Forum Opéra

Solaris, du livre à l’opéra

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
15 janvier 2015

Infos sur l’œuvre

Détails

Ecrit en 1961 par Stanislas Lem, le maître polonais de la littérature de science-fiction, et très vite devenu « culte » à travers le monde entier, Solaris a été porté au grand écran par le cinéaste russe Andreï Tarkovski et plus récemment par l’américain Steven Soderbergh. Du cinéma à l’opéra, il n’y a qu’un (grand) pas que le compositeur Dai Fujikura franchira au Théâtre des Champs-Elysées le 5 mars prochain. « L’opéra, c’est l’occasion idéale de créer, grâce à la musique, un univers dans son entier – une utopie, en somme – et y raconter une histoire. C’est une forme d’évasion du réel. », explique Fujikura. Encore plus quand il s’agit de traiter un sujet de science-fiction ! La preuve : Solaris a toutefois déjà fait l’objet de trois adaptations lyriques, à Munich en 1996 par Michael Obst, à Turin en 2011 par Henry Correggia, et à Bregenz en Autriche en 2012 par Detlev Glanert. (plus d’informations)
 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Solaris, du livre à l'opéra

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Grand Théâtre Petrovski a deux siècles
Zapping