Forum Opéra
LE MAGAZINE DE L'OPÉRA ET DU MONDE LYRIQUE

 

Les brèves...





(Mai 2004)

 

12/05/04 - Voix prometteuses à Toulouse

Toulouse s’enorgueillit d’une grande tradition lyrique. Les plus belles voix ont fait trembler les lustres du Capitole. Nicolas Joël, son directeur, veut rester fidèle à cette réputation et soigne les distributions des prochaines saisons en misant notamment sur nos deux jeunes gloires du moment : Sophie Koch et Ludovic Tézier. Ce dernier, auréolé du triomphe de son Wolfram parisien, coiffera d’ailleurs en janvier 2005 la perruque poudrée de Don Giovanni. Quelques jeunes espoirs étrangers devraient aussi faire sensation : le ténor catalan José Bros et le baryton coréen Ko Seng Hyoum dans Lucia di Lamermoor en novembre 2004, l’albanais Giuseppe Gipali dans La Rondine en mars 2005. Medea de Cherubini, Temistocle de Jean-Chrétien Bach, l’incontournable Jenufa et Boris Godounov complètent le panorama de cette saison 2004-2005. Tous les détails sont en ligne sur le site de l’institution toulousaine. [CZ]

12/05/04 - Nous avons perdu notre Maria Férès

On la surnommait la « Callas des altos » ce qui n’est pas un mince hommage. A 83 ans, Maria Férès, cantatrice française, vient de nous quitter. Sa carrière fut à l’image de sa voix : atypique. Née dans une famille paysanne de l’Indre, comme Mado Robin, elle fut d’abord bergère puis institutrice avant de devenir chanteuse. Dans les années 1950-1970, elle se détourna des grandes institutions lyriques et se produisit essentiellement en concert. Puis elle se consacra à l’enseignement du chant dans le midi de la France. Elle doit ses plus grands triomphes à l’Orphée de Gluck. C’est aujourd’hui au tour d’ Eurydice de se lamenter. [CZ]

12/05/04 - Le foyer de l’ONP brille comme au premier jour

Que faire pendant l’entracte des prochaines représentations d’Alcina au Palais Garnier ? Aller admirer le grand foyer qui, après un an de travaux, est enfin restitué au public dans toute sa splendeur. Charles Garnier l’avait voulu moderne car unique, ouvert à toutes les catégories de spectateurs et, grande première, accessible aux femmes. Pour servir son idée, il avait imaginé un décor fastueux, semblable à une nef d’église. Les moyens nécessaires pour le restaurer sont à la hauteur de ces ambitions : deux années de recherche, 5,8 millions d’euros financés par l’Etat français, l’intervention de 150 personnes représentant plus de vingt corps de métier. Tout au long de ses 54 mètres, on ne manquera pas d’admirer la fabuleuse palette d’ors enfin dévoilée et la jeunesse retrouvée des peintures de Paul Baudry. On s’attardera aussi devant les tentures qui avaient disparu et viennent d’être réinstallées. Elles ont été dessinées par la maison Prelle d’après les cartons d’origine. Pour l’occasion d’ailleurs, la manufacture d’étoffes organise dans son show room une exposition consacrée à Charles Garnier (5, place des Victoires à Paris, jusqu’au 23 juillet). A signaler aussi sur le sujet, l’ouvrage de Gérard Fontaine aux Editions du patrimoine « L’Opéra de Charles Garnier ». [CZ]

12/05/04 - Agathe Martel chante à Quebec

Le premier opéra entendu à Québec a été donné en 1783. Il s’agissait de Padlock de Charles Dibdin (1745-1814), l'un des compositeurs anglais les plus populaires de cette époque. L’eau du Saint-Laurent a coulé depuis mais la ville canadienne continue de cultiver sa tradition lyrique. Ainsi, la saison prochaine, deux œuvres se partagent l’affiche : Un ballo in Maschera en octobre 2004 et Les Contes d’Hoffmann en mai 2005. Agathe Martel sera Antonia. En attendant de l’applaudir sur scène, on peut la retrouver en ce moment, en ligne, dans notre rubrique 5 questions. [CZ]

