Forum Opéra

Opéra et cinéma

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
1 mars 2011

Infos sur l’œuvre

Détails

Les derniers jours du mois de février sont toujours l’occasion pour le cinéphile de s’arracher les cheveux en découvrant, à quelques jours d’intervalle, le palmarès des Césars et celui des Oscars. Lorsque le cinéphile est aussi mélomane, les motifs de mécontentement sont parfois dédoublés : pourquoi se pâmer devant le travail réalisé par Alexandre Desplat pour le « Discours d’un roi » au point de s’insurger quand l’Oscar lui échappe, alors que les plus belles musiques de ce remarquable film sont signées Beethoven et Mozart ? Faut-il s’acharner, au fond, à composer des bandes originales, quand les plus grands compositeurs offrent aux cinéastes les plus inventifs des oeuvres où les atmosphères les plus diverses, les scenarii les plus improbables, les dialogues les plus farfelus et les images les plus fortes peuvent trouver non seulement un mode d’expression, mais plus profondément une authentique illustration, et une vraie raison d’être ? L’utilisation de la musique classique dans le cinéma est un vaste sujet, et les exemples abondent ; au ballet d’hélicoptères orchestré par la Chevauchée des Walkyries dans Apocalypse Now, nous préférons aujourd’hui le cadre plus intimiste de notre cinéma hexagonal. Mozartien devant l’éternel, Claude Chabrol avait su, dans « la Cérémonie », déplacer subtilement les points d’appui dramatiques de « Don Giovanni », utilisant « Deh vieni alla finestra » comme fond sonore d’un meurtre. Mais saurez-vous reconnaître qui murmure ainsi une si carnassière sérénade ? Clément Taillia

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :