Forum Opéra

Verbier Quarantine Concerts (streaming) — Verbier

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
8 juin 2020
Je suis encore tout ébloui (streaming)

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Compositeurs
Poulenc, Francis
Fauré, Gabriel
Debussy, Claude
Hahn, Reynaldo
Massenet, Jules
Liszt, Franz
Gounod, Charles
Thomas, Ambroise

Artistes
Gérard, Jeanne
Montag, Paul

Ville
Paris

Détails

Poulenc
Violon (Les Fiançailles pour rire)
C (Deux Poèmes de Louis Aragon)
Fauré
Tristesse
Debussy – piano seul
Jardin sous la pluie
Hahn
Néère
Massenet
Élégie
Je suis encore tout étourdie
(Manon)
Liszt/Gounod – piano seul
Paraphrase sur la valse de Faust
Gounod
O Dieu… Ah ! Je ris (Faust)
Thomas
A vos jeux, mes amis… Partagez-vous mes fleurs (Hamlet)

Jeanne Gérard, soprano
Paul Montag, piano

Festival Verbier – Quarantine Concerts
Mercredi 3 juin 2020, 18h00 >>voir la vidéo en streaming

Chaque semaine, dans le contexte de la crise liée au coronavirus, le Festival Verbier propose un concert en streaming dans une série baptisée Quarantine concerts, aux côtés d’autres rediffusions et contenus disponibles en ligne. Cette semaine, nous était proposé un récital autour de la musique française de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Disponible en streaming direct, mais effectué en présence d’un public restreint paré de masques et respectant les gestes barrières, le récital s’est tenu dans un charmant atelier du 11e arrondissement, propice à un revival pittoresque de la musique française fin de siècle. La programmation proposée est très riche, et sa diversité permet d’éviter toute redondance, de Poulenc à Gounod en passant par Massenet et Hahn. L’intensité va d’ailleurs crescendo, progressant avec des morceaux de plus en plus techniques et théâtralement exigeants, de la mélodie jusqu’au morceau de bravoure d’opéra de haute voltige. La cohérence reste totale malgré tout, de par les échos qui se tissent entre ces morceaux français que peu de temps, somme toute, sépare.


© DR

La soprano franco-italienne Jeanne Gérard propose une performance bluffante. L’aisance technique est évidente. La maîtrise des effets est impressionnante, passant d’une voix pleine aux aigus pianissimi avec une élégante facilité (O Dieu… Ah ! Je ris), et alternant la douceur de velours (Violon) et la rugosité de la nostalgie (Tristesse). La mélancolie de certaines partitions (C) est parfaitement restituéee, et certains morceaux en ressortent bouleversants (Elégie). Soutenue par un vibrato équilibré, la voix sait se faire extrêmement puissante si nécessaire, et déploie à chaque instant sa grande générosité, prenant des accents cuivrés qui lui confèrent toute sa beauté et son originalité. La diction est plus qu’impeccable car elle est théâtralement travaillée, chaque mot ressortant caractérisé en profondeur par une intention particulière. Ces effets sont renforcés par un jeu théâtral très juste, dont on devine l’étendue palette, passant de la coquetterie de Manon (Je suis encore toute étourdie) à la folie d’Ophélie (A vos jeux, mes amis… Partagez-vous mes fleurs). 

Au piano, Paul Montag offre une performance virtuose. Envoûtantes, son énergie et sa délicatesse n’ont d’égales que sa maîtrise technique, particulièrement dans les morceaux de piano seul qui révèlent l’étendue de son talent, notamment lors de la Paraphrase sur la valse de Faust. Sa maîtrise des ruptures de ton et son sens de la nuance nous font frissonner plus d’une fois. Son Jardin sous la pluie avait toute la somptuosité et la tendresse escomptée. La grâce de son doigté et le charme de sa musicalité ensorcèlent. Au total, le duo fonctionne à merveille, juxtaposant ces deux sensibilités oniriques dotées d’une rigueur technique sans faille.

Le concert est encore visible ici pour quelques jours, foncez !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Compositeurs
Poulenc, Francis
Fauré, Gabriel
Debussy, Claude
Hahn, Reynaldo
Massenet, Jules
Liszt, Franz
Gounod, Charles
Thomas, Ambroise

Artistes
Gérard, Jeanne
Montag, Paul

Ville
Paris

Détails

Poulenc
Violon (Les Fiançailles pour rire)
C (Deux Poèmes de Louis Aragon)
Fauré
Tristesse
Debussy – piano seul
Jardin sous la pluie
Hahn
Néère
Massenet
Élégie
Je suis encore tout étourdie
(Manon)
Liszt/Gounod – piano seul
Paraphrase sur la valse de Faust
Gounod
O Dieu… Ah ! Je ris (Faust)
Thomas
A vos jeux, mes amis… Partagez-vous mes fleurs (Hamlet)

Jeanne Gérard, soprano
Paul Montag, piano

Festival Verbier – Quarantine Concerts
Mercredi 3 juin 2020, 18h00 >>voir la vidéo en streaming

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Parce que c’était elle, parce que c’était lui
Marianne CROUX, Léo VERMOT-DESROCHES, Johan FARJOT
Spectacle