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Flavio TESTI (né en 1923)

SAÜL

Opéra en trois actes et douze scènes
d'après le texte original d'André Gide (1903)

Création mondiale

Saül : Vincent Le Texier, baryton
La Reine : Annie Vavrille, mezzo-soprano
La Sorcière : Hanna Schaer, mezzo soprano 
David : David Galvez-Vallejo, ténor
Jonathan : Fabrice Mantegna, ténor
L'ombre de Samuel : Thierry Félix, baryton-basse
Trois démons : Douglas Duteil, Sybille Lievois,
Sarah Aristidou (solistes de la Maîtrise de Radio-France)

Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Massimo Zanetti

2 CD Naïve V 4988


La force de cette oeuvre fut saluée en ce lieu même par Sophie Roughol lors des concerts de sa création mondiale (le 25 octobre, date de cet enregistrement). Constatons que la captation présentée dans ces deux disques ne saurait nous conduire à retrancher un mot à cette admiration. Ce n'est pas peu dire, tant il est vrai que Testi a choisi une expression économe, sinon aride : le support visuel, fût-il dépourvu de mise en scène comme ce fut le cas en 2003, pouvait aider à surmonter cette austérité générale. Or, la concentration sur la musique permise par le disque permet d'en mesurer de manière aiguë la puissance dramatique propre : l'aridité n'est pas une pauvreté, mais une recherche de l'essentiel. Le figuralisme relevé par Sophie Roughol impose ici son éloquence sobre et compacte, souligné qu'il est par une tentation - jamais réellement assouvie, et c'est heureux - du leitmotiv.

Le travail minutieux et les coloris extrêmement nuancés de l'orchestre philharmonique de Radio-France savent faire émerger les angles de cette musique, mais également ses irisations très particulières, revendiquant sans honte un rôle de commentaire et de suggestion psychologiques. Le lien entre l'orchestration et cette volonté de description sonore des affects est attesté par le refus des violons, dont Testi pensait qu'ils eussent introduit une dimension lyrique hors de propos. Timbres sombres, donc, et recherche volontariste de ce qui frotte et grince caractérisent cette partition.

Le disque accuse autre chose que la présence scénique et charnelle porte à percevoir différemment : le texte lui-même. Testi a violemment taillé dans les cinq actes de Gide, pour retenir douze scènes. Mais pourquoi n'avoir pas réécrit ce livret. Il est clair, en effet, que le livret de Gide ne regarde pas dans la même direction que Testi : malgré l'âpreté de son questionnement métaphysique, sexuel, moral, Gide n'est pas Dostoievski. Il n'en a pas la verve, ni la violence. Le verbe gidien ici ne se compare même pas au Gide des romans : il est tout empreint de manières post-symbolistes, notamment de cette tendance à dire sur le mode familier ou badin des choses qui se veulent profondes, à étager les registres de langue, à démystifier la grandeur tragique par l'emploi de raccourcis frappants mais artificiels - Gide regarde certes vers Maeterlinck et vers le jeune Claudel, mais aussi vers un certain théâtre à la fois métaphysique et boulevardier oublié aujourd'hui. Le problème est que cette phraséologie gidienne tire l'oeuvre vers le bas : elle fait irrésistiblement résonner le souvenir de Debussy ou de Richard Strauss (Salomé, notamment, presque exactement contemporaine de la pièce de Gide) alors que Testi explore d'autres possibilités orchestrales et expressives. Mais, tributaires de son livret, il concède beaucoup à une esthétique fin de siècle qui le bride. Le Hérode de Massenet resurgit parfois derrière le Saül de Testi...

Ce sera là notre seul vrai regret, que doit effacer la valeur du plateau. Vincent Le Texier semble avoir chanté Saül toute sa vie : il en possède l'autorité et les failles. Le reste de la distribution convainc, malgré le caractère épisodique et schématique des rôles féminins. Une mention toute particulière pour le barbier de Richard Rittelmann, presque inquiétant. Daniel Galvez-Vallejo, en revanche, semble trop mûr pour incarner un David juvénile. Vétille au regard de cette courageuse et passionnante création.
  


Sylvain FORT




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