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Antonio VIVALDI

ORLANDO FINTO PAZZO

Antonio Abete, Orlando
Gemma Bertagnolli, Ersilla
Marina Comparato, Tigrinda
Sonia Prina, Origille
Manuela Custer, Argillano
Martin Oro, Grifone
Marianna Pizzolato, Brandimarte

Coro del Teatro Regio di Torino
Academia Montis Regalis

Alessandro De Marchi

Enregistré en décembre 2003
Durée : 3'27''

Coffret 3 CD Naïve
7 09861 30392 2



Abondance de biens nuirait-elle ? Il y a une décennie encore, la parution d'un tel enregistrement, dans líoubli total où était plongé l'oeuvre opératique du Prete rosso, aurait fait date. Même si elle apparaît d'ores et déjà comme une clé de voûte, cette réalisation n'en reste pas moins une pierre du monumental édifice que Naïve Opus 111 est en train d'ériger. Clé de voûte essentiellement grâce au remarquable travail d'Alessandro De Marchi qui a tenté de retrouver, pour cet Orlando qui marquait les débuts de Vivaldi sur la scène vénitienne, le ton et l'esprit des opéras qui étaient représentés dans les années 1710 sur les différents théâtres de la Sérénissime.

Brillance et virtuosité ne font pas oublier la beauté des combinaisons instrumentales opérés par Vivaldi, qui révèle au fil des airs et récitatifs une rare maîtrise des sonorités de chaque pupitre. Sublimes Amor sprezzato et Se garisce la rondinella, terrifiant Lo strido qui multiplie dissonances et grincements. La direction est toujours díune grande justesse : le chef sait diversifier les atmosphères et parvient même à associer un univers sonore spécifique à certains lieux ou à certains personnages. Il faut néanmoins attendre la fin de l'exposition pour que les récitatifs prennent vie.

En outre, non content d'établir une version archi-complète, il nous propose, comme pour sa précédente Juditha, pas moins de neuf airs en appendice... Hélas, si une telle attention avait été également portée à la distribution, nous tiendrions là une réalisation majeure.

N'était-il pas possible de trouver díabord une basse un peu plus attentive aux mots que le marmoréen Antonio Abete ? Dans le rôle atypique d'Orlando, essentiellement constitué de récitatifs et d'accompagnati, le chanteur ne sait ni varier le ton, ni les couleurs : la déclamation est monotone, accentuant systématiquement l'avant-dernière syllabe. Moins inquiétante que buffa, sa scène de folie feinte passe totalement inaperçue. Cette voix épaisse et sans noblesse est tout à fait hors de propos et reste étrangère à la grandeur mythique du Paladin. Que De Marchi ait voulu souligner l'aspect accessoire d'un personnage qui ne fait que donner son nom à l'oeuvre, il n'aurait pu mieux choisir.

De même, on se demande pourquoi le chef s'obstine à vouloir fermer les portes des studios à Sara Mingardo qui a assuré, comme pour Juditha, certaines représentations. Au personnage d'Origille, Sonia Prina apporte, certes, un panache et une technique infaillible, mais elle ne peut lui donner l'émotion et la féminité dont déborde la contralto vénitienne : son Vedi ingrato échoue à traduire la souffrance de l'amante délaissée.

Gemma Bertagnolli est assurément plus à l'aise dans la galanterie et la pétulance de l'amoureuse que dans le mystère incantatoire de la magicienne. Musicienne accomplie (que l'on écoute l'ébouriffant La speranza verdeggiando pour s'en convaincre), elle sait, lorsqu'elle s'en donne la peine, ciseler comme personne un récitatif, donner leur poids exact aux mots (fabuleuse scène 11 au premier acte). Mais la voix, trop légère, et le souci de faire du beau son l'empêchent de dresser un portrait réellement convaincant díErsilla.

Ecrit pour le futur créateur des Tolomeo et Tamerlano händéliens, le rôle d'Argillano met Manuela Custer à rude épreuve, sa ferveur et sa sensibilité ne parvenant pas toujours à faire oublier un chant parfois laborieux. Voix riche et charnue, Marianna Pizzolato confère au rôle épisodique de Brandimarte quelque chose de pathétique alors que Marina Comparato se débat (vaillamment, il faut le reconnaître) avec la tessiture trop grave de Tigrinda.

Cet Orlando prend donc des airs de rendez-vous manqué - d'autant plus incompréhensible que les interprètes ne manquent pas pour servir comme il se doit une musique qui demande une technique infaillible et un sens aigu du théâtre. Peut-être est-ce pour nous faire attendre avec encore plus d'impatience l'autre Orlando (furioso celui-là) qui devrait paraître prochainement ?
  


Sévag TACHDJIAN


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