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David DANIELS

BERLIOZ - Les Nuits d'Eté
RAVEL - FAURÉ
 

Hector BERLIOZ (1803 - 1869) 
Les Nuits d'été op. 7
Six mélodies sur des poèmes de Théophile Gautier

Les Troyens : Pantomime de l'acte II
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Maurice RAVEL (1875 - 1937)

Cinq mélodies populaires grecques
sur des textes anonymes
traduits du grec par Michel Calvocoressi :
Le réveil de la mariée
Là-bas, vers l'église
Quel galant 
Chanson des cueilleuses de lentisques
Tout gai

Pavane pour une infante défunte
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Gabriel FAURÉ (1845 - 1924)

Trois mélodies (Arrgt. Gil Shohat)
En sourdine
Mandoline
Clair de Lune

Elégie pour violoncelle et orchestre en ut mineur opus 24

David Daniels, contre-ténor

Richard Vieille, clarinette,
Daniel Canalotti, cor,
Guillaume Paoletti, violoncelle,
Daniel Arrignon, hautbois.

Ensemble Orchestral de Paris
John Nelson

Jeff Cohen, chef de chant
 

CD Virgin Classics 7243 5 45646 2 8
durée 68'56


HARMONIE NOCTURNE...
 

Toutes les oeuvres vocales à l'affiche dans ce disque ont deux points communs : le premier étant qu'elles furent d'abord écrites pour chant et piano avant d'être transcrites  pour accompagnement avec orchestre, le second résidant dans le fait qu'elles ont été interprétées par des voix différentes, quelle que soit leur tessiture originale.

En premier lieu, l'exemple le plus flagrant, celui des Nuits d'Eté : composées entre 1840 et 1841 pour chant et piano, et écrites pour un ténor ou un mezzo-soprano, leur orchestration sera achevée dans sa totalité par Berlioz en 1856, chacune des mélodies étant alors destinée à une voix et à un interprète différents.

Ce cycle célèbre constitue indiscutablement un des sommets de la mélodie française, tant par la qualité de son écriture musicale que celle des poèmes de Théophile Gautier, extraits du recueil de La Comédie de la Mort. Le fait que ce chef-d'oeuvre bénéficie d'une très riche discographie n'a donc rien d'étonnant.

La tentative qui visait à rétablir la version originale pour orchestre et voix différentes réalisée par John Eliott Gardiner en 1989 (Erato-Musifrance) s'étant soldée par un échec, deux versions par des voix de femme tiennent, à mon avis, le haut du pavé : d'une part celle, mémorable, de Régine Crespin avec Ernest Ansermet au pupitre, qui date de 1963, (DECCA Legends 460 973) et celle plus récente d'Anne-Sofie von Otter avec James Levine chez DG (N° 445 823, enregistré en 1989).

A ces deux versions de référence, à acquérir de toute urgence, on peut ajouter, selon les affinités de chacun, celles d'Eleonor Steber avec Edwin Biltcliffe chez Vidéo Arts, de Janet Baker avec Sir John Barbirolli chez EMI (il existe également plusieurs versions "live" par Baker, dont une vidéo - sublime), de Jessye Norman chez Philips et plus récemment celle de Susan Graham et John Nelson en 1997 pour Sony Classical. Enfin, il convient de mentionner également la démarche intéressante de José van Dam, qui a enregistré en 1987-88 chez EMI la version pour chant et piano avec Jean-Philippe Collard.

Au vu de ces considérations, cette nouvelle version chantée par un contre-ténor n'a, a priori, pas de quoi surprendre, n'en déplaise aux esprits chagrins et un tantinet "intégristes" qui sévissent fréquemment dans le milieu musical. Comme nous le précisions récemment à propos du récital de David Daniels au Théâtre des Champs Elysées, il est désormais acquis que le lied et la mélodie, à quelques exceptions près (je pense, en particulier, aux Quatre derniers Lieder et aux Brentano Lieder de Richard Strauss, tous écrits pour voix de femme élevée, les premiers pour un soprano lyrique et/ou dramatique, les seconds pour un soprano colorature) peuvent être chantés dans les différentes tessitures et il serait dommage d'exclure celle du contre-ténor.

Mieux encore, l'ambiguïté de ce type de voix - très flagrant chez Daniels - apporte un éclairage nouveau en épousant les différentes "identités" véhiculées par chaque morceau et contribue à en accentuer le caractère troublant. Globalement, il convient de reconnaître que ce genre d'exercice empreint d'étrangeté est plutôt convaincant.

Tout au plus pourra-t-on pointer chez Daniels une certaine difficulté à restituer dans toute leur ampleur certaines mélodies comme Le Spectre de la Rose, Sur les lagunes, et Absence. Par contre, la poésie intrinsèque de son timbre et sa sensibilité font merveille dans des pièces plus légères comme Villanelle, Au Cimetière et L'Ile inconnue. En concert, il est quasiment certain que Daniels serait plus à l'aise accompagné au piano en raison du peu de puissance de sa voix. Au disque, malgré ces limites, il donne de ces pages une très belle lecture, raffinée et pudique sans être mièvre, avec une diction et un style irréprochables.

Autre cycle célèbre au programme de son récital, les Cinq mélodies populaires grecques, écrites aussi au départ pour voix et piano en 1904-1906 et dont seules deux mélodies ont été harmonisées par Ravel, la première et la dernière, l'orchestration des trois autres étant de la main de Manuel Rosenthal. D'un caractère nettement moins dramatique que les Nuits d'Eté, eu égard à leur origine folklorique, évoluant du registre élégiaque - Là bas vers l'église - vers un ton plus joyeux, sinon désinvolte - Quel Galant, Tout gai, elles ne posent à Daniels aucun problème de volume ni de tessiture.

Des voix très différentes les ont également interprétées : Gérard Souzay, baryton, Irma Kolassi, mezzo-soprano (dans leur version originale grecque), sans oublier le soprano lumineux de l'inoubliable Victoria de Los Angeles.

Ces très belles pages ont eu moins de chance au disque que Les Nuits d'Été. On peut néanmoins recommander les trois versions précitées. Celle de Daniels est magnifique, comme en a témoigné ce même récital du TCE où ces oeuvres figuraient accompagnées au piano.

Venons-en à Fauré : de toutes les oeuvres proposées dans cet enregistrement, ces mélodies sont sans doute celles dont l'harmonisation pour orchestre est la moins convaincante - même si elle a été effectuée à l'origine par le compositeur lui-même (ici nous avons affaire à un autre arrangement) - en raison de la beauté de la ligne pianistique, absolument fascinante dans Mandoline et surtout Clair de Lune. Daniels y est tout bonnement divin, quasiment crépusculaire - Mandoline, Clair de Lune et En sourdine étaient aussi au programme de la soirée du 28 avril, superbement "orchestrées" par le piano de Martin Katz.

Enfin, ce disque comporte des parties instrumentales fort judicieusement choisies et juxtaposées aux oeuvres vocales. A la tête de l'Ensemble orchestral de Paris, John Nelson excelle tant dans la "Pantomime de l'acte II" des Troyens que dans la Pavane pour une Infante défunte. En outre, l'Élégie pour violoncelle et orchestre met formidablement en valeur les qualités de chambriste des interprètes.

Voici un disque de musiciens au service de la musique, ce qui n'est finalement pas si fréquent et mérite qu'on s'y attarde, voire qu'on s'y plonge avec délices.
  


Juliette BUCH


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