Cette année encore, c’est à vous, chers lectrices et lecteurs, de désigner vos coups de cœur parmi une sélection de candidats* proposée dans sept catégories. Les règles sont simples : un seul vote par personne (l’adresse mail faisant foi) avant le samedi 24 décembre, 23h59 ; il n’est pas nécessaire de voter dans toutes les catégories ; cliquez sur les liens pour en savoir plus sur chaque candidat. Le palmarès sera annoncé en ligne le lundi 9 janvier 2023.
Artiste lyrique
Etoile montante
Production
- Braunfels, Die Vögel – Strasbourg
- Cherubini : Médée – New York
- Janáček : Kát’a Kabanová – Salzbourg
- Offenbach : La Périchole – Paris, TCE
- Vinci : Alessandro nell’Indie – Bayreuth
Création
- García Alarcòn : La Passione di Gesù – Ambronay
- Henderickx : The Convert – Anvers
- Leroux : L’annonce faite à Marie – Nantes, Rennes
- Puts : The hours – New York
- Schreier : Turing – Nuremberg
CD, intégrale
- Debussy, Pelléas et Mélisande (Harmonia Mundi)
- Haendel : Theodora (Erato)
- Meyerbeer, Robert le Diable (Bru Zane)
- Rameau : Achante et Céphise (Erato)
- Ullman : Der Kaiser von Atlantis (BR Klassik)
CD, autres (récital, mélodie, musique sacrée)
- Benjamin Bernheim : Boulevard des Italiens (DG)
- Emiliano Gonzalez Toro et Zachary Wilder : A room of mirrors (Gemelli Factory )
- Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier : Insieme (Sony)
- Rachel Willis-Sorensen : album solo (Sony)
- Rossini : Messa di gloria (Erato)
Livres
- Lionel Esparza : En avant la musique ! Stravinsky (Equateurs – France Musique)
- Hervé Lacombe : Histoire de l’opéra français – De la Belle Epoque au monde globalisé (Fayard)
- Olivier Rouvière : Les opéras de Haendel (Van Dieren)
- Federico Maria Sardelli : L’Affaire Vivaldi (Van Dieren)
- André Tubeuf : Schubert, l’ami Franz (Actes Sud)
* Pour des raisons pratiques, il nous a fallu procéder à une pré-sélection que nous avons voulue la plus objective possible. L’essentiel de notre lectorat étant francophone, cette sélection s’appuie sur le rayonnement en Francophonie durant l’année 2022 des artistes nommés, via notamment les retombées médiatiques et les réseaux sociaux. A ce premier critère, nous avons ajouté nos statistiques en privilégiant les artistes avec le meilleur taux d’audience. Pour les productions, CD et livres, nous avons également pris en compte la note attribuée par notre critique.