Gioachino
ROSSINI
MOISE ET PHARAON
Livret de Luigi
Ballocchi et Etienne de Jouy
Décors :
Gianni Quaranta
Costumes : Carlo
Diappi
Mise en scène
: Luca Ronconi
Chorégraphie
: Micha van Hoecke
Eclairages : Albert
Faura
Moïse : Ildar
Abdrazakov
Pharaon : Erwin
Schrott
Aménophis
: Giuseppe Filianoti
Eliézer
: Tomislav Muzek
Osiride : Giorgio
Giuseppini
Aufide : Antonello
Ceron
Anaï : Barbara
Frittoli
Marie : Nino Surguladze
Sinaïde :
Sonia Ganassi
Une voix mystérieuse
: Maurizio Muraro
Danseurs solistes
: Luciana Savignano (Isis),
Roberto Bolle (Moïse)
et Desmond Richardson (Pharaon)
Choeurs et orchestre
du Teatro alla Scala
Direction :
Riccardo Muti
Milan, Teatro
degli
Arcimboldi, le 21 décembre 2003
2 DVD TDK DVWW-OPMEP
Livret en anglais,
allemand, français.
Sous-titres en
français, anglais, allemand, italien.
Zones : 0. Durée
: 181 minutes.
Le testament du Muti
Ce DVD est une véritable perle rare : un opéra redécouvert,
une bonne distribution, un chef inspiré et une mise en scène
superbe, il y a de quoi vous réconcilier avec la vie (et avec l'industrie
du disque) !
Nous avions chroniqué
en son temps ce spectacle qui a fait l'ouverture de la saison 2003-2004
de la Scala de Milan : disons tout de suite que sa captation vidéo
n'apporte que du "plus", en particulier en ce qui concerne la prise de
son car l'acoustique du Teatro degli Arcimboldi est relativement médiocre.
Ildar Abdrazakov, en particulier, y gagne par rapport à la scène
: son Moïse est plus imposant et la diction française est correcte.
A l'inverse, Erwin Shrott y perd en autorité : sa voix était
imposante dans la salle et faisait oublier un certain nombre de défauts
qui transparaissent ici, en particulier une articulation défaillante.
Sonia Ganassi est une version "légère" de Sinaïde
qui ne peut faire oublier la somptueuse Shirley Verrett à ceux qui
ont eu la chance de l'entendre à Paris dans cette même production.
Ni la voix ni le personnage ne caractérisent de manière totalement
satisfaisante la femme du Pharaon. En revanche, elle est techniquement
impeccable enchaînant de belles variations mais pêchant par
un manque de puissance de le suraigu.
Barbara Frittoli est une très belle Anaï, plus émouvante
captée de près qu'à la scène, et son chant
est sans réserve.
Giuseppe Filianoti est la star de cet enregistrement : vaillance, puissance,
aisance dans le suraigu, le tout lié à une ligne de chant
parfaite ; il faut espérer qu'il revienne rapidement à ce
répertoire au lieu de perdre son temps dans des Rondine telle
celle qu'il a offerte récemment au public du Châtelet : c'est
vraiment du gâchis !
Avec une telle prise de son, la direction de Riccardo Muti gagne en
lisibilité et n'appelle aucune réserve tant stylistique que
technique : sur ce dernier point, on admirera au passage la maîtrise
des crescendos exécutés avec un parfait contrôle de
l'accelerando.
Avec un tel maître, il n'est pas de musique indigne, pas même
celle, moins inspirée, du ballet, de rigueur dans ce type d'ouvrage.
La chorégraphie de Micha van Hoecke gagne à une seconde vision,
le propos étant plus clair (un rituel de résurrection au
cours duquel s'affrontent les deux religions symbolisées par Moïse
et par Pharaon). Quant aux danseurs, ils sont en tous points excellents.
La mise en scène un peu statique de Ronconi est habilement rehaussée
par un découpage nerveux, basé sur des plans rapprochés
des interprètes au détriment des plans d'ensemble (l'immersion
finale des Egyptiens y perd en spectaculaire).
Techniquement, l'image semble un peu surexposée car les couleurs
manquent de vivacité ; quelques décalages entre les mouvements
des lèvres et le son produisent un léger sentiment de distanciation.
Malgré ces quelques réserves, un DVD à acquérir
d'urgence.
Placido CARREROTTI
Commander ce DVD sur Amazon.fr