12/05/04 - Hâ ! Ca-oh-râ toujours l’air chinoâ

Grâce à Rossini, Verdi ou Puccini, nous baragouinons tous un peu l’italien. Wagner nous a appris que tod signifiait mort et liebe amour. C’est à présent l’Opéra de Paris qui, dans la foulée de l’année de la Chine, nous offre une initiation au mandarin. Depuis le mois d’avril, une version du site de la fameuse institution lyrique est disponible en chinois. Il s’agit sans doute d’un jalon dans le développement des relations entre la France et l’Empire du Milieu mais c’est surtout le meilleur moyen de combler le pékin moyen. [CZ]


11/05/04 - Stéphane Degout en Grand-Prêtre d'Apollon

Ce n'est donc pas, comme annoncé, Thomas Dolié – lequel campera Apollon –, mais le fringant baryton Stéphane Degout qui incarnera Adamas dans les Boréades  présentées à Lyon du 9 au 21 mai. Le spectacle du tandem Pelly-Minkowki affiche une distribution de haut vol, parmi laquelle il convient d'épingler l'Alphise de Mireille Delunsch, la Sémire de Magali Leger et l'Abaris de Paul Agnew. De jeunes danseurs du Conservatoire national supérieur se joindront à eux dans le cadre du nouveau Studio de L'Opéra de Lyon, structure de formation et d'insertion des chanteurs et jeunes artistes à laquelle nous devons déjà une très belle et vivifiante production de l'Orfeo de Monteverdi. Ultime chef-d'œuvre d'un Rameau de 80 ans, Les Boréades avait été recréé en 1982/1983 dans une coproduction de l'Opéra de Lyon et du Festival d'Aix-en-Provence, Jean-Louis Martinoty signant la mise en scène. Dans la foulée, John Eliot Gardiner en avait dirigé l'enregistrement, sans doute l'un de ses meilleures gravures lyriques, de bout en bout passionnante. Il faut dire que Rameau signe partition géniale, brillante et nerveuse, d'une invention constante et singulièrement moderne. Chanceux lyonnais ! Bien des ramistes vont les envier … Signalons que le spectacle sera repris, avec un autre plateau vocal, à l'Opéra de Zurich (qui le coproduit), du 19 juin au 2 juillet.  [BS] 

11/05/04 - Eliogabalo sans Zeffiri

Le désopilant ténor grec Mario Zeffiri qui chantait le rôle travesti de Livia dans l'Eliogabalo de Cavalli à La Monnaie, ne fera pas la reprise à Innsbruck, festival de René Jacobs. Le metteur, Vincent Boussart, ayant fait de cette conspiratrice une vamp obèse et complètement délurée, on se demande qui aura le bagout de remplacer l'impayable Mario ! Gilles Ragon, Rockwell Blake... ou notre ami Big Lulu qui pourrait faire là un nième come-back. A vos bookmakers ! [HM]


10/05/04 - Susan Graham se mouille …

Thomas Hampson et Susan Graham ont galvanisé le public du Châtelet venu applaudir leurs Werther et Charlotte respectifs. Le soprano surtout a été victime de son succès lorsqu’un bouquet de fleurs, lancé du deuxième balcon par un admirateur trop enthousiaste, a atterri sur son impeccable mise en pli et, en glissant, maculé d’eau sa robe rose bonbon. Elle l’avait pourtant bien chanté au troisième acte : «les larmes qu’on ne pleure pas retombent toutes… » [CR]

10/05/04 - Il ne faut pas confondre les Fedora …

Certains prénoms appartiennent définitivement au monde lyrique. Ainsi, Fedora est non seulement une héroïne de Giordano mais désigne aussi la Fédération européenne des amis de l’opéra. Fondée par Rolf Liebermann en 1993, elle regroupe 25 associations représentant plus de 40 000 amateurs d’opéra de 12 pays d’Europe ainsi que des membres associés d’Amérique latine et des Etats-Unis. Elle a pour objectif de partager et d’élargir l’intérêt pour l’art lyrique. L’espagnol Federico Mayor, ancien directeur de général de l’Unesco, vient d’en être élu président en remplacement de Gérard Mortier. [CR]

10/05/04 - St-Denis s’ouvre pour mieux s’enflammer

Le festival de Saint-Denis se veut plus que jamais en phase avec le monde actuel, dixit son directeur, Jean-Pierre Le Pavec. Ouverture et éclectisme sont donc les deux mamelles de cette trente-cinquième édition. La musique sacrée se taille la part du lion avec notamment le Requiem allemand de Brahms, les Stabat Mater de Pergolèse et de Vivaldi, la Messe de Sainte Cécile de Gounod, etc. L’amateur d’opéra attendra le 21 septembre pour se réchauffer avec Jeanne au bûcher d’Arthur Honegger dirigée par Kurt Masur avec Inva Mula et Marie-Nicole Lemieux en solistes. Marthe Keller et Jean Rochefort seront les récitants. Le programme détaillé est en ligne. [CR]

10/05/04 - Appel aux divas de demain

En janvier prochain, le Centre de formation lyrique de l’Opéra de Paris change de nom et devient Atelier lyrique. Afin de recruter la quinzaine de jeunes chanteurs qui le composeront, des auditions sont organisées entre le 13 et le 20 mai. Les heureux élus seront préparés durant 18 mois aux conditions de leur futur métier. Ils bénéficieront d’une bourse de 1700 euros mensuels à condition d’être présent au moins 25 heures par semaine. Ils fourniront leurs premières armes avec les ensembles de Mozart et seront présentés au public en février 2005. [CR]

10/05/04 - L’académie du disque lyrique se met au baroque

La vague baroque submerge le palmarès 2004 de l’académie du disque lyrique. Le Jules César de Haendel signé Marc Minkowski surfe sur la crête en compagnie des CD Vivaldi de la firme Opus 111 (La Verita in cimento et les Vêpres de l’Assomption de la Vierge). Les contre-ténors français sont à l’honneur : Gérard Lesne pour son Purcell (Astrée) et son benjamin Philippe Jaroussky pour son concert Mazarin (Virgin). Purcell et sa Didon (Virgin) valent à Susan Graham un prix d’interprétation qu’elle partage avec la Manon de René Fleming (Sony). La carrière exceptionnelle de Gabriel Bacquier est couronnée par le prix Karajan. Suzy Delair reçoit l’Orphée d’or du meilleur enregistrement d’opérette (Accord) et Montserrat Caballe celui de la meilleure réédition pour deux albums RCA. [CR]

10/05/04 - Sylvia McNair fait son coming-out

Chanteuse honnête n’ayant jamais connu de véritable triomphe populaire, Sylvia McNair est néanmoins restée longtemps la coqueluche des festivals bon chic bon genre : débuts internationaux à Glyndebourne en 1989 en Anne Trulove du « Rake’s progress », Salzbourg dès l’année suivante en Ilia d’Idomeneo et l’accueillera très souvent (Anne Trulove, Poppea, Susanna …). Dans le même temps Covent Garden lui offrait des débuts sous la baguette d’Ozawa puis Paris sous celle de Chung, à chaque fois pour le rôle d’Ilia d’ « Idomeneo » en 1990 (nous n’épiloguerons pas sur cet épisode des « Mystères du Casting »). Les enfants gâtés sont rarement reconnaissants et la toujours belle Sylvia a finalement décidé d’abandonner l’opéra pour … la variété. Le 4 février dernier, elle a ainsi donné son premier récital à l’Algonquin Hotel, alternant Gershwin, Sondheim ou Rodgers and Hammerstein, impressionnant surtout le public par sa tenue : une robe moulante et extra courte en cuir rouge (c’est mémé Sutherland qui doit être jalouse.) Elle a confié qu’elle était « about 805,000 times happier » que lorsqu’elle répétait « V’adoro pupille » pour sa Cleoptra au Met. Ingrate, avec ça ! [PC]

10/05/04 - Joan Sutherland est timbrée !

La Poste australienne a décidé d’honorer Dame Joan Sutherland par l’émission de deux timbres à son effigie. Le premier représente la soprano australienne dans son rôle fétiche de « Lucia di Lamermoor » et le second est un portrait « au naturel ». Les timbres sont présentés de multiples façons : cartes postales « premier jour », carnets de 10 ou de 100 illustrés de scènes des « Huguenots », etc. Il y en a pour tous les goûts et les mélomanes fétichistes pourront se régaler en léchant le verso de leur diva favorite. Enfin, la Poste australienne édite et diffuse dans tous ses points de vente une biographie de la diva : un hommage vraiment complet donc, qui tombe à pic pour le 50ème anniversaire de son mariage avec Richard Bonynge. Ces timbres s’inscrivent dans une série annuelle, les « Australian Legends » parmi figurent des noms de notoriété plus modeste : Sir Donald Bradman (un joueur de cricket qui a son musée) Arthur Boyd (peintre dépressif dont l’œuvre se passe de commentaires) ou encore Slim Dusty (Australia’s King of Country Music) Autant dire qu’on n’est pas prêt de reparler de la Poste australienne dans ces chroniques… [PC]

10/05/04 - La saison 2004-2005 à l’Opéra de Lausanne

François-Xavier Hauville n’a pas été confirmé pour le renouvellement de son poste de directeur. Hier, il présentait donc son ultime saison de l’Opéra de Lausanne. Après une nouvelle production maison de Gianni Schicchi accouplé à Il Signor Bruchino (septembre 2004), c’est le compositeur Philippe Boesmans qui tiendra l’affiche avec son nouvel opéra Reigen actuellement créé à Colmar (novembre 2004). L’année nouvelle s’ouvrira avec la production d’Aix-en-Provence (interrompue) de L’Enlèvement au Sérail dans la mise en scène de Jérôme Deschampts et Macha Makeïeff (janvier 2005). Invités réguliers de Lausanne, Christophe Rousset et ses Talens Lyriques créeront La Grotta di Trofonio d’Antonio Salieri (mars 2005). La saison d’opéra se terminera avec la production de Carmen mise en scène par Patrice Caurier et Moshe Leiser (juin2005). Si cette saison lausannoise n’affiche pas de grands noms de l’art lyrique, les récitals programmés sont dignes d’intérêt. A noter La Voix Humaine par la prometteuse soprano vaudoise Delphine Gillot (octobre 2004), le récital de la lauréate des Voix Nouvelles 2002 Karine Deshayes, le concert du ténor russe Daniil Shtoda accompagné par la pianiste Larissa Gergieva (avril 2005) et celui du chœur de chambre « Les Eléments » (mai 2005). Pour plus de détails sur la saison 2004-2005, cliquez sur http://www.opera-lausanne.ch [JS]

10/05/04 - Levine continuera au Met

Directeur Artistique du Metropolitan Opera depuis 1986, James Levine vient d’être confirmé dans ses fonctions pour 5 années supplémentaires, c'est-à-dire jusqu’à la saison 2010 – 2011. Après des débuts remarqués en 1970, Levine fut nommé Directeur Musical dès 1975 et en 1986, le poste de Directeur Artistique fut créé pour lui (l’orchestre s’en étant parfaitement passé durant 103 saisons …) Cette annonce met un terme à une guerre de succession qui s’esquissait : une partie de la presse américaine avait opportunément remis sur la tapis l’état de santé du chef (dont on sait depuis quelques années qu’il est atteint d’un léger Parkinson), lâchant des scoops puissants tels que : « il est apparu fatigué à la fin du Gotterdammerung ». Il n’en reste pas moins vrai que Levine est apparu excessivement lymphatique ces dernières années (Parkinson mis à part), ce qui amène certains commentateurs à considérer que l’orchestre se dirige tout seul… [PC]


Nicolas Joël


Brèves des mois de: [avril 04] - [octobre 03] - [septembre 03] - [août 03] - [juin 03] - [mai 03]

[ retour au sommaire ]

[ mailing-list ] - [ moteur de recherche ] - [ forum ] - [ crédits ] - [ tous les dossiers ] - [ liens ]
 

© COPYRIGHT  FORUM OPERA 2002 & 2003 - Contact