Alarmé par la chasse aux sorcières menée par la nouvelle directrice de France Musique, Marie-Pierre de Surville, nous invitions nos lecteurs hier à signer une pétition sur Facebook pour la réintégration immédiate des producteurs licenciés. La page de cette pétition nous apprend aujourd’hui qu’une deuxième vague de licenciements se prépare avec dans la charrette, Charles Pierre Vallière, Jean Michel Dhuez, Xavier Prévost et Olivier Barrot.
Qu’une nouvelle direction entraine de nouvelles orientations n’a a priori rien de choquant. Ce qui dans l’histoire nous inquiète – et que semble confirmer cette deuxième charrette –, c’est la volonté clairement affichée de faire de l’audimat à tout prix, au mépris de la qualité et de la mission d’éducation qui doit être celle du service public. Trop de musicologie ? Trop de parlotte ? Comme le dit si bien Constance Clara sur Twitter : « Quand on veut écouter de la musique y a les CDs ou Qobuz. Pour tout le reste il y a France Musique ». Jusqu’à quand ?
N.B. : Nous ne sommes pas à l’origine de la pétition qui circule sur Facebook. A notre connaissance, il est indispensable de disposer d’un compte Facebook pour signer cette pétition.