qui
pense rarement aux autres. Son côté égocentrique a
été amusant à jouer.
Avez-vous
d'autres projets concernant Haendel ?
Pas pour le moment. Il n'est
pas mauvais de faire une pause à son sujet, bien que j'aie très
envie d'y revenir tôt ou tard, chanter Xerxes à nouveau ou
le rôle de mezzo dans Theodora [n.d.l.r. : Irene], par exemple.
Vous
semblez avoir beaucoup d'affinités avec la France, et le public
français vous apprécie énormément. Au cours
de cette saison 2003-2004, votre actualité en France est très
chargée : Berlioz en mars au Châtelet, Chaminade
en mai dernier à l'Auditorium du Musée d'Orsay, Clairon dans
Capriccio
à Garnier ces jours-ci. Pour quelles raisons aimez-vous tant chanter
dans notre pays ?
La France est un grand pays
qui possède une abondante culture, profondément enracinée,
et dont elle est fière. C'est un beau pays qui a une quantité
infinie de choses à offrir. Et j'aime de plus en plus la langue
française.
Vous
avez déjà incarné à la scène ou au concert
plusieurs héroïnes majeures du répertoire français
: Marguerite (Berlioz), Charlotte, Alceste, Mélisande... A l'été
2002, vous avez triomphé dans Carmen à Glyndebourne
: envisagez-vous de reprendre ce rôle quelque part en France ?
Je le souhaite...
Y
a-t-il d'autres personnages qui vous attirent dans l'opéra français
?
Didon
D'autre
part, la mélodie française figure souvent au programme de
vos récitals et vous avez même promu la musique de Cécile
Chaminade. Votre album " La bonne Chanson " a été unanimement
salué par la critique, aimeriez-vous graver d'autres mélodies
françaises ?
Et comment ! Poulenc, Ravel,
Debussy, etc.
Il
est de tradition en France de poser le questionnaire de Proust. Acceptez-vous
d'y répondre ?
Oui, bien sûr.
Questionnaire
de Marcel Proust
revu par Bernard Pivot
et la rédaction de Forum Opéra
- Le principal trait de
votre caractère ?
Je suis entêtée
et coléreuse, mais d'une bonne nature, et relativement facile à
vivre. C'est contradictoire, mais la nature humaine est ainsi !
- La qualité que
vous appréciez le plus chez vos amis ?
Humour, intelligence, loyauté,
chaleur.
- Quel est votre principal
défaut ?
Trop entêtée
et coléreuse.
- Pour quelles fautes
avez-vous le plus d'indulgence?
Cela dépend.
- La couleur que vous
préférez ?
Je ne voudrais me passer
d'aucune, excepté le beige.
- Quel est le son, le
bruit que vous aimez ?
Les sons de la nature, la
musique, les voix de la famille et des amis.
- Quel est le son, le
bruit, que vous détestez ?
La climatisation et la musique
jouée alors qu'on ne veut pas l'écouter (celles des voisins
et du restaurant).
- Le mot que vous préférez
?
Tolérance.
- Le mot que vous détestez
?
"Ce n'est pas possible".
Tout (ou presque) est possible.
- Quel est votre juron
ou "gros mot" favori ?
Les jurons de Captain Haddock
(Tintin) [n.d.l.r. : en français].
- Le personnage de roman
que vous préférez ?
......
- Vos auteurs ou poètes
favoris ?
......
- Quel est votre peintre
ou tableau préféré ?
L'art du 20ème siècle.
- Le personnage historique
que vous admirez ?
Peut-être Élisabeth
1ère d'Angleterre ou la reine Christine de Suède ou sainte
Brigitte de Suède, toutes trois des femmes remarquables, intelligentes
et courageuses.
- Quel est le métier
que vous n'auriez pas aimé faire ?
Hôtesse de l'air.
- Quelle est la plante,
l'arbre ou l'animal dans lequel vous aimeriez vous réincarner ?
Une vache bien soignée
et heureuse dans un pâturage suédois.
- Si Dieu existe, qu'aimeriez
vous, à votre arrivée au Paradis, l'entendre vous dire ?
......
Interview
réalisée et traduite de l'anglais par Juliette Buch
Anne Sofie von Otter
est à l'affiche de Capriccio (Strauss) aux côtés
notamment de Renée Fleming et Dietrich Henschel à l'Opéra
de Paris (Palais Garnier) les 16, 19, 23, 26 et 29 juin, ainsi que les
2, 6 et 8 juillet 2004.