Il n’est évidemment pas possible de souhaiter les anniversaires de tous les artistes. Mais peut-on passer sous silence les 80 ans de Renato Bruson, baryton italien légendaire, considéré – à raison – comme un des artisans de la Donizetti Renaissance dans les années 1970 ? Un enregistrement, récemment réédité par Decca, témoigne de l’art exceptionnel de celui qui, parait-il, doit à sa vocation à une représentation de La Gioconda à Vérone en 1952. Maria Callas interprétait le rôle-titre. Ceci explique cela. Reste à savoir si Renato Bruson a véritablement 80 ans aujourd’hui. Wikipedia indique 1936 comme étant son année de naissance, mais Richard Martet dans son ouvrage sur les grands chanteurs du XXe siècle le fait naître en 1934. Autre sujet de divergence : dans un cas, il voit le jour à Este et dans l’autre à Granze, deux villes de la province de Padoue, distantes d’une quinzaine de kilomètres. Pas de désaccord en revanche sur le jour de naissance : Renato Bruson est bien né un 13 janvier, ce qui nous autorise à lui souhaiter avec certitude un joyeux anniversaire.
Joyeux anniversaire Renato Bruson !
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 janvier 2016
Joyeux anniversaire Renato Bruson !
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags

Bien plus qu’un catalogue, une oeuvre d’art
LivreSWAG

La somme, indispensable comme génératrice de bonheur
LivreSWAG

Beaucoup plus qu’une curiosité ou qu’un récital
CDSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 21 mars 2025
- 10 mars 2025
- 1 mars 2025
Vous pourriez être intéressé par :
La deuxième version de la Passion selon Saint-Jean, qui en comptera quatre, était créée le 30 mars 1725 à Leipzig
- 30 Mar 2025
[themoneytizer id="121707-28"]