A C T U A L I T E (S)
 
...
[ Sommaire de la rubrique ]
 
......
Entretien avec Anne-Sofie von Otter

Mai 2004


(Photo : DR)
 

Parmi les compositeurs baroques qui figurent à votre répertoire, Haendel tient une place de choix : Le Messie, Ariodante, Hercules, Giulio Cesare, Alcina... et cette année Serse. Quelles affinités avez-vous avec ce musicien ?

Sa musique a beaucoup "d'esprit" [n.d.l.r. : en français] et bien qu'elle soit toujours reconnaissable, Haendel réussit encore à varier son style à l'infini.
Il sait très bien écrire pour la voix, car il comprend la nécessité de respirer et les questions de tessiture. Il peut "swinger", élaborer de longues phrases et trouver aisément des états d'âme différents.


Vous avez travaillé Haendel avec différents chefs. Dernièrement, c'était avec William Christie. Cette collaboration vous a-t-elle permis d'avoir un regard différent sur la manière d'aborder cette musique ?

A l'évidence, il aime faire de la musique et s'impliquer dans le processus de création lors des répétitions avec le metteur en scène et avec nous, les chanteurs. J'ai toujours senti qu'il me soutenait et en même temps qu' il m'offrait la liberté.


A propos du rôle de Serse, quelle est votre conception du personnage ? Qu'est-ce qui le différencie, par exemple, d'Ariodante ?

Ariodante était un chevalier sensible. Xerxes est un roi très gâté qui pense rarement aux autres. Son côté égocentrique a été amusant à jouer.


Avez-vous d'autres projets concernant Haendel ?

Pas pour le moment. Il n'est pas mauvais de faire une pause à son sujet, bien que j'aie très envie d'y revenir tôt ou tard, chanter Xerxes à nouveau ou le rôle de mezzo dans Theodora [n.d.l.r. : Irene], par exemple.


Vous semblez avoir beaucoup d'affinités avec la France, et le public français vous apprécie énormément. Au cours de cette saison 2003-2004, votre actualité en France est très chargée : Berlioz en mars au Châtelet, Chaminade en mai dernier à l'Auditorium du Musée d'Orsay, Clairon dans Capriccio à Garnier ces jours-ci. Pour quelles raisons aimez-vous tant chanter dans notre pays ?

La France est un grand pays qui possède une abondante culture, profondément enracinée, et dont elle est fière. C'est un beau pays qui a une quantité infinie de choses à offrir. Et j'aime de plus en plus la langue française.


Vous avez déjà incarné à la scène ou au concert plusieurs héroïnes majeures du répertoire français : Marguerite (Berlioz), Charlotte, Alceste, Mélisande... A l'été 2002, vous avez triomphé dans Carmen à Glyndebourne : envisagez-vous de reprendre ce rôle quelque part en France ?

Je le souhaite...


Y a-t-il d'autres personnages qui vous attirent dans l'opéra français ?

Didon


D'autre part, la mélodie française figure souvent au programme de vos récitals et vous avez même promu la musique de Cécile Chaminade. Votre album " La bonne Chanson " a été unanimement salué par la critique, aimeriez-vous graver d'autres mélodies françaises ?

Et comment ! Poulenc, Ravel, Debussy, etc.


Il est de tradition en France de poser le questionnaire de Proust. Acceptez-vous d'y répondre ?

Oui, bien sûr.


Questionnaire de Marcel Proust
revu par Bernard Pivot et la rédaction de Forum Opéra
 

- Le principal trait de votre caractère ?
Je suis entêtée et coléreuse, mais d'une bonne nature, et relativement facile à vivre. C'est contradictoire, mais la nature humaine est ainsi !

- La qualité que vous appréciez le plus chez vos amis ?
Humour, intelligence, loyauté, chaleur.

- Quel est votre principal défaut ? 
Trop entêtée et coléreuse. 

- Pour quelles fautes avez-vous le plus d'indulgence?
Cela dépend.

- La couleur que vous préférez ? 
Je ne voudrais me passer d'aucune, excepté le beige.

- Quel est le son, le bruit que vous aimez ?
Les sons de la nature, la musique, les voix de la famille et des amis.

- Quel est le son, le bruit, que vous détestez ?
La climatisation et la musique jouée alors qu'on ne veut pas l'écouter (celles des voisins et du restaurant).

- Le mot que vous préférez ?
Tolérance.

- Le mot que vous détestez ?
"Ce n'est pas possible". Tout (ou presque) est possible.

- Quel est votre juron ou "gros mot" favori ?
Les jurons de Captain Haddock (Tintin) [n.d.l.r. : en français].

- Le personnage de roman que vous préférez ?
......

- Vos auteurs ou poètes favoris ?
......

- Quel est votre peintre ou tableau préféré ?
L'art du 20ème siècle.

- Le personnage historique que vous admirez ?
Peut-être Élisabeth 1ère d'Angleterre ou la reine Christine de Suède ou sainte Brigitte de Suède, toutes trois des femmes remarquables, intelligentes et courageuses.

- Quel est le métier que vous n'auriez pas aimé faire ?
Hôtesse de l'air.

- Quelle est la plante, l'arbre ou l'animal dans lequel vous aimeriez vous réincarner ?
Une vache bien soignée et heureuse dans un pâturage suédois.

- Si Dieu existe, qu'aimeriez vous, à votre arrivée au Paradis, l'entendre vous dire ?
......
 

Interview réalisée et traduite de l'anglais par Juliette Buch


Anne Sofie von Otter est à l'affiche de Capriccio (Strauss) aux côtés notamment de Renée Fleming et Dietrich Henschel à l'Opéra de Paris (Palais Garnier) les 16, 19, 23, 26 et 29 juin, ainsi que les 2, 6 et 8 juillet 2004. 


[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]