Forum Opéra

La Flûte Enchantée par Ingmar Bergman

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
13 juillet 2010

Infos sur l’œuvre

Détails

 

Le cinéaste et le mélomane, qui se déchirent si âprement sur les mérites comparés de la Tosca de Benoît Jacquot ou la grande pertinence des extraits de la Traviata qui parsèment Pretty Woman, se mettent au moins d’accord un jour par an, le 14 juillet, pour penser moins à la fête nationale qu’à l’anniversaire d’Ingmar Bergman -et l’hommage a d’autant plus de sens que c’est également au mois de juillet que s’est éteint l’immense cinéaste suédois, il y a trois ans. Si les « films d’opéra », même les plus célèbres, ne laissent pas d’ennuyer ou de désemparer les meilleures volontés du monde (y compris celle de votre serviteur), on rend les armes de bonne grâce devant « Trollflöjten » (comprenez : la Flûte Enchantée) laissée par Bergman en 1975. Certes, cette fraîcheur bon teint peut aujourd’hui faire sourire, tant elle sent le premier degré ; mais ce premier degré, justement, est si bien assumé et tellement soigné dans sa réalisation qu’il ne nous viendrait jamais à l’esprit de le taxer de « passéiste », de « simplet » ou de « ringard ». Mieux, on en reprendrait bien encore un peu ! Clément Taillia

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :