C O N C E R T S 
 
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SAINT ETIENNE
04/03/05
© Cyrille Sabatier
AGRIPPINA

Musique de Georg Friedrich Haendel

Dramma per musica en 3 actes
Livret attribué au Cardinal Vincenzo Grimani
Créé au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise, le 26 décembre 1709

Atelier Lyrique de Tourcoing
Région Nord-Pas de Calais
Directeur : Jean-Claude Malgoire

Direction musicale : Jean-Claude Malgoire
Mise en scène : Frédéric Fisbach
Décors : Emmanuel Clolus
Costumes : Olga Karpinsky
Lumières : Daniel Lévy
Dramaturgie et Assistance à la mise en scène : Bénoît Résillot
Création maquillages et coiffures : Catherine Nicolas

La Grande Ecurie et la Chambre du Roy
Atelier Lyrique de Tourcoing

Agrippine : Lynne DAWSON
Néron : Philippe JAROUSSKY
Poppée : Ingrid PERRUCHE
Claude : Nigel SMITH
Othon : Thierry GREGOIRE
Pallas : Bernard DELETRE
Narcisse : Dominique VISSE
Lesbus : Alain BUET

Comédiens : Hiromi ASAI, Jean-Stéphane HAVERT, Xavier CLION, Marielle COUBAILLON, Lionel GOSSART, Giuseppe MOLINO, Christian MONTOUT

Chefs de chant : Elisabeth GEIGER, Stefano INTRIERI

Production Atelier Lyrique de Tourcoing
Coproduction Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines
Co-réalisation L'Esplanade Opéra Théâtre de Saint-Etienne

Vendredi 4 mars,
L'Esplanade, Opéra Théâtre

Pour être tout à fait honnête, on y allait un peu à reculons... Non pas à cause d'Haendel, qu'on louera bien volontiers en ces jours de froid polaire, mais d'une production peu engageante, créée à l'Atelier Lyrique de Tourcoing en 2003 et alors fraîchement accueillie par la critique. Depuis, un DVD (paru chez Dynamic) nous a renseigné sur les qualités d'un travail d'équipe louable, handicapé par la mise en scène insignifiante de Frédéric Fisbach et les déboires d'une équipe de chanteurs manquant d'envergure. 

Heureusement pour nous, l'Opéra est un art vivant, en permanente mutation, et l'on espérait secrètement que la chrysalide serait peut-être devenue papillon. D'autant qu'Agrippina, rejeton inspiré d'un musicien de 25 ans qui a succombé aux sortilèges de la musique italienne, se prête au dépassement de soi...

Mais, nul ne l'ignore, les miracles ne se produisent... que quand on ne les attend point.

Visuellement, cette Agrippina demeure toujours aussi pénible à regarder. Frédéric Fisbach a abordé l'oeuvre avec beaucoup de prudence : il la manipule avec des pincettes, au lieu de s'en emparer comme l'avait si bien fait David McVicar, il y a quelques années, à Bruxelles. Visiblement peu inspiré par le livret du Cardinal Grimani, d'une densité psychologique peu commune, riche en potentialités, le metteur en scène a tenté une "synthèse" entre l'esthétique baroque, incarnée ici par les costumes XVIIIème d'Olga Karpinsky (les robes saumonées valent le détour), les coiffures de Catherine Nicolas, et une certaine forme de modernité abstraite. Des panneaux amovibles (forme géométrique et couleur blanche de rigueur) lancés dans un chassé-croisé inlassable, censé traduire les émotions des personnages, pris au piège de leurs liaisons dangereuses, des projections vidéo parfois belles, mais gratuites... Autant dire que l'abstraction revêt ici de bien curieuses formes, tout en apportant peu au propos. Mais au fait, de quelle nature est-il ?

Comment expliquer les déambulations erratiques que nous infligent une dizaine de comédiens inexpressifs ? Coup de pouce donné aux intermittents du spectacle ? Ou simple remplissage d'espace scénique ? Ce spectacle aussi dénué d'humour que de passion, se termine par le pied de nez que Fisbach adresse aux conventions de l'opera seria : des fragments du livret sont projetés sur une toile blanche, telles des bulles de BD. Pour les accompagner : onomatopées, interjections, annotations, noms d'oiseau et gribouillis...


© Cyrille Sabatier

"Tout est factice, et je ne suis pas dupe. Ne le soyez-pas !" nous dit le jeune metteur en scène qui n'a pas réussi à imposer les idées fortes, originales, novatrices qui nous forceraient à regarder, et à entendre, Haendel autrement. 

Véritable pionnier de l'aventure baroque, à qui l'on doit la découverte de nombreux manuscrits, Jean-Claude Malgoire traverse les âges avec la sérénité impassible d'un chef sioux. On le sait subtil accompagnateur, soucieux de respirer avec ses chanteurs et fin connaisseur de l'oeuvre du compositeur saxon. Il dispose, de surcroît, d'une instrument solide (La Grande Ecurie et la Chambre du Roy) qui, en termes d'homogénéité, de justesse d'intonation, de fiabilité, n'a pas grand chose à envier à des formations bien plus huppées !

Agrippina réussit plutôt bien au chef français et, il y a 20 ans, on aurait adhéré sans réserves à la lecture vivante et contrastée qu'il nous en offre. Mais d'autres sont venus depuis, extrayant de la musique de Haendel d'insoupçonnables joyaux : le parfois superficiel et bouillonnant Minkowski, qui en un claquement de doigts, transforme n'importe quel éteignoir en torche brûlante, osant les tempi les plus vertigineux, le lyrisme le plus flamboyant et l'extralucide Jacobs, à qui nul sentiment humain n'est étranger. Malgoire est un très bon chef, mais on aurait aimé entendre ses troupes galvanisées par une baguette plus audacieuse, plus charismatique, plus sensuelle, vibrante.

Le frisson, il n'aura pas fallu l'attendre d'une distribution de petit format. Une équipe de chanteurs sympathiques et sérieux, un esprit de troupe plutôt touchant, une complicité évidente avec le chef. Voilà pour les compliments ! Que l'on déplore maintenant un déficit flagrant en personnalités vocales et en incarnations mémorables, qui crée vite un sentiment de langueur, voire d'ennui, qui ne nous quittera plus. Et pourtant, dans cette oeuvre de trahison, de désir et d'amertume, les sentiments sont tous exacerbés. Le fiel et le miel se confondent en permanence, pour le plus grand bonheur du mélomane...

Mais allez demander à la placide Lynne Dawson de donner corps (et voix) à l'épouvantable matrone romaine, passée maître ès manipulation. Remplaçant in extremis Veronica Cangemi, la soprano anglaise essaie visiblement de redonner à sa carrière déclinante son lustre d'antan. Si le timbre n'a guère perdu de sa luminosité, le bas-médium est devenu pratiquement inaudible et les aigus sont souvent émis en force. On souffre de voir une chanteuse aussi attachante se réfugier dans un chant par trop prudent, manquant terriblement d'assise (notes de passage escamotées), avec un recours trop systématique à la voix de poitrine. Les récitatifs ont particulièrement souffert de ces difficultés vocales, qui ternissent aujourd'hui l'image de la chanteuse. 

Tout juste auréolée d'une Victoire de la musique un tantinet imméritée, Ingrid Perruche dessine une Poppée mutine et précieuse, délicieusement fine mouche. Si le personnage est intéressant scéniquement, la soprano peine hélas à le caractériser vocalement. De belles notes qui s'égrènent, une voix et une personnalité qui se cherchent, sans véritablement se (et nous) trouver. Pour quelques jolies choses, combien d'afféteries insipides !

Face à des dames qui font souffler blizzard et sirocco, on attendait de ces messieurs qu'ils pacifient les cieux ! Dans cet opéra, les hommes n'ont pas vraiment le beau rôle. Geignards (Otton), stupides (Néron), obtus (Claude), manipulables (Pallas et Narcisse), ils sont l'instrument de la volonté féminine. Affublé d'une perruque ridicule qui rappelle le Richard Cocciante des années 80, Jaroussky surclasse à peu près tout le monde en matière de musicalité et de vocalisation (quelle virtuosité dans les trilles !). Mais le frêle Philippe est-il le contre-ténor haendélien idéal ? Cette voix d'angelot, un peu étriquée, pauvre en couleurs et en harmoniques, au volume limité, me semble un peu surestimée. On sera tout aussi réservé sur l'émission précaire de Thierry Grégoire, au demeurant fort émouvant Otton, capable, lui aussi, de beaux moments. Il n'y a pas grand chose à dire du Claude de Nigel Smith, limité dans l'extrême grave et au chant bien univoque. Bernard Deletré et Alain Buet sont correctement distribués en Pallas et Lesbus mais tous deux s'inclinent devant l'incontournable Dominique Visse. Un timbre ingrat, certes, mais quelle intelligence du texte, quelle musicalité !

Pour lui, pour Jaroussky, pour quelques moments de Perruche et de Grégoire, pour Malgoire et son ensemble, cette Agrippina arrosée au Champomi valait tout de même le détour.
 

Arnaud BUISSONIN
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