Forum Opéra

Un jour, une création : 28 février 1862, un échec définitif.

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
28 février 2017
Un jour, une création : 28 février 1862, un échec définitif.

Infos sur l’œuvre

Détails

Habitué du Théâtre-Lyrique où ses dernières œuvres avaient été données – y compris Faust – Charles Gounod projetait d’y créer un nouvel opéra, La reine Balkis, tiré des Nuits de Ramazan de Nerval. Au bord de la ruine, le Théâtre-Lyrique renonce à le monter et c’est la salle Le Peletier, siège de l’Opéra de Paris, qui recevra finalement le projet, émoustillée par le succès mondial de Faust, et qui rebaptisera la future oeuvre en Reine de Saba.

Gounod termine sa partition à l’automne 1861 mais devra consentir de lourdes modifications dans un livret des inévitables Barbier et Carré déjà passablement inepte. L’échec est total, le soir de la création il y a juste 155 ans. Berlioz, pourtant compréhensif à l’égard de Gounod, ne le ménage pas davantage que les critiques et le public : « Il n’y a rien dans sa partition, absolument rien. Comment soutenir ce qui n’a ni os ni muscles ? ».  Il faut ajouter à cela qu’en plein scandale autour du Tannhäuser de Wagner, qui avait été créé dans sa version de Paris quelques mois plus tôt, Gounod a même  subi l’accusation alors infâmante de « wagnérisme ». Rien ne pouvait dès lors plus sauver une œuvre très inégale, plombée par son argument et qui ne rencontrera plus jamais aucun écho dans les rares maisons lyriques qui ont essayé depuis de le ressusciter… On y trouve pourtant quelques beaux moments, comme ce grand air de Balkis « Plus grand dans son obscurité », surtout lorsqu’il est chanté par la reine Crespin.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